Numérisation d’un vinyle

Un sujet vous tient à coeur mais n'est pas directement lié à la contrebasse? C'est ici!
Répondre
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Numérisation d’un vinyle

Message par Pixef »

Bonjour,

Je souhaiterais numériser un vinyle pour en graver le contenu sur un CD.
J’ai pour cela une (vieille) platine vinyle B&O, un ampli Hi-Fi et bien sûr un ordi (portable) sous Linux avec Audacity, Ardour et Reaper.

Je voudrais savoir si je peux :
- soit connecter directement la sortie de la platine (2 RCA) dans l’entrée-sortie Mic/Casque de l’ordi (avec un câble adapté RCA vers Jack)
- soit connecter directement la sortie casque de l’ampli Hi-Fi dans l’entrée-sortie Mic/Casque de l’ordi (avec un câble Jack mâle/mâle)
Ou s’il me faut utiliser un autre dispositif. (J’ai aussi un iPad sous iOS14 mais je doute pouvoir faire qq chose avec...)

Merci par avance,
Cassius
PS : le disque en question est un album de François BÉRANGER (Joue pas avec mes nerfs, Natacha, Mamadou m’a dit...) dont j’ai un coffret (2 CD + 1 DVD) mais dont il manque un CD (perdu ou prêté et non retourné). Je viens de trouver sur le Bon Coin le vinyle correspondant mais si parmi les contrebassistes fréquentant ce site il s’en trouve un qui possède le CD, je serais volontiers preneur d’une copie...
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Numérisation d’un vinyle

Message par Pixef »

Re-Bonjour,

En fait je me suis gouré concernant le contenu du CD.
En vérifiant dans mon coffret (« Le vrai changement, c’est quand ? »), je vois qu’il s’agit du CD n°3 (« L’Amour »), qui est lui-même une compilation d’extraits de différents albums.
Voir photos.

Si quelqu’un l’a, je reste preneur (frais de copie et d’expédition à ma charge évidemment).

Ceci dit je reste aussi preneur des infos pour la numérisation d’un vinyle.

Cordialement,
Cassius
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 141
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Numérisation d’un vinyle

Message par arnobacle »

cassius36 a écrit : 22 févr. 2021, 11:05 Je voudrais savoir si je peux :
- soit connecter directement la sortie de la platine (2 RCA) dans l’entrée-sortie Mic/Casque de l’ordi (avec un câble adapté RCA vers Jack)
- soit connecter directement la sortie casque de l’ampli Hi-Fi dans l’entrée-sortie Mic/Casque de l’ordi (avec un câble Jack mâle/mâle)
Bonjour,
la première solution n'est pas bonne, car la sortie platine doit passer à travers un préamplificateur phono qui corrige la courbe de réponse de la platine.
La seconde devrait fonctionner je pense, attention cependant au niveau, mais je crois qu'il est préférable de récupérer une sortie de l'ampli Hi-Fi qui correspond à ce que l'ampli envoie à un enregistreur (tape), en général, les amplis ont cette sortie.
Dans ce cas, c'est un câble RCA vers mini jack.
J'ai déjà utilisé cette méthode.

Arnauld
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Numérisation d’un vinyle

Message par remi »

Je suis d'accord avec arnobacle.
Par contre les entrées casque de l'ordinateur risque d'être de mauvaise qualité mais surtout Mono.
Tu vas grandement ameliorer la qualité de l'enregistrement si tu passes par une carte son (Bien meilleur dynamique + Stéréo)
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Numérisation d’un vinyle

Message par Pixef »

Re-Bonjour,

Merci pour les réponses.
Finalement mon fils m’a indiqué une autre méthode : utiliser la sortie Record Tape de l’ampli (en RCA) et entrer dans l’entrée LIGNE d’un ordi (en miniJack).
Comme il se trouve qu’il m’avait légué son vieux MacBook, j’ai téléchargé Audacity dessus et ça a marché immédiatement.
Le problème est que très peu d’ordis portables ont une entrée ligne. Même les MacBook actuels n’en ont plus, m’a-t-il dit.

