hier je m'essayait à improviser avec la gamme altérée (7ème degrés du mineur mélodique).
Depuis longtemps je lis de ci, de là que :
sur un 251 en do par exemple, on peut utiliser une gamme autre que la gamme majeure.
La gamme mineure mélodique.
Oui mais pourquoi ?
Je fais des "recherches" sur son origine.
Je lis plusieurs articles qui résument bien en premier l'apparition du mineur harmonique,
qui possède une 7ème majeur permettant d'avoir son 5ème degrés de dominante majeur. Afin de pouvoir faire une belle cadence !
Par exemple en La mineur harmonique on a sol# et ainsi le 5ème degrés donne bien un accord de dominante (Mi Sol# Si Ré)
Ok...Oui mais pourquoi ?
Je découvre que beaucoup de compositeurs n'aimaient pas la "couleur"(ici toujours en La mineur) de l'écart (seconde augmentée) entre la 6ème et la 7ème (consonance "orientale").
Ils ont donc "monté" la 6ème d'un 1/2t ...Et on obtient le mineur mélodique.
la si do ré Mi FA# sol#
ok...
voici un article qui explique le truc bien mieux que mon résumé :
https://composer-sa-musique.fr/les-diff ... -mineures/
Pour en revenir à son utilisation en Jazz,
J'entends bien que sur un 251 en do par exemple,
->sur le G7 on peut jouer la gamme de Sol Altléré (Ab mineur mélodique)
on peut aussi jouer la substitution tritonique Db7 -> le mode Bartok (4ème degrés du mode Ab Mélodique)
->sur le C∆7 on peut le faire sonner lydien en jouant A mineur mélodique
->sur le Dm on peut même jouer D mineur mélodique
ici un exemple (parmi des milliers) de tuto ou comment jouer Out.
ok ...ca marche...
ici un autre exemple écrit en français, qui "traduit" ce que dit Scott Divine.
https://guitare-et-couleurs.com/la-gamm ... vos-solos/
Mais... ça vient d'ou tout ça ?
A chaque fois l'origine de cet emploi n'est pas abordée.
ne serait-ce que pour le G7 ou on peut jouer la gamme de Sol Altléré (Ab mineur mélodique).
Quelqu'un peut m'expliquer d'ou ça vient ?
Pas la peine de me parler des altérations (b9 #9 #11 ...) j'entends bien que ça fonctionne.
L'explication "t'inquiète coco, mets du sel, du poivre, de la poudre de perlimpinpin et tout ira bien" ne va pas bien loin...
Alors pourquoi et surtout comment on en est arrivé à utiliser cette foutue gamme de Ab mineur mélodique sur un accord de dominante G7..?
Je paye l'apéro à celui qui m'apporte une vraie réponse

Merci !
Et bonne journée.