transmuter le prélude de bach en sol M

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

transmuter le prélude de bach en sol M

Message par kougelopf »

Bonjour
les suites de Bach pour violoncelle, sont jolies.
mais le violoncelle, c'est un instrument ridicule, nous sommes d'accord.
tout petit tout malingre
nespa

voila donc je vais jouer ce prélude en sol M, sauf que composé pour le violoncelle, Bach a utilisé le DO comme note la plus grave de la suite, puisque c'est la note la plus grave du violoncelle. et cette note la plus grave, quant elle arrive elle en jette, je pense que c'est un point culminant a respecter au mieux.
moi ma contrebasse, sa note la plus grave c'est le MI

Bref, je cherche le prélude en Sol M, mais en SI M.
parce que en siM la note la plus grave de la partition c'est le mi

vous savez si ça existe ça? des transpositions?

sinon tout simplement savez vous ou trouver une version écrite en clef de sol? car en lisant une partition écrite en clef de sol, en clef de FA, BIM ça change les sol en si et PAF c'est exactement ce qu'on veut faire

ce jour le rendu est absolument lamentable
ya du boulot

bonne soirée
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: transmuter le prélude de bach en sol M

Message par olive »

Salut
Il me semble que chez dans les éditions Peters tu as les suites pour violoncelle de Bach transposées dans des tessitures plus abordables pour la contre.
A plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: transmuter le prélude de bach en sol M

Message par Maryse »

Salut!
kougelopf a écrit : 09 févr. 2021, 22:35 parce que en siM la note la plus grave de la partition c'est le mi
Certes, sur le papier. Mais à jouer, Si Maj c'est coton niveau doigtés et pour faire sonner, à la contre, c'est pas une tonalité des plus réjouissantes... Enfin, tu verras bien ;-)
Tu peux peut-être essayer de choper une version retranscrite avec un logiciel moderne sur IMSLP ou tout autre site qui met à disposition des partitions issues du domaine public, rentrer cette jolie partition moderne dans un logiciel qui le passe en midi et ensuite, sortir une partition dans la tonalité que tu veux.

Bref... En Ré ou Do, c'est bcp + contrebassistique.

Le site d'IMSLP: https://imslp.org/wiki/Main_Page
https://www.mutopiaproject.org/

NB: Le prélude en SolMaj c'est la première suite? Sur le Peters il est en effet en Do, je viens de vérifier.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: transmuter le prélude de bach en sol M

Message par michif »

Salut, à titre d’exemple, aux édition Peters, la première suite est en do, la seconde en sol.
image.jpg
image.jpg
image.jpg
:!: :?: :chant: :ninja: :parfait: :mrgreen: :mac: :parfait: :heart: :?: :arrow: :ellipses: :chant:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: transmuter le prélude de bach en sol M

Message par georges »

Il y a aussi, aux éditions Peters, une transcription en sol de la première Suite, en clef de Fa.
Ce qui nous amène aux notes graves Ré, Do#, Do... bien avec une 5 cordes, j'imagine. Sinon faut bidouiller..
Ou alors la jouer une octave au dessus, au pouce, avec donc une tessiture plus violoncellée ;-)
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: transmuter le prélude de bach en sol M

Message par katomeria »

Moi j’aime le verbe « transmuter » 👍🏼 Bien mieux que « transcrire »😊
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: transmuter le prélude de bach en sol M

Message par benoit »

L'alchimie de la musique !
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Re: transmuter le prélude de bach en sol M

Message par kougelopf »

bon
ok
je vais fouiller tout ça
en effet si M est une tonalité abominable mais bon
mon but c'est de m'améliorer donc plus c'est moins facile, et plus mieux c'est.
puis le coté supergrave me plait
je vais persister en SiM
si besoin je me tournerai vers do, tournant le dos au si

mmmvoila

merci pour vos avis
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: transmuter le prélude de bach en sol M

Message par sencha »

Si majeur, est une tona très dure en effet, mais elle est très lumineuse. Ça peut être magnifique si tu surmontes les difficultés techniques :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: transmuter le prélude de bach en sol M