Sinon, si j’ai bien retenu ce qu’il m’a expliqué, il faut entrer ce qui sort de l’ampli dans une carte son et relier celle-ci à une entrée USB de l’ordi.

Bon, j’aurai encore appris quelque chose aujourd’hui !
Cordialement,
Cassius
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Numérisation d’un vinyle

Message par benoit »

A tout hasard (pas sûr que ça puisse t'aider) :
Sur YouTube, il y a pas mal d'albums complets de François Béranger. Après, c'est facile de transformer ça en MP3 (il y a des sites qui font ça tout seuls) puis en CD (si tu as un graveur sur ton ordi).
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 141
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Numérisation d’un vinyle

Message par arnobacle »

cassius36 a écrit : 22 févr. 2021, 15:00 Finalement mon fils m’a indiqué une autre méthode : utiliser la sortie Record Tape de l’ampli (en RCA) et entrer dans l’entrée LIGNE d’un ordi (en miniJack).
c'est tout pile ce que j'ai proposé en d'autres termes ;-)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Numérisation d’un vinyle

Message par Leptimo »

Sinon, fais comme dit benoît!
quand on a les originaux, le téléchargement c'est plus "le mal", je crois...
Comme cet album est en entier sur youtube ( et surement ailleurs aussi) tu peux utiliser n'importe quel site "convertisseur youtube mp3"... Ou chercher en torrent ou autre... Le mal c'est quand on a pas les albums :ninja:
Je sais pas si c'est ça... moi je connaissais pas, et j'aime bien.
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Numérisation d’un vinyle

Message par Pixef »

Bonjour,

Arnobacle : Lorsque j’ai lu ton message je ne connaissais pas la différence entre « entrée ligne » et « entrée Mic/casque ». Le pb est que les deux portables que j’utilise couramment (un ThinkPad et un Asus) n’ont pas d’entrée « ligne » (comme la plupart des portables, apparemment).
En fait j’avais la chance d’avoir hérité du « vieux » MacBook de mon fils (je n’aime pas jeter...) sans savoir qu’il avait la particularité d’être équipé de cette fameuse entrée.

Leptimo : Ce n’est pas l’album qui me manquait mais c’est sans doute le plus célèbre. Si tu écoutes attentivement tu remarqueras que la plupart du temps, les textes de BERANGER n’ont pas de rimes mais qu’on ne s’en aperçoit pas immédiatement. Les musiques ne sont pas non plus très sophistiquées mais l’ensemble est toujours très bon.
Si ça t’intéresse : j’ai vu hier sur Internet le coffret que j’ai (3 CD + 1 DVD) en vente à 39€ (neuf). Les CD ne sont pas ceux vendus séparément mais des compilations classées en 3 thèmes : l’Amour, la Révolte, la Poésie. Le DVD est la captation d’un concert. François BERANGER est enterré à SAUVE, dans le Gard.

Bonne journée,
Cassius
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Numérisation d’un vinyle

Message par Leptimo »

cassius36 a écrit : 23 févr. 2021, 09:29 .....................................................
Leptimo : Ce n’est pas l’album qui me manquait mais c’est sans doute le plus célèbre. Si tu écoutes attentivement tu remarqueras que la plupart du temps, les textes de BERANGER n’ont pas de rimes mais qu’on ne s’en aperçoit pas immédiatement. Les musiques ne sont pas non plus très sophistiquées mais l’ensemble est toujours très bon.
Si ça t’intéresse : j’ai vu hier sur Internet le coffret que j’ai (3 CD + 1 DVD) en vente à 39€ (neuf). Les CD ne sont pas ceux vendus séparément mais des compilations classées en 3 thèmes : l’Amour, la Révolte, la Poésie. Le DVD est la captation d’un concert. François BERANGER est enterré à SAUVE, dans le Gard.

Bonne journée,
Cassius
C'est vrai, on ne s'aperçoit pas vraiment des absences de rimes :winky:
J'ai trouvé dans sa discographie des chansons qui sont un peu façon progressive, fusion, ça m'a fait penser au fameux groupe français "ange" que je kiffe toujours! Pas que, mais y'en a... :mrgreen:
Après, je suis pluss un jeunot mais tous mes CD sont dans une malle, je n'écoute plus que du mp3 :stress: j'utilise deezer..etc... pas geek mais un peu atteint quand même :lang:
Je me souviens plus trop si j'ai déjà écouté, je découvre un truc en fait :parfait:
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 141
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Numérisation d’un vinyle

Message par arnobacle »

cassius36 a écrit : 23 févr. 2021, 09:29 Arnobacle : Lorsque j’ai lu ton message je ne connaissais pas la différence entre « entrée ligne » et « entrée Mic/casque ». Le pb est que les deux portables que j’utilise couramment (un ThinkPad et un Asus) n’ont pas d’entrée « ligne » (comme la plupart des portables, apparemment).
En fait j’avais la chance d’avoir hérité du « vieux » MacBook de mon fils (je n’aime pas jeter...) sans savoir qu’il avait la particularité d’être équipé de cette fameuse entrée.
bonjour
pas de souci, ça montre la difficulté d'être clair dans une réponse, en ne précisant pas ce qui nous semble évident, mais qui ne l'est pas pour tout le monde !
J'avais fait la manip avec un macbook ayant une entrée ligne sans me poser de question ;-)

Arnauld
LouiseTV
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 28 avr. 2023, 18:35

Re: Numérisation d’un vinyle

Message par LouiseTV »

sinon vous pouvez vous adresser à un professionnel
J'en ai comparé plusieurs ici
http:......................

Note de modération: lien publicitaire supprimé.
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Numérisation d’un vinyle

Message par Raphaël H »

Bonjour,

le message est ancien, mais juste une précision qui a son importance (pour une prochaine fois peut-être).

Si l'on veut enregistrer un vinyl sur un ordinateur, la premier chose c'est d'avoir une correction RIAA.

Sur un ampli Hifi, il y a ça dans l'entrée "Phono", il faut donc enter la platine vinyl sur prise phono et sortir de l'ampli en niveau ligne et pas casque.

Par contre si vous entrez une platine en niveau ligne (tape in ou autre), vous n'avez pas de correction RIAA
il faut donc un boîtier de correction RIAA en sortie de platine pour entrer en Tape in et sortir en tape out pour entrer dans l'ordi.

Raphaël
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Numérisation d’un vinyle

Message par Funkdafied »

Il existe aussi des platines USB qui permettent de brancher directement sur l’ordinateur et de capturer le son.
L’idéal pour ne pas surenchérir avec le matériel hi-fi est une bonne carte son. Il en existe beaucoup:
Focusrite, ssl 2 etc…
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Numérisation d’un vinyle

Message par Raphaël H »

Bonjour,

Étant de la génération du vinyl, je n'ai jamais utilisé de platine USB, mais pourquoi pas, la correction RIAA doit probablement se faire dans la platine dans ce cas.

Si c'est juste pour enregistrer en numérique un chanteur ou des arrangements pas trop denses pourquoi pas.

A une époque on avait des platines à plateau lourd type Verdier, thorens, avec bras SME, cellule DEnon DL103, preampli RIAA et Ampli à lampes pour écouter des vinyls dans de bonne condition :eh: :heart:

Pour les Parisien c'était l'époque de "la Maison de l'audiophile" avec le très "aimable" Walter :mrgreen:

D'un point de vue pratique, si lors de l'enregistrement vous obtenez un son "sans grave" "tout petit", c'est que vous avez enregistré sans correction RIAA. il doit probablement être possible de le faire en numérique mais c'est mieux de le faire à la source avant d'enregistrer selon l'importance que l'on accorde à la qualité de l'enregistrement final.
Répondre