La quête du growl !!!

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

La quête du growl !!!

Message par Leptimo »

Le growl!!! Le growl quoi, yeah!!!! Rrrrrrraaaaaaah! Growl = graaaaaal !!! :heart:
Grrrrr, fait le tigre caché dans la mémé!
Grrrr, fait le chat sauvage caché dans la basse électrique...

Car oui, le growl c'est un "grognement", un grain dans le son que nous avons tendance à kiffer, nous, les graves... et pas que nous...

Y'a peu je me suis intéressé à savoir si d'aucuns ont identifié les fréquences typiques de cette caractéristique du son... J'ai trouvé des trucs en langue Shakespearienne ----> tapez growl frequency!
Evidemment, y'a bataille, mais ressortent beaucoup les 80-100 Hz, les 400-500 un peu moins, et les 800 beaucoup. Et je me demande si le growl d'une basse électrique et celui de grand mère trouvent vraiment leur source au même endroit. Je pense qu'y a de gros points communs.

Sur une basse électrique, ça a un petit côté légère saturation dans le bas medium, et sur mémé ça relève peut-être plus du timbre acoustique. Mémé grogne assez facilement sur F grave corde E ou Bb grave corde A, et leurs voisines... En pure acoustique seul le setup va jouer (cordes et action + touche surtout - je pense), et dans l'ampli ou la sono ---> l'équal!

Si par minou, encore lui, y'en a qui aiment, chérissent et maîtrisent cette caractéristique du son, je suis partant pour qu'ils nous disent ce qu'ils en savent... ou qu'ils se taisent à tout jamais :mrgreen:
Je partagerai un peu plus ce que je sais ou crois si le sujet intéresse et fait cliquer les claviers...
Enfin, voilà, c'est notre quête, la quête du growl :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: La quête du growl !!!

Message par Maryse »

Bon déjà, pour être sûr.e.s de bien trouver le Growl, je l'ai mis en section Jazz.
Et maintenant, oncque nous pouvons accuoillir les Chevaliers de la Nôbleuh Quêsteuh du Growl

Règle N° 1: tout chevalier doit poster icitte en mettant moult Majuscules et accents circônflexes un peu partout.

Bon, je commence par des exemples... Dave de la Hôllanderie, quand même... gros grÔwleur devant l'éternel. Sieur McBride pfioûtitou... ça dépote Méchant.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: La quête du growl !!!

Message par Nos »

En temps que débutant, serait-il possible d'avoir accès à un exemple sonore voir vidéo-sonore. :D
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: La quête du growl !!!

Message par Leptimo »

Merci dame Maryse qui maitrise (car là, la rime est de rigueur)... en effet on va proposer de la hollanderie aux ceusses qui veulent ouir de la grolle!
Oyez oyez, gentes dames et damoiseaux, pour qui veut l'ouir comme Nos, ou pour de plus anciennes esgourdes, oyez le son qui grolle !

Contrebasse:


Basse électrique frettée:


Pour moi tout ça growle assez typiquement.
Il y a aussi ce qu'on appelle le moua (ou mwah, mouah, mwa, mais pas moi) qui je pense est plus typique du son fretless, mais qui peut-être n'est autre que Mr growl lui même, à d'autres fréquences, et peut-être plus typiquement pour un jeu dans le milieu du registre de la basse ou dans les aigües... peut-être... élucubré-je?

Bien, avant de discourir ou élucubrer plus loin, braves graves gens, ce serait bien d'avoir d'autres lumineux éclairages et allumages de réverbères sur ce qui caractérise et génère la growlerie... Ma chandelle n'est pas morte, mais elle aime partager sa flamme! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: La quête du growl !!!

Message par michif »

Je pense qu’il y a aussi une histoire de sustain. Et en contrebasse, quand on évoque le growl, je pense à George Mraz.

Je vais chercher des morceaux. Je pense en particulier à l’intro contrebasse d’un morceau (de Miles ou de de Coltrane) qu’il joue dans une formation de Herbie Hancock avec Roy Haregrove et Mickael Brecker.

Cette formation a également tourné avec Patitucci, mais j’ai vraiment Mraz dans l’oreille.

Je me mets en QueStE

:idea: :?: :ellipses: :chant: :parfait: :nul: :mrgreen: :sleepy: :chant: :dem:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: La quête du growl !!!

Message par michif »

Superbe formation, magnifique intro archet puis aux doigts. J’adore ce type qui joue depuis des décennies, qui fait un peu tache dans son costume du dimanche.

Mais putingue, on ne peut pas dire qu’il n’assure pas ... et je ne connais personne qui joue plus juste que lui.

Et y a du growl (selon moi)



:mrgreen: :!: :parfait: :ellipses: :ninja: :mac:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: La quête du growl !!!

Message par michif »

Plus je l’écoute, plus j’adore ce morceau, ça monte super bien. Il pourrait d’ailleurs aussi Illustrer le jeu in/out (out comme les remarques qui n’ont plus rien à voir avec le growl ...)