Message par renorenoreno »

sencha a écrit : 10 févr. 2021, 22:59 Si majeur, est une tona très dure en effet, mais elle est très lumineuse. Ça peut être magnifique si tu surmontes les difficultés techniques :parfait: :parfait:
Je ne m’étais jamais posé cette question mais c’est vrai qu’en la jouant, cette tonalité est effectivement relativement « lumineuse » à mon goût aussi ... c’est du à une question de tempérament ? A des résonances sympathiques de l’instrument ou c’est de la psycho-acoustique ? Si quelqu’un a des pistes de réponses là dessus , je serai vraiment ravi d’en apprendre un peu plus ;)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: transmuter le prélude de bach en sol M

Message par Maryse »

renorenoreno a écrit : 10 févr. 2021, 23:18 c’est du à une question de tempérament ?
On en peut pas vraiment parler de tempérament sur un instrument fretless. Et le tempérament égal imposé par le piano est une manière de faire rentrer des cubes dans de sphères en limant les angles. Mathématiquement parlant, c'est une aberration.

C'est vrai que je suis intervenue un peu rapidement en disant que ce n'était pas une tonalité des plus réjouissantes (j'entendais par là "facile à faire sonner") mais en fait, oui... ça met bien l'instrument en résonances. Peut-être en effet les sympathiques avec les cordes à vides? si, mi, Fa#, sol#...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: transmuter le prélude de bach en sol M

Message par renorenoreno »

Je pensais à une histoire de tempérament avec l’utilisation des cordes à vide mais effectivement en si maj c’est bien à côté de la plaque ;)
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Re: transmuter le prélude de bach en sol M

Message par kougelopf »

il y a bien le tableau de charpentier

https://francisjacoblesite.files.wordpr ... cc81s1.pdf

mais ce truc est incomplet, et ne classe pas non plus Si M dans "lumineux"

on peut partir du postulat que l'émotion se réfere a la tonalité principale, pour un morceau, pour un discours
sans m'étendre la dessus, c'est un postulat.
les systèmes qui visent a caractériser l'émotion selon les intervalles, sans tenir compte de la tonalité principale, ne marchent pas (exemple, le système de ernest Ansermet)
a partir de la les différentes tonalités peuvent prendre une signification émotionnelle propre.
on peut discuter de la part de l'inné, de l'acquis, etc... c'est la réflexion autour du coté symbolique de la musique.
le système de charpentier est dépassé aujourd'hui, ça vient du moyen âge ce truc, mais il reste le plus connu parce qu'il rattache une émotion directement a une tonalité, et c'est sans doute le truc le plus vrai en pratique

Maismaismais

je m'en sort pas moi avec ma partition
j'ai pitché le prélude solM en siM pour pouvoir l'écouter comme je serai sensé le jouer
une combine de logiciel de son qui change les notes entendues
pour faire a l'oreille

mais transposer la part, j'arrive pas, je me plante tout le temps
l'un d'entre vous aurait-il acces au tintouin qui consiste a avoir la part en "midi" et a la transposer dans tous les sens facile?
j'ai pas ce truc, j'arrive pas a faire marcher ça
je vais transposer a la main note apres note sinon, si j'arrive pas bien a l'oreille
l'un d'entre vous saurait pondre la part en Si M en trois clics?

les ordi, ils sont bêtes, l'IA, je l'attend de pied ferme
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Re: transmuter le prélude de bach en sol M

Message par kougelopf »

mais oui, ptet que si M est particulièrement lumineux, a la contrebasse, pour des raisons techniques propres a la contrebasse
en plus de l'aspect symbolique machin etc...
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: transmuter le prélude de bach en sol M

Message par asr »

kougelopf a écrit : 11 févr. 2021, 10:48 mais oui, ptet que si M est particulièrement lumineux, a la contrebasse, pour des raisons techniques propres a la contrebasse
en plus de l'aspect symbolique machin etc...
Du coup, j’ai lu le tableau, et je me pose une question.
Eu égard à l’année, entre « doucement et plaintif » et « joyeux et champêtre », est-ce qu’on parle d’un diapason en La 440 ? La « anglais » 432 ? La dit baroque 415 ?
En La « indien ; c’est le premier qui joue un Pa qui donne le diapason aux autres » ?

En quel tempérament les instruments sont-ils accordés ? Quinte juste ? Égal ? Pythagoricien ?

Bref. Juger d’un caractère absolu, sur une référence qui ne l’est pas me semble… hasardeux.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre