Elektrichen Upright Bass fabrikieren

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Elektrichen Upright Bass fabrikieren

Message par kougelopf »

Hello
Je vous présente mon projet
Construire elektrichen contrebasse
Je pensais trouver une contrebasse 3/4 à detruire. Pour la scier.
Finalement le substrat de départ sera un Manche une touche un chevalet un truc à attacher les cordes en bas une pique, trouvé sur Aliexpress pour pacher pacher

Je compte relier le tout par un subtil bout de frêne pour au final avoir un simple étendoir à cordes, absolument non vibrant.
Récupérer le son par schaller électromagnétique.

Gag final : contrebasse pliable en deux (ce qui nécessiterai bien sûr de détendre les cordes pour la manoeuvre)

Voila
Je commence à fabriquer d'ici 2 à 3 mois
Je voulais avoir vos retours au cas où j'aille dans le mur direct.
Vos idées

Et aussi un éclairage plus précis : rendre possible l'ajout d'un full circle à terme
Pour faire cela, pensez vous qu'il est nécessaire de positionner le chevalet sur un support élastique? Pensez vous que c'est grave si le chevalet est sur un support rigide
Pour cette question, je n'ai aucune sensibilité empirique

JOYEUSES PAQUES
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Elektrichen Upright Bass fabrikieren

Message par renorenoreno »

Déjà , j’adore ton projet .
Chevalet sur support rigide , ça c’ est bien
Le fresne n’est pas le premier bois auquel je penserai eut égard à sa faible densité . Mais ... fais . C’est comme ça qu’on trouve ;) s’il le faut , la vélocité de ce bois peut être une belle piste de contrebasse elec .

Pour le capteur , vu que tu a l’air d’être un téméraire du diy , fais ça avec des piezos ou des électret , je te déconseille d’investir dans un full circle ou autre ... je peux t’expliquer en MP ;)
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Re: Elektrichen Upright Bass fabrikieren

Message par kougelopf »

Merci
Bon
En fait je ny connais que peu, en piezzo.
Vu que tout sera construit pour ne pas vibrer je me disais que récupérer les vibrations du chevalet est bien.
Mais si le chevalet est sur support rigide alors il ne vibre que peu... dou l'idée eventuelle(mais penible) du support élastique

Ou du full circle qui est une sorte d'amortissement des pieds du chevalet
Bref je me disais que ça rendrait le chevalet vibrant
...
...

Dis m'en plus le suspens nest pas tenable
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Elektrichen Upright Bass fabrikieren

Message par renorenoreno »

S’il suffisait de récupérer la vibration du chevalet et elle seule , pourquoi diantre s’embêterait on a porter une contrebasse tout autour ...?
Parce que le chevalet vibre « entre » la caisse et les cordes.
C’est le reste de l’instrument qui lui donne son ampleur , son rebond et sa profondeur . C’est pour cela que les sticks sonnent systématiquement « comme des sticks » quelque soit la technologie utilisée pour amplifier le signal.

Donc un chevalet sur du mou , ça va faire des infra, des aigus et un trou dans le medium ...( ce pronostic n’engage que moi , ça va de soi )
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Elektrichen Upright Bass fabrikieren

Message par renorenoreno »

« Je compte relier le tout par un subtil bout de frêne pour au final avoir un simple étendoir à cordes, absolument non vibrant.
Récupérer le son par schaller électromagnétique »

C’est là que je crains que tu ne t’égares cher ami ;)
Dans un instrument à corde : Tout vibre ! Tout , les cordes mais aussi les mécaniques , la pique , la touche .... même le carquois que tu pourrais avoir l’idée ( pas top au demeurant) de mettre sur ton cordier .
Si tu veux du timbre et du sustain , tout ce qui absorbe l’énergie doit être optimisé . On en vient assez vite à un souci de soustraction de phases : les variations de pression qui se propagent dans tout l’instrument et se confrontent comme les vagues d’un récif complexe ...il y a alors plusieurs écoles , certaines empiriques, efficaces mais perfectibles , d’autres très scientifiques donc potentiellement idéales mais qui n’ont pourtant pas fait l’unanimité...

Mon conseil serait ( si tant est que l’anonymat des forums me donne une quelconque légitimité en en donner ) de faire ton instrument comme un prototype . C’est à dire à chaque étape , de réfléchir dans sa conception à un point de retour : pouvoir , dévisser , remonter , ajuster sans détériorer .
Franchement si quelqu’un savait faire une contrebasse électrique qui fasse l’unanimité, un plan serait déjà figé , copié et décliné... comme le stradivarius , la jazzbass ou le stylo bic ...
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Re: Elektrichen Upright Bass fabrikieren

Message par kougelopf »

Dac
Entendu
Je suis bien d'accord
Cest un choix philosophique d'utiliser des capteurs électromagnétiques, justement parce que c'est une contrebasse ELECTRIQUE. L'objet est de capter le signal, simplement, la richesse du son viendra du bordel électrique qui sera branché APRES la contrebasse. Voila l'idée de base, celle qu'on met en question.
Donc oui le rendu sera proche d'une guitare basse fretless
Pas d'armoire chaleureuse qui tremblouille

Mais electret dont tu parlais, c'est des micros aériens? Dans ce cas c'est nicht absolu pour moi, il faut pouvoir m'isoler le mieux pour de la postproduction la moins sale possible.

Entendu pour le risque de la surface élastique pour le chevalet
En faisant varier l'élasticité du support, ne pourrait on pas régler ce pb de manque de son middle dont tu parles?
Pas si compliqué, je peux simplement faire varier l'épaisseur d'une lame de frêne .
Non mais le plus simple reste le support de chevalet bien rigide
Mais pourquoi non le fullcircle?
Pas bon?

En fait la difficulté est que je la construis, puis seulement peut-être je rajouterai un piezzo quelquepart. La contrebasse dans sa forme de base sera avec capteurs électromagnétiques.
Justement pour m'affranchir des processus cosmotelluriques reminiscents auxquels personne ne comprend rien.
Piezzo j'aime pas à la base
Cest tjs frustrant
A l'archet ça rend rien.

Frêne parce que rigide, peu de déformation selon température humidité, plus élastique que chêne , plus léger. PLUS LÉGER.
Très solide
Vraiment solide, les pièces d'usure que j'ai construites en frêne pour des tas de machines, ne s'usent pas.
Frêne est mon ami

Merci pour ton retour ça me cogite
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Elektrichen Upright Bass fabrikieren

Message par renorenoreno »

Alors j’aime bien le fresne , je fais des cordiers avec et des contre sillet . C’est rigide et léger .
Le matériau est à essayer pour ton projet . Je ne dis pas que ce n’est pas bien . Je serai allé spontanément vers d’autres essences c’est tout .
Pour les capteurs électret , non bien sûr pas en aérien , c’est aller dans le mur et c’est un non sens sur une électrique.
Je suggérerais de les incorporer dans une capsule en liège comme le font lieg et schertler...

J’ai une contrebasse avec des mic magnétiques, en plus des piezos ...le but étant de passer dans des effets pour un rendu pour le moins « radical » ...

Je ne saisis pas bien ton idée de lame de fresne sous le chevalet ... tu pourrais faire un schéma ? Ça me titille ;)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Elektrichen Upright Bass fabrikieren

Message par renorenoreno »

Je n’ai rien contre le full circle en cela que c’est une des cellules les plus efficaces du marché ... après lorsqu’on sort du marché , je pense qu’on peut avoir beaucoup plus de définition, de dynamique et un rapport signal bruit plus optimum que le full circle avec des cellules et une chaîne de traitement appropriée .
J’ai racheté un full circle récemment parce que neuf et pas cher sur le bon coin et j’en reviens au même résultat : on peut faire bien mieux mais c’est bien plus compliqué donc pas forcément destiné à tous les contrebassistes. Je trouve que c’est une bonne cellule d’appoint . Per exemple c’est ce que je demanderai sur une contrebasse de loc pour un concert ;)
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Re: Elektrichen Upright Bass fabrikieren

Message par kougelopf »

Il faut que tu m'explique mieux l'idée des electret
Je débarque un peu
Il me faudrait aussi un schéma
Mon inquiétude, c'est de passer du temps à faire des trucs qui ne marchent que peu.
Un truc, même moins optimal, mais qui marche à coup sur, je vote pour.
Je n'aurais pas le temps ni la technique pour régler minutieusement la transmutation énergétique nécessaire entre la corde et son recepteur
Régler un peu oui
Minutieusement non

