J'ai commencé avec une pique plutôt longue et une contrebasse assez penchée ce qui permet de ne quasiment pas modifier sa position pour tout le manche (pique coudée, Garcia-Fons, etc...)
Il y a deux ans, un prof m'a conseillé de baisser radicalement la pique et de plus verticaliser la basse, principalement pour la qualité du pizz. Et ça m'a changé la vie pour pas mal de raison ! Mais clairement cette position ne facilite pas le passage à l'aigu, beaucoup de jazzman qui jouent comme ça "plongent" en courbant le dos. Mais ça, à m'y résoudre je ne peux

Du coup je fais à peu près comme sur la vidéo de Kevin ! En essayant de modifier le moins possible l'angle du manche. J'ai l'impression que plus la basse bouge, plus la justesse souffre....
Maryse, j'ai l'impression que dans la technique que tu décris, le bassin est basculé latéralement et le poids n'est pas rétabli équitablement entre les deux jambes dans la position aigu (peux-être me plante-je!). Ca ne te cause de problème de torsion au niveau du dos quand tu reste dans cette position?