Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par asr »

« Nécessaire », et redémarrage progressif. Au moindre signe suivant l’arrêt stoop !
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 796
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

C est ce que je trouve le plus compliqué. Je ne sens pas de douleurs en jouant.

Seulement le lendemain.


Il m a dot au on allait faire.
5mn le matin, 5mn le soir.
Et on va augmenter le temps, très progressivement.

Je trouve ça hyper contraignant. Quand vous partez en vacances, au retour, vous faites des reprises progressives comme ça ?

Au bout de combien de temps vous avez pu faire des répétitions de deux heures ?
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par benoit »

Je pars toujours en vacances avec ma contrebasse (ça plaît bien en camping et il y a souvent des musiciens avec qui jouer)
J'ai mis du temps à faire des répé complètes avec la contrebasse. Au début je faisais un morceau à la contre et le reste à la basse, puis deux etc. jusqu'à ne plus utiliser ma basse électrique du tout. Je le regrette d'ailleurs (j'aime bien jouer de la basse électrique et j'attends que le covid ait disparu pour essayer de participer à un groupe électrique blues-rock-jazz dans lequel je ne jouerai que de la basse électrique) mais je trouve ça compliqué de passer de l'un à l'autre (changement de position de la main droite, position de jeu) surtout en concert, en répé pas de souci. Il m'a fallu plusieurs années pour être 100% contrebasse (il faut dire que j'ai commencé tard).
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par asr »

Au bout de combien de temps vous avez pu faire des répétitions de deux heures ?
Au bout de plusieurs cours avec un·e vrai·e enseignant·e, pour corriger la posture main gauche, et l’argougne main droite :)

C’est inévitable. Tout comme la guitare qui se joue en pinceau MD (et que tu ne peux que difficilement découvrir tout seul), la contrebasse a ses postures imposées… mais pas pour la vélocité, non. Pour la santé.
Prends des cours !
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par kevintardevet »

Un extrait du bouquin d'un Kiné ("Major Mouvement" il a une chaine Youtube...c'est comme ça que je l'ai connu il y a qques années).

Il explique trèèèès bien ce qu'il faut faire.

J'ai eu ma période tendinite pendant un bon moment, super handicapant, suite à une mauvaise posture donner par un nouveau prof que j'avais eu des années après avoir fini mes études au conservatoire.
Je voulais re-étudier la contrebasse classique et sa technique (Les contrebassiste classique sont normalement hyper calé et très rigoureux à ce niveau) mais le prof que j'étais allé voir était un désastre...il avait lui même des problèmes de hanche douloureuse et je n'avais pas fais le lien à l'époque. Quelques mois après je me suis retrouvé avec une tendinite carabiné dont j'ai mis des années à me débarrasser. Bon, à l'époque je jouais beaucoup et les repos avec seances de kiné (à l'ancienne) n'avait qu'une efficacité anti-douleur...ça ne réglait pas le problème qui finissait toujours par revenir quelques semaines après. J'ai trouvé la solution en allant à Paris me faire soigner par le fameux kiné des musiciens M. Chamagne. Peu de temps après il prenait sa retraite non sans avoir formé un paquet d'excellents praticiens que l'on peux retrouver à Paris (Clinique des musiciens si elle existe tjr) et ailleurs en France aussi (j'imagine).
Il m'a montré comment corriger ma posture pour limiter les tensions et donné des exercices

Bref ce fut un long parcours mais je m'en suis sorti. J'ai même pu reprendre l'étude de la contrebasse classique avec un de mes premiers prof au Conservatoire de Nice qui m'a pour le coup énormément aidé à gagner en comfort de jeu de manière assez exceptionnel, vraiment (elle est en retraite aussi maintenant ! lol).

Une fois blessé c'est beaucoup plus contraignant pour retrouver la fréquence de jeu qu'on aimerai...mais pas impossible.

J'ai depuis le souci inverse...pas assez de temps pour travailler mon instrument comme j'aimerai :lol:
Mais plus jamais eu de tendinite non plus !

Courage, tu vas t'en sortir.
tempImageXFQb2l.gif
tempImageELeZ4f.gif
tempImageOJAIX3.gif
tempImagei3XAxs.gif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Bdumbdum »

kevintardevet a écrit : 03 mars 2021, 15:20
J'ai depuis le souci inverse...pas assez de temps pour travailler mon instrument comme j'aimerai :lol:
Mais plus jamais eu de tendinite non plus !
idem pour moi.. .. la pire des solutions pour ne plus se faire mal : ne pas jouer assez... :-( :-( :???:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 796
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Merci pour vos réponses !