Dis moi à quelle essence tu pense... je pense que tu sais mieux que moi. Apres je réfléchirai de toute façon

Sans schéma : poser le chevalet sur un tasseau fin de frêne, qui est fixé légèrement surélevé, au corps de l'instrument. Donc perpendiculairement
Le frêne est élastique. Donc chaque pied du chevalet est sur un truc élastique.
On peut très simplement changer ce tasseau. Pour d'autres dimensions de tasseau ou d'autres matières.
J'avais même pensé placer une plaque de bois ultraleger contre le chevalet, à la place de ce tasseau, pour extraire la vibration idoine.
En gérant la forme et le point de fixation, on peut tout faire varier, et changer la plaque est facile et rapide donc on peut expérimenter plein de choses. Puis les outils numériques ou empiriques pour objectiver le fonctionnement de ce genre de vibration de plaque sont nombreux et disponibles.
Mais bon
Non
Penible

Je veux juste une EUB qui marche. Pas un stradivarius
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Re: Elektrichen Upright Bass fabrikieren

Message par kougelopf »

Précision :
Je suis bon bricolo etc ok
Électronique : le minimum syndical
Mais je suis super débutant en fabrication de contrebasse electrique
J'adapte le projet à mes capacités

JE VEUX JOUER
Musique ploumploumploum youpi =objectif numéro un
La construction est une étape obligatoire, mais cest un rempart entre moi et la création cosmique
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Elektrichen Upright Bass fabrikieren

Message par Maryse »

Va voir les système des contrebasses "Fly Auray" pour ce qui est de démonter le manche en deux coups les gros (Jean Auray est luthier à Villefranche sur Saône).
La Czesch Ease de David Gage doit faire le même truc (de mémoire).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Re: Elektrichen Upright Bass fabrikieren

Message par kougelopf »

Merci
La czchech ne se plie pas
La fly Auray si
Merci pour les tuyaux
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Re: Elektrichen Upright Bass fabrikieren

Message par kougelopf »

Hello
J'avance
L'idée du shaller électromagnétique et du full circle est entérinée
J'ai trouvé un luthier qui fabrique des contrebasses électriques avec ça. Ça m'a rassuré.
Je vais faire un chevalet sur machin vibrant, empiriquement, en espérant que ça enrichisse le son capté par le full circle.
Cad pas poser le chevalet directement sur la structure.
Je vous enverrai des photos de la construction.

Bref:
Je me pose UNE question
L'intérêt du garde-corps.

D'un côté :
C'est une EUB. Une VRAI EUB. Elle ne vit pas pour exister en copiant une contrebasse acoustique, mais pour elle-même. Donc qu'est-ce qu'elle sen fout d'un garde-corps pour faire semblant. PAS la peine de faire semblant. PAS de détour pour faire de la musique.

D'un autre coté :
Est-ce jouable une EUB sans garde-corps?

Dites?
Vous savez?
Le garde-corps c important?
Ca complique vachement la structure
La ligne sera moins pure
Bref c'est une question importante...

Puis je supprimer le garde-corps?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Elektrichen Upright Bass fabrikieren

Message par Leptimo »

kougelopf a écrit : 01 mai 2021, 22:25 .......................................................................
Est-ce jouable une EUB sans garde-corps?

Dites?
Vous savez?
Le garde-corps c important?
Ca complique vachement la structure
La ligne sera moins pure
Bref c'est une question importante...

Puis je supprimer le garde-corps?
Je vais te faire la réponse du gars qui en joué 3 ou 4, pas plus, des EUB, et une seule a dépassé qq heures de jeu...
Donc c'est pas une expérience prolongée, ancrée, c'est un ressenti immédiat, du vécu mais bref :mrgreen:

Pour moi y'a 2 catégories:
1 - Les EUB avec fausses éclisses ("garde corps") et pique.
2 - Les EUB sur pied (trépied).

- sur les 1ères, avec les fausses éclisses on est plus ou moins à l'aise, on finit par trouver ses marques... Mais dès qu'on les enlève, on a un instrument instable, évidemment, il manque des points d'appui et l'instrument a tendance à pivoter sur son axe... En pizzