Trouver des exemples du jeu en avant et en arrière ?

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Trouver des exemples du jeu en avant et en arrière ?

Message par pestounet »

Hello,

une sujet hautement radioactif et tabou, l'équilibre basse-batterie ! ! :fray: :fray: :mac: :mac:

J'aimerais avoir quelques exemples ( plutôt faciles à entendre ) d'enregistrements connus ou le bassiste est devant le batteur ( ou le batteur derrière :lol: ) et vice et versa.

Question le jeu laid back est un swing en arrière ?
Finalement un bon joueur sais s'adapter à l'autre et trouver l'équilibre, pas imposer une course vers l'avant sinon ça ne va pas etc ... non , ?

on est bien d'accord Mingus est devant (nettement) et Max Roach détendu en arrière ? ( vidéo ci dessous).



Et parfois ça clash, ne marche pas du tout zéro swing ! ! avez vous des exemples ?

Des exemples ou c'est "droit" ?

J'attends vos exemples références , merci !
Dernière modification par pestounet le 09 mars 2021, 00:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Trouver des exemples du jeu en avant et en arrière ?

Message par Nos »

Tu parle bien de rythmique et non de mixage ?
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Trouver des exemples du jeu en avant et en arrière ?

Message par pestounet »

Ouais, je me demande pourquoi tu penses au mixage : :shock:
..
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Trouver des exemples du jeu en avant et en arrière ?

Message par Nos »

En production je vais parler de mettre en avant un instrument, en gros le mettre plus fort.
En jeux je vais dire jouer au fond du temps.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Trouver des exemples du jeu en avant et en arrière ?

Message par Maryse »

Avec Dave Holland, j'ai deux oldies à proposer ;-)

"Question and answer" de Pat Metheny avec Roy Haynes. Le premier titre "Solar" par exemple, ou R. Haynes est comme d'hab dans un jeu explosif et nerveux, tendu vers l'avant, et D. Holland stable comme une montagne, bien sur le temps.





Le même bassiste dans un disque que j'adore (et que je recommande) "The Razor's Edge", les premiers quintet de Dave Holland (il y a un autre opus "Seeds of time"). Là avec Marvin Smitty Smith qui avait 26 ans. Le titre "Blues for CM" (hommage à Mingus avec une intro terrible à la contre) avec une rythmique qui se colle bien mais en jouant layback ;-) . Et M. Smith qui prend des risques inconsidérés en interplay et qui se retrouve deux/trois fois bien à la bourre en sortie de sauts périlleux. Et D. Holland qui garde le cap. Je n'ai pas trouvé de version sur Youtube de ce titre sur ce CD. Si vous êtes sur Deezer ou autre, ça y est.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Trouver des exemples du jeu en avant et en arrière ?

Message par georges »

Phénoménal le disque de Ellington :parfait:

Sur celui ci je trouve la rythmique assez droite ;-)

Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Trouver des exemples du jeu en avant et en arrière ?

Message par pestounet »

:parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
Je trouve le bassiste un poil devant ou le batteur bien lazy sur alone together !

et là Blue Haze Percy Heah, ' tain la claque quelle solidité ! joue dans le fond du temps le ...


..
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Trouver des exemples du jeu en avant et en arrière ?

Message par pestounet »

et cette version de Autumn Leaves, Ron Carter attire Tony Williams sûr, il est bien devant ok sur ça ?
en tout cas cette version déchire !


..
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Trouver des exemples du jeu en avant et en arrière ?

Message par pestounet »

Dans cette version de Antibes sur le solo de Herbie ( extra : ) on sent que Ron Carter ne veut plus jouer les notes sur le temps il essaie de chopper les croches de Tony ( et ça presse Tony ne veut pas le laisser faire !! ha ha ha ) et il les choppe à 9'43 pendant quelques mesures Effet ouf !

solo à l archer de Ron Carter !

Version de référence !

..
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Trouver des exemples du jeu en avant et en arrière ?

