cordes belcanto

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

cordes belcanto

Message par lamironda »

Après des années à avoir jen pizz et à l'archet avec des cordes spirocore solist (accordée normalement c'est à dire non accordé un ton au dessus ) j'ai décidé de changer pour des belcanto (plus chères, donc je me suis dit , bien meilleures)
Et là grave déception. Je n'ai pas du tout les mêmes sensations .et le son n'est pas plus brillant qu'avec mes anciennes cordes (2 ans);Il serait même plus sec, avec beaucoup moins de sustain.
du coup, je n'ai pas changé la corde de mi tout de suite. Et là je change .résultat: durée du son 5s , je remets ma spirocore de mi.durée 10s.
Est ce que ma contrebasse (Mirecourt 1938) s'est trop habituée à une tension légère et ne supporte pas les tensions plus fortes.

De plus, j'ai acheté mon jeu de corde à" la maison de la corde à Nantes" , pensant faire une bonne action.Et quand je compare avec Thomann, il y a presque 65 € de différence. (par principe , je n'achète pas chez Thomann, je préfère passer par un magasin à Lorient qui fait les même prix : Sevenéant pour ceux qui connaissent ou par la maison de la corde, mais là , ils exagèrent .
bon enfin, je vais perverser avec les belcanto (sans le Mi grave, trop craignos) .peut être que ma contrebasse va s'y faire. Mais peut être que je vais revenir à des spirocore, et dans ce cas il y aura un jeu de bel canto à vendre ou à mettre à disposition pour essai sur la plateforme de prêt de cordes.

Sinon , je vois qu'après plusieurs années d'absence de ma part, le site est toujours aussi chouette.

Y a t-il un endroit ou l'on peut faire écouter ce que l'on fait pour avoir des retours constructifs des membres du forum

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: cordes belcanto

Message par gaille »

C'est normal, les Belcanto sont beaucoup plus sombre et ont très peu de sustain.
J'aime bien, car ça donne un côté "roots" dans le son qui se rapproche du son boyaux, et qui marche bien pour le vieux swing par exemple. L'autre atout de ces cordes est qu'elles sont faciles à jouer à l'archet et qu'elles sonnent plein, pas agressif.

Mais si tu veux du growl et de sustain de 3km c'est pas le bon choix.

Tu dois les trouver plus tendues que tes spiro solo qui plus est ?

Pour faire écouter ta musique y'a un (ou des ?) topics dédiés oui (mais je retouve pas :ninja: )
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: cordes belcanto

Message par Maryse »

lamironda a écrit : 19 févr. 2021, 17:20 bon enfin, je vais perverser
Une très jolie coquille de correction automatique.. :D
Y a t-il un endroit ou l'on peut faire écouter ce que l'on fait pour avoir des retours constructifs des membres du forum
Ici: viewforum.php?f=36

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: cordes belcanto

Message par lamironda »

merci Maryse.

Je crois que j'aime les "Sustain" de 3km mais le growl, je ne sais pas ce que c'est (c'est nouveau, ça doit avoir moins de 40ans non?)
et je vais perverser encore pour voir si les belles canto s'adaptent à mon jeu.
merci pour le topic sonore.
Il y a vraiment du beau son de contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: cordes belcanto

Message par Maryse »

Je voulais éditer mon post pour écrire, quand même "Hey lamironda, c'est sympa de te revoir!!" et pis j'ai oublié.... :-(

Hey Lamironda, c'est chouwette de te revoir!! :D
lamironda a écrit : 19 févr. 2021, 21:46 Je crois que j'aime les "Sustain" de 3km mais le growl, je ne sais pas ce que c'est
Le growl c'est du sustain qui fait miaou. Je peux pas mieux expliquer... :lol:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: cordes belcanto

Message par Leptimo »

Le growl!!! Le growl quoi, yeah!!!! Rrrrrrraaaaaaah! Growl = graaaaaal !!! :heart:
Plutôt que miaou, car madame a un chat qui grogne, ça tire vraiment sur le Grrrrrrr!
En plus c'est vrai, un chat ça peut grogner, et je trouve que ça se rapproche du growl, entre grognement et ronronnement :mac:

Car oui, e growl c'est un "grognement", un grain dans le son que nous avons tendance à kiffer, nous, les graves... et pas que nous...