Le bouquin de Kévin me donne beaucoup d'espoir !

En tout cas je comprends mieux pourquoi les contrebassistes sont si difficiles à trouver. C'est pas l'instrument le plus facile d'accès ! Le coût, la difficulté pour la transporter, la difficulté pour la jouer (justesse)... Et les contraintes physiques (blessures).

Faut être motivé.

Quand je repense à mes élèves apprentis guitaristes qui abandonnent parce que "ça fait mal aux doigts", je pouffe !

Edit :
Prends des cours !
J ai hâte de reprendre avec le prof. :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 180
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Nos »

Django a écrit : 03 mars 2021, 17:13
Quand je repense à mes élèves apprentis guitaristes qui abandonnent parce que "ça fait mal aux doigts", je pouffe !

Dit celui qui s'est blesser. :stare:
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par eki-moz »

Kevin, est-ce que tu serais d'accord pour developer un peu le problème de posture que tu avais à l'époque et les exos qui t'ont aidés ?
Merci pour les ref et les extraits :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 796
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Nos a écrit : 03 mars 2021, 19:50
Django a écrit : 03 mars 2021, 17:13
Quand je repense à mes élèves apprentis guitaristes qui abandonnent parce que "ça fait mal aux doigts", je pouffe !

Dit celui qui s'est blesser. :stare:
Y a une différence entre se blesser aux tendons car on travaille trop et abandonner quand on a mal aux bout des doigts car on ne travaille pas assez. Enfin, je pense.
Il m'a montré comment corriger ma posture pour limiter les tensions et donné des exercices

Bref ce fut un long parcours mais je m'en suis sorti.
C'est vrai qu'un résumé de ce long parcours serait intéressant. En tout cas merci pour ton long message et le 4 pages du livre : très instructif et inspirant.
ycha
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 nov. 2015, 17:57

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par ycha »

Je suis aussi aller voir un disciple de Chamagne à la clinique du musicien. A l'époque il m'a regardé joué, vu tout de suite ce qui n'allait pas et m'a fait changé de posture. Je n'ai pas arrêté de jouer, mais le changement de posture m'a pris du temps.....les photos de Kevin illustrent bien leur philosophie : pas d'arrêt mais un changement du geste une fois que l'on à trouvé celui qui coinçait.... Au final dans mon cas le résultat fut une nette amélioration de mon son.
J'ai quelques années plus tard soigné deux débuts de tendinite de la même façon.Une fois le principe compris, c'est simple le plus dur étant de trouver quel est le geste que l'on ne fait pas bien, et là quand on joue plusieurs instruments c'est vite assez dur : j'avais une douleur que je pensais venir du travail des aigus, alors que ça venait du mauvaise position à la guitare. j'en ai eu une autre au pouce droit qui me vient de la basse électrique...

j'espère que ça peut t'aider......au moins à reprendre espoir !
bon courage
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par kevintardevet »

ycha a écrit : 04 mars 2021, 15:52 Je suis aussi aller voir un disciple de Chamagne à la clinique du musicien. A l'époque il m'a regardé joué, vu tout de suite ce qui n'allait pas et m'a fait changé de posture. Je n'ai pas arrêté de jouer, mais le changement de posture m'a pris du temps.....les photos de Kevin illustrent bien leur philosophie : pas d'arrêt mais un changement du geste une fois que l'on à trouvé celui qui coinçait.... Au final dans mon cas le résultat fut une nette amélioration de mon son.
J'ai quelques années plus tard soigné deux débuts de tendinite de la même façon.Une fois le principe compris, c'est simple le plus dur étant de trouver quel est le geste que l'on ne fait pas bien, et là quand on joue plusieurs instruments c'est vite assez dur : j'avais une douleur que je pensais venir du travail des aigus, alors que ça venait du mauvaise position à la guitare. j'en ai eu une autre au pouce droit qui me vient de la basse électrique...
Yes ! c'est exactement ça ! Il m'a aussi fallu pas mal de temps pour corriger ma posture. Mais le process on le garde pour la vie et dès qu'on ressent de nouvelles douleurs c'est assez facile de se corriger et ne plus tomber dans la pathologie, peux importe l'instrument (je joue aussi du piano et de la guitare)
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par kevintardevet »

eki-moz a écrit : 03 mars 2021, 20:08 Kevin, est-ce que tu serais d'accord pour developer un peu le problème de posture que tu avais à l'époque et les exos qui t'ont aidés ?
Merci pour les ref et les extraits :parfait:
Je vais essayer de pas faire trop long ! lol !

J'ai commencé à avoir des petites tendinites, toutes à la main gauche.
Au pouce d'abord.
Elles arrivaient à se soigner avec le protocole des kinésithérapeutes du sport : 3 séances de kiné par semaines (ultra-son, compex, mobilisation et petit massage) pendant 3 semaines avec repos total (pas toucher à mon instrument).
Mais elles revenaient toujours au bout de qques semaines/mois.

C'est à cette époque que j'ai fini par reprendre des contrebasse classique avec un nouveau prof à coté de chez moi.
Il m'avait inciter à changer ma posture car je tenais ma basse très haute et très incliner vers moi. Cela sollicitait trop mon pouce gauche qui au final me servait à équilibré ma basse quand je jouais. On avait donc radicalement baissé ma pique et je tenais maintenant ma basse plus droite (pas complètement droite mais beaucoup moins incliner).
J'avais enfin une piste pour peux être sortir de ces galères de tendinites de pouces à répétition.

Mais c'était sans compté la venue de LA GROSSE TENDINITE !
Ce coup-ci au niveau des os du carpe coté cubitus. Exactement entre le cubitus et le petit doigt.
Je fléchissais beaucoup plus mon poignet qu'avant et la situation c'est très vite envenimé.
J'ai du m'arrêter 3 mois !!! l'horreur quand tu es musicien professionnel...refuser du boulot etc.
Je te passe les galères thérapeutiques pour trouver une solutions (Canal carpien, Ostéo, Fascia thérapie, etc...).

J'ai finalement été voir Chamagne à Paris (c'était la dernière option) et il s'est rendu compte en me voyant jouer de dos que mon épaule gauche était complètement en retrait. Je n'engageait pas du tout mon omoplate gauche quand je jouais.
Cela avait pour effet de ne pas mobiliser toute la chaine musculaire du bras (qui part de l'épaule jusqu'au bout des doigts).
Du coup j'avais trop fragilisé les tendons et muscle de ma main.

Il m'a donné les exercices pour re-éduquer mon omoplate afin qu'elle revienne à sa place car les muscles dorsaux c'était atrophiés, laissant mon omoplate toujours en arrière. Ainsi que d'autre exercices pour les muscles et tendons de la mains. Puis il m'a montré ce qu'il fallait faire pour éviter de me faire mal à nouveau (position du pouce du poignet, du bras, de l'omoplate, du bassin, etc...).

Ça a mis du temps, des mois pour que les douleurs cessent et que je puisse rejouer plus confortablement.

J'ai depuis pris de nouveau cours avec la prof du CRR de Nice qui a fini par mettre le doigt sur d'autres petits problèmes de posture que je continu à corriger car il m'empêche de jouer à 100% de mes capacités.
Plus de 10 ans ont séparé mes séances avec Chamagne de mes cours avec la prof du CRR.
Je n'avais à l'époque vu Chamagne que pendant 3 séances étalés sur 10 jours. Autant te dire qu'on à trouver les pistes pour régler le gros du problème mais que je n'ai pas pu peaufiné avec lui et être suivi durant toute ma rééducation.
Ma prof du CRR à fait le reste...10 ans après. Elle était vraiment TOP pour ça.

Comme quoi, il y a des profs excellent comme des moins bons, le tout c'est de s'en rendre compte ! lol.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 796
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

J'ai commencé à avoir des petites tendinites, toutes à la main gauche.
Au pouce d'abord.
Elles arrivaient à se soigner avec le protocole des kinésithérapeutes du sport : 3 séances de kiné par semaines (ultra-son, compex, mobilisation et petit massage) pendant 3 semaines avec repos total (pas toucher à mon instrument).
Mais elles revenaient toujours au bout de qques semaines/mois.
Est-ce qu'il faut attendre la fin de toute douleur au repos ?
Ou bien est-ce qu'il faut attendre la de toute douleur tout cours (là, par exemple, en conduisant ou en faisant la vaisselle ou quand je fais un copier coller avec le clavier, par exemple, je sens encore des douleurs par moment, mais si je mets ma main dans des positions normales ou au repos, pas de douleur.)
mon épaule gauche était complètement en retrait. Je n'engageait pas du tout mon omoplate gauche quand je jouais.
Cela veut dire quoi ? Epaule trop en avant ?
J'ai du m'arrêter 3 mois !!!
Ça a mis du temps, des mois pour que les douleurs cessent et que je puisse rejouer plus confortablement.
Cela rejoint ma première question : Quand est ce qu'on sait qu'il faut du repos ? Quel est le critere ? Douleur à l'effort ? Même avec une position rectifiée ?