Message par michif »

Super version effectivement. C'est marrant, j'entends en effet Ron Carter en avant (légèrement) et pas en arrière.

Je n'ai pas en tête d'exemple de bassiste qui joue en arrière, mais au sax, il y a bien entendu Dexter, le roi de la coolitude et du pied sur le frein (mais sans lâcher l'accélérateur). Et ça ne fonctionne bien que si tous les autres restent bien sur le temps et surtout, ne le suivent pas.

Il joue en arrière, mais... il joue quand même (très très bien). En gros, il pose les choses tranquilement.




:ninja: :idea: :rotate: :heart: :mac: :excla: :nul: :ninja: :parfait: :rotate: :!: :excla:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Trouver des exemples du jeu en avant et en arrière ?

Message par pestounet »

michif a écrit : 09 mars 2021, 00:56 Super version effectivement. C'est marrant, j'entends en effet Ron Carter en avant (légèrement) et pas en arrière.

Je n'ai pas en tête d'exemple de bassiste qui joue en arrière, mais au sax, il y a bien entendu Dexter, le roi de la coolitude et du pied sur le frein (mais sans lâcher l'accélérateur). Et ça ne fonctionne bien que si tous les autres restent bien sur le temps et surtout, ne le suivent pas.

Il joue en arrière, mais... il joue quand même (très très bien). En gros, il pose les choses tranquilement.
:ninja: :idea: :rotate: :heart: :mac: :excla: :nul: :ninja: :parfait: :rotate: :!: :excla:
Mais chopper le croche c 'est en avant, c 'est que je dis aussi !! :lol: :lol:

Ha Dexter, Lester etc... et oui !!

mais on cherche basse/batterie :mac: :mac:

..
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Trouver des exemples du jeu en avant et en arrière ?

Message par pestounet »

Maryse a écrit : 06 mars 2021, 21:38 Avec Dave Holland, j'ai deux oldies à proposer ;-)

"Question and answer" de Pat Metheny avec Roy Haynes. Le premier titre "Solar" par exemple, ou R. Haynes est comme d'hab dans un jeu explosif et nerveux, tendu vers l'avant, et D. Holland stable comme une montagne, bien sur le temps.


Le même bassiste dans un disque que j'adore (et que je recommande) "The Razor's Edge", les premiers quintet de Dave Holland (il y a un autre opus "Seeds of time"). Là avec Marvin Smitty Smith qui avait 26 ans. Le titre "Blues for CM" (hommage à Mingus avec une intro terrible à la contre) avec une rythmique qui se colle bien mais en jouant layback ;-) . Et M. Smith qui prend des risques inconsidérés en interplay et qui se retrouve deux/trois fois bien à la bourre en sortie de sauts périlleux. Et D. Holland qui garde le cap. Je n'ai pas trouvé de version sur Youtube de ce titre sur ce CD. Si vous êtes sur Deezer ou autre, ça y est.
Yep j'ai écouté ça drive bien Dave envoie bien sur Solar ça pousse.

j'ai trouvé ça pour CM blues et Razor's Edge , sur ce Blues le duo bien stable et straight non ? ( au passage le décompte est donné à la noire et non à la blanche sur le 2 et le 4 en claquement de doigt plus stable ) .



..
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Trouver des exemples du jeu en avant et en arrière ?

Message par Maryse »

pestounet a écrit : 09 mars 2021, 12:40 j'ai trouvé ça pour CM blues et Razor's Edge , sur ce Blues le duo bien stable et straight non ?
Certainement. Je parlais de la version originale en quintet qui n'est pas présente sur Ytb. Pas cette version big band.
Question le jeu laid back est un swing en arrière ?
C'est layback qu'on dit ;-) . Et le meilleur exemple pour bien entendre le truc, c'est, je trouve, Dexter Gordon, surtout dans les soli. A mon sens, c'est une manière de jouer très au fond du temps, pas uniquement sur du swing.


Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre