renorenoreno a écrit : 14 févr. 2021, 14:11
Mon cher Django , plus je te lis et plus je me fais la réflexion bienveillante que tu devrais prendre quelques cours en présentiel (en vrai quoi ....)
Malheureusement avec le covid, c'est compliqué. Particulièrement pour moi, je ne rentre pas dans les détails ce serait très chiant.
Mais je suis d'accord, je vais avoir besoin de prendre des cours pour que quelqu'un m'aide à corriger les défauts. Cela dit, je pense pouvoir avancer pas mal à l'aide des "ressources en ligne".
(Non, je ne vous prends pas de vulgaires "ressources humaines".)
je trouve que tes questions sont trop précises à en devenir, pour moi, non pertinentes.
C'est très possible. En plus j'ai oublié une partie de la phrase. Je voulais dire :
Ex quand je joue un Am sur la corde de D, je mets le petit doigt sur A afin d avoir sous l index sa tierce mineure sur la corde de sol.
À contrario pour un A majeur, je vais jouer le A sur la corde de D avec le majeur afin d avoir sous l index sa tierce majeure sur la corde de sol.
Bon après, pour la quinte, je vois pas trop comment ne pas demancher...
Je ne sais pas si c'est plus pertinent, mais au moins, là, ça veut dire quelque chose.
technique de doigtés pour jouer de la contrebasse : 1-2-4 ou une autre, genre technique italienne ? Pour moi, c’est 1-2-4.
Oui, justement, il m'a semblé que la technique de la main gauche est très codifiée. Le fait de ne jamais utiliser l'auiculaire, c'est spécial. Cela se comprends en haut du manche mais dans les aigus, c'est à mon sens plus discutable. Bon, après, j'imagine bien que l'humain reste libre une fois l'apprentissage fait. J'ai observé mon contrebassiste qui joue plutot très bien et il utilise parfois l'auriculaire.
Mais j'ai un peu de mal à comprendre quelles sont les règles qui gouvernent quand un démanché s’avère nécessaire. Cela dit je note que la base c'est de travailler la "1ere position", puisqu'avec un léger démanché et les cordes à vide, on couvre toutes les notes.
changer si on trouve mieux pour soi
Nous avons donc des marges de manoeuvre !
Pour aller dans le sens de Michif (Reno a posté entre temps).
Nanny n'est pas LA référence en contrebasse. Il a modélisé des déplacements en appelant ça "première position" etc. Rollez en a fait d'autres, Rabbath d'autres pour ne parler que de ces trois. En effet, quand on parle de "position" on se réfère à Nanny. Quand la personne n'a pas appris avec Nanny, comme moi, ça n'a aucun sens.
Moi j'ai appris avec les schémas (E, Bb, Ab..). Cet enseignement vient de Berkley mais même en jazz il est très peu enseigné. C'est juste que mon prof avait fait ses études à Berkley. Ici sur ce forum, à part des contrebassistes qui auraient fait leurs études avec Michel Zenino (et qui ne se manifestent pas...), je suis la seule à utiliser les fameux schémas.
Là aussi, c'est juste une manière de créer une structure, un processus, pour s'orienter sur le manche. Chaque inventeur quand il créé un nouveau modèle met de lui, de sa logique, de sa morphologie, et surtout de ce qu'il avait besoin de créer comme outil pour faire la musique qu'il avait envie de faire.
Quand on est débutant sur la contre, on a besoin d'avoir une structure stable pour former la représentation mentale du manche et surtout connecter les points. Donc quels mouvements internes (doigtés) et + larges (démanchés) pour aller de là à là, puis là à là etc...
Dans un premier temps, il vaut vraiment mieux s'attacher à choisir un modèle, et un seul, pour pouvoir bouger sur le manche avec tranquillité. Histoire de se structurer sur des repères stables.
Merci, c'est tres clair. Merci aussi pour la série #20 de tes cours en ligne. C'est vraiment précieux. J'ai mieux compris quels étaient les démanchés les plus courants. Je pense que je vais passer beaucoup de temps sur l'exercice des gammes majeures à exécuter sur le cycle des quartes. Une fois qu'on sait faire ça, je pense qu'on est "le roi du petrole".