:mrgreen: :heart: :arrow: :excla: :dem: :parfait: :mac: :mrgreen: :sleepy:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: La quête du growl !!!

Message par Leptimo »

Oui Michif, je veux bien du Mraz, et oui ça growle aussi dans mon oreille ta vidéo. A part que la prise de son et la réverb (de la salle, je pense) donnent un résultat qui brouille un peu le binz...
Je veux bien aussi tes idées sur le growl en basse élec, toi qui as quand même aussi du méchant son!
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: La quête du growl !!!

Message par michif »

Je réfléchissais à enregistrer le son acoustique de mes basses.

En fait, je pense que la lutherie a assez peu d'importance sur le son d'une basse électrique, quoi que ... (comme disait l'autre), je pense qu'une bonne basse électrique sonne déjà bien non amplifiée.

J'ai ressenti cela avec la jazz bass. J'ai ensuite changé les micros. C'est fondamental (je n'aurais pas pu, avec tous les côtés caprice que cela suppose), mais cela n'apporte rien, à mon avis, au growl.

La Precision (que j'adore) a son petit growl à elle, qui n'a rien à voir avec celui mythique de la JB, un truc comme une belette qui s'est coincé la queue dans une porte. Une espèce de pincement sur la frette qui est top (cf. Paul Jackson).



Le growl de la basse de Jaco Pastorius est monstrueux, mais différent. On dirait Rahan qui s'est .... non, stop, mec.



Mais ce n'est pas qu'une question de fretless (ni de Jaco d'ailleurs). Le growl de la basse de Victor Bailey n'est pas mal non plus .... Y a de la pomme, mais pas que (comme dirait encore un autre).



Je vais me lancer dans l'enregistrement des basses non amplifiées

:sleepy: :arrow: :mrgreen: :heart: :mac: :parfait: :excla: :ellipses:
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: La quête du growl !!!

Message par Nos »

Si j'ai bien entendu, j'ai ressentie deux chose différente.

En contrebasse
Pour Dave Hollande j'ai l'impression que le Growl vient d'une légère frise des touche sur le manche. Ce qui pour moi représenté le growl à la base. Mais, pour george Mraz, j'ai l'impression que c'est carrément le bois qui crée une petite disto en rentrant en résonnance. Comme si il attaquais tellement fort les cordes que la pression dans la caisse la faisais créer une distorsion (le même principe que lorsque on rentre trop fort dans l'ampli).

Pour la basse
Pour la JB, j'ai plus l'impression que le growl vient du légère saturation créer par les micros et accentuer par les équa/façon de jouer (tout dans les middles).

J'espère que vous m'aurez compris et n'hésitez pas à me reprendre si j'ai mal compris.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: La quête du growl !!!

Message par Leptimo »

@Nos, je comprends ce que tu dis, on n'a pas forcément le même ressenti, mais tes réflexions ont du sens voire du bon sens! Et en principe, l'action d'une basse élec compte aussi dans l'obtention du growl...
@Michif, on se comprend aussi, oui le growl mic chevalet de jaco m'a toujours plu. Et oui, une basse élec qui en a, ça s'entend déjà en acoustique! Mais parfois, l'acoustique promet, et branché on peut être un peu déçu quand même, moi je crois que les micros comptent beaucoup, c'est pas neutre un magnétique!

NB: ce thread mélange vraiment CB et basse élec, mais moi j'assume, j'ai envie qu'on parle des 2, et même qu'on compare...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: La quête du growl !!!

Message par michif »

Banco! (Avé l’accent)

J’ai des trucs à dire sur les réglages de micros (sans avoir loin de là la vérité), je proposerai une démo de réglage à partir de ma basse

:idea: :mrgreen: :parfait: :ellipses: :idea: :mac: :ninja: :rotate: :mrgreen: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: La quête du growl !!!

Message par Leptimo »

michif a écrit : 21 févr. 2021, 21:18 Banco! (Avé l’accent)

J’ai des trucs à dire sur les réglages de micros (sans avoir loin de là la vérité), je proposerai une démo de réglage à partir de ma basse

:idea: :mrgreen: :parfait: :ellipses: :idea: :mac: :ninja: :rotate: :mrgreen: :parfait:
Ah, bonne idée, zyva! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: La quête du growl !!!

Message par georges »

Les micros agiraient donc sur le growl? Ca m'étonne un peu quand même? ou bien une nouvelle quête peut-être...
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: La quête du growl !!!

Message par benoit »

Je Ne Suis Pas Sûr Qu'on Parle Tous De La Même Chose. Pour Moî Le Grôwl Etait Surtout Une Histoîre D'Amplî Et De Micrôs Avec Les Bâsses Electrîques.

PS J'ai Essayê De Suîvre La Rêgle N°1 ...
Répondre