Sly a écrit : ↑21 mai 2020, 18:26
C'est assez marrant, autant j'ai du mal à faire swinguer ("croche pointée - double croche", mais pas exactement), autant le latin, je me glisse dedans avec une grande facilité... Je ne sais pas d'où vient le fait d’avoir l'impression d'être "fait" pour certains rythmes, et moins pour d'autres...
D'ailleurs, mon rêve serait d'intégrer une formation latino, si vous en connaissez une entre Lyon, Grenoble, Genève, qui cherche un contrebassiste, j'y vais direct.
Je ne suis pas surpris. Croche pointée - double, c’est binaire, et c’est totalement contre-intuitif.
La salsa, c’est ternaire, du coup tu écris « croche pointée - double », mais tu joues croche_croche croche, mais pas exactement :)
C’est tout pareil dans plein de musiques apprises à l’oreille¹.
Tu sais faire swinguer le latin, parce que tu fais fonctionner ta feuille… et jouer un truc écrit binaire que tu as l’habitude de swinguer ternaire, c’est super difficile, sauf à compter les 1/4 de temps ! Mais ça, ce n’est plus de la musique, mais de la technique musicale. Et les ordinateurs sont plus doués que nous pour le faire.
1: par exemple, Jakez Pincet appelle le « Strathpey » écossais une musique « non métronomique ». À cause du « mais presque ».
A strathspey (/stræθˈspeɪ/) is a type of dance tune in 4
4 time. It is, simply stated, a reel played at a slightly slower tempo,[1] with slightly more emphasis on certain beats. This emphasis can be the same measure to measure or vary throughout the tune, depending on the player. Cut-dot snap rhythms, or "Scotch snaps", are a feature of both. These are short notes before a dotted notes, which in traditional playing is generally exaggerated rhythmically for musical expression.
C’est aussi le cas pour les jigs irlandaises (aux accentuation reggae 2/4), les reels ou même les scottishs, qui sont écrites 4/4 mais qu’on accentue « entre le carré et le croche pointée-double » selon les musiciens, l’envie du moment, et la réponse des danseurs…