Y'a peu je me suis intéressé à savoir si d'aucuns ont identifié les fréquences typiques de cette caractéristique du son... J'ai trouvé des trucs en langue Shakespearienne ----> tapez growl frequency!
Evidemment, y'a bataille, mais ressortent beaucoup les 80-100 Hz, les 400-500 un peu moins, et les 800 beaucoup.

Sur une basse électrique, ça a un petit côté légère saturation dans le bas medium, et sur mémé ça relève peut-être plus du timbre acoustique. En pure acoustique seul le setup va jouer (cordes et action + touche surtout - je pense), et dans l'ampli ou la sono ---> l'équal!

Si par minou, encore lui, y'en a qui aiment, chérissent et maîtrisent cette caractéristique du son, je suis partant pour un thread dédié oukidiz ce qu'ils en savent...
Enfin, voilà, c'est notre quête, la quête du growl :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: cordes belcanto

Message par pestounet »

Ha bon :shock:
..
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: cordes belcanto

Message par Maryse »

ça y est, on a perdu Pestounet. Il était déjà tout bizarre de par sa geekerie cordesque, mais là, la quête du Growl et la recherche des fréquences, je crains le pire... :lol: Alors hein, Leptimo, arrête de titiller ton camarade si sensible, c'est mal! :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: cordes belcanto

Message par lamironda »

si je comprends bien , il faut avoir d'autres cordes que les bel canto pour participer à la quête du Growl.
c'est pour ça , qu'inconsciemment , j'ai gardé mon mi spirocore solist. Il growl grave!
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: cordes belcanto

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 20 févr. 2021, 14:15 ça y est, on a perdu Pestounet. Il était déjà tout bizarre de par sa geekerie cordesque, mais là, la quête du Growl et la recherche des fréquences, je crains le pire... :lol: Alors hein, Leptimo, arrête de titiller ton camarade si sensible, c'est mal! :D
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est vrai, mais non, c'est pas volontaire!
C'est vrai qu'il est sensible hein, ça démarre vite!

Ceci dit, tu nous diras ta pensée à propos du growl, voire ton savoir si y'a!
Paskeu moi de ce pas je copie mon post et m'en vas le coller dans le nouveau topic "la quête du growl" que je m'en vais créer de ce pas... :mac:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: cordes belcanto

Message par Maryse »

lamironda a écrit : 20 févr. 2021, 20:58 Il growl grave!
Voilà. Parfaite application du growl dans le champs sémantique approprié. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: cordes belcanto

Message par lamironda »

finalement j'ai remis mes spirocores et je vends (pas cher) mon jeu de bel canto : les cordes sol, ré la ont servi 6 mois et la MI grave 1 jour.
185 euros chez Thoman, je vends mon jeu moitié prix soit 90E
Sinon, tout va bien .Les projets habituels du nouveau retraité: un disque solo contrebasse voix , un trio contrebasse, accordéon, oud , guitare, clarinette basse. bon je sais , ça fait beaucoup d'instruments pour un trio, mais nous sommes à géométrie variable (compagnie barakha). Et enfin un duo chant traditionnel -contrebasse.Je vais peut être mettre ce dernier post ailleurs que dans" les cordes "sinon, on va me renvoyer dedans. tiens je vais poster ce thème dans "présentez vous"
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: cordes belcanto

Message par lamironda »

personne n'est interessé par mes belcanto? Je peux baisser le prix.
Ou alors les échanger contre des spirocores solistes pas trop vieilles
Avatar de l’utilisateur
BeDemon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 16 oct. 2009, 19:13
Localisation : Auderghem
Contact :

Re: cordes belcanto

Message par BeDemon »

Hello Lamironda,
OK, je suis preneur pour les Belcanto 😉
Elles viendront en Belgique pour mon grand bonheur.
Bedemon
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: cordes belcanto

Message par Patrick MANET »

lamironda a écrit : 16 déc. 2021, 22:01un disque solo contrebasse voix , un trio contrebasse, accordéon, oud , guitare, clarinette basse. bon je sais , ça fait beaucoup d'instruments pour un trio, mais nous sommes à géométrie variable (compagnie barakha). Et enfin un duo chant traditionnel -contrebasse.
:parfait: :parfait: :parfait:
Répondre