J'ai l'impression que tu veux de suite jouer au milieu du manche, et faire beaucoup bouger ta main.
Néanmoins, prête attention au fait que la contre ce n'est pas une grosse guitare. Car tu risques (peut-être?) de vouloir transposer sur la contre un mode de jeu guitaristique.
C'est un défaut que j'ai à la guitare. J'ai tendance à fuir le bas du manche avec les cordes à vide. Voici comment je pense quand j'improvise un comping ou chorus. Imaginons qu'arrive un Eb7 :
- d'abord, je me demande, horizontalement, où est le Eb le plus proche sans démancher sur les trois cordes les plus aigues
- Si j'ai le temps, je visualise mentalement (ou je joue) la forme de la triade majeur
- Si j'ai le temps, je visualise mentalement (ou je joue) la forme de mon renversement de l'accord à 4 sons qui se trouve sur cette zone du manche (drop 2)
- Si j'ai le temps, je joue la penta qui va avec et les notes de passage, les chromatismes qui me plaisent de faire entendre ou qui mènent à l'accord suivant.
Pour une walkin bass que je fais sur la guitare, de la même façon, je pense d'abord "triade", puis éventuellement "penta", puis chromatisme pour approcher l'accord suivant.
Je pense que c'est en raisonnant de la même façon que je pourrais au plus vite, faire semblant de faire des walkin à la CB. Je sais, l'idéal c'est de tout maîtriser... mais la vie est courte !
En fait, il y a un travail dont je me suis toujours passé car il me fait chier, c'est de raisonner en terme de notes. Pour savoir que G est la tierce de Eb7, il me faut 2 secondes. Pour savoir où est la tierce de Eb sur le manche, il me faut 1/10e de secondes. Et ça c'est un problème quand on joue sur le haut du manche. Car si je veux jouer "tonique tierce" sur un Eb7 et les corde de D et G, ça va. Mais si c'est un Eb mineur, ça va me gonfler de ne pas avoir de "case -1" à jouer pour attraper la tierce mineure sur la corde de G. Mon cerveau va se dire, "c'est là, ah merde je peux pas y aller, faut aller de l'autre côté sur la code de D" et mon cerveau déteste ça.
Donc, j'ai plutôt envie d'aller chercher le Eb sur la corde de A. Les écarts sont plus petits et je sais que j'ai de la place à gauche, pas besoin de me poser de questions.
Bon... ensuite c'est un choix et puis voilà
Peut-être tu brûles un peu des étapes je veux dire,
Donc, question

Est-ce que je peux me passer (pour l'instant) du travail de débutant habituel de travailler à mort la "1ere position" en jouant des notes à vide et d'aller progressivement vers les aigus. Je joue avec un sax, tous les moceaux sont en Ab, en Eb... y a pas foules de notes à vide... et vu ma façon de penser la musique, ma connaissance du manche, je passerais bien illico au travail des gammes majeures et des arpeges et des triades dans le sens du cycle des quartes sur la base de cette vidéo qui vaut son pesant de cacahuète :
On a souvent l'impression que "jouer bien et maîtriser son instrument" c'est être virtuose et avoir la main qui bouge beaucoup. Moi je pense qu'un musicien en premier lieu il sculpte des fréquences, et que cette matière sonore et la manière qu'il a de la sculpter + le story telling dans le propos narratif musical l'emportent sur la virtuosité pour que je sois touchée et que je déclare "P'ting... ça joue".
Je me fiche de l'image renvoyée. Ce qui m'interesse c'est le son et le temps de travail nécessaire avant de pouvoir balancer des walkin.
et que tu projettes sur cet instrument nouveau un background guitaristique qui n'est pas forcément bienvenu pour l'instant... Bon voilà.
Sans vouloir du tout agresser, hein
Merci pour les remarques, les compliments, les conseils, mention spéciale pour les vidéos à la fois gratuites et de très grandes qualités
et pour ton tact. C'est vraiment super sympa.
Michel Zenino, il joue souvent avec Mario Canonge. J'adore.