Comme quoi, il y a des profs excellent comme des moins bons, le tout c'est de s'en rendre compte ! lol.
Je ne pourrai voir le prof que dans 10 jours. Là, il me dit, en attendant, de fuire le haut du manche et les cordes A et E. De rester au talon sur la corde de sol et Ré, et d y faire des positions 1-4, 1-2, 2-4 à l'endroit à l'envers. 2 fois 5 minutes par jour et augmenter la durée petit à petit.

Cela vous semble cohérent ?

Bon, comme vous avez compris, je me demande selon quel critère me baser pour recommencer ou arrêter en cas de sensation bizarre. Car il y a tendinite et tendinite. Il y a douleur et douleur.

J'ai donné deux cours de guitare aujourd'hui. Quand je fais du solo, pas de douleur. Par contre, à un moment en faisant un accord de G (accord ouvert, on est obligé de tordre le poignet, j'ai clairement senti une vraie douleur au bout du cubitus de la main gauche.)


Enfin, j'ai fait 5mn de contrebasse aujourd'hui. Juste à appuyer sur les cordes. Pas de douleur à la main gauche.

J'ai essayé à la fin de tirer sur la corde avec la main droite pour produire un son... et j'ai identifié ce qui est sans doute un défaut. Quand mon index joue la corde de G et arrive en buté sur la corde de D, je reste en pression sur la corde de D jusqu'à la note suivante, ce qui fait que mon bras droit n'a pas beaucoup de temps pour se reposer. J'ai senti une douleur vers le canal carpien. Par contre, si je relâche tout de suite la pression une fois que l'index bute sur la corde de D et que je reste simplement au contact de la corde de D, alors mon articulation a le temps de se reposer et pas de douleur. Me confirmez-vous qu'il ne faut pas chercher la décontraction de la main droite dès que possible après le buté ? Ou alors, c'est juste que je reprends trop tôt (la main droite semble plus amochée que la gauche) ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Maryse »

Comme tu le dis il y a douleur et douleur. Mais je ne pense pas qu'il y ait tendinite et tendinite.

Quand s'arrêter? Déjà, savoir identifier la douleur... est-ce une fatigue musculaire qui fait qu'on est + dans de la faiblesse douloureuse? On arrive plus à arquer comme après un effort intense et les muscles lâchent et n'arriver plus à presser?
Ou bien une tendinite (inflammation du tendon) qui amène une sensation assez singulière: électrisante, vive, pointue et souvent très présente dans un certain type de mouvement?

Ce que tu décris de ton accord de sol à la guitare avec le poignet un peu cassé et ouille, c'est assez "tendinite like". Mais bon... Aller voir un ostéo à un moment ce sera plus efficace que de résoudre le truc par forum interposé ;-) Personne ici n'est médecin et de toute manière, si c'est handicapant à ce point et pour éviter que cela s'empire ou s'installe, il faut aller voir qq1 qui s'y connaît. A mon sens, l'ostéo est ce qu'il y a à consulter dans un premier temps.

Pour ta main droite, de mon côté j'insiste auprès de mes élèves pour qu'ils jouent dès le départ en alternance index majeur. Et c'est non négociable pour l'apprentissage. :winky: De cette manière tu auras de manière efficace la décontraction après la butée puisque le doigt en butée ne jouera pas la note suivante (parfois si bien sûr, mais en gros, à 80%, le doigt en butée ne joue pas la note suivante quand on est assidu sur l'alternance). Ensuite, chacun se fait sa technique quand il y a de l'autonomie, de la musculature et de la détente en jeu. Mais de ce que j'ai vu de tes vidéos, tu ne joues qu'avec l'index et ça, c'est paaaaaaaaaaaaaas bieeeeeeeeeeeeeeen. :D

De plus, si tu joues toujours avec la main droite aussi haute sur la touche que ce que j'ai vu en MP, avec le poignet très cassé pour essayer d'avoir les doigts à 45°, ça peut aussi faire des dégâts.

Par contre, je ne pige pas... c'est un peu confus. Tu sembles dire que ta main droite est + amochée que la gauche... Depuis le début, on est tous à essayer de t'aider sur la main gauche, pas la droite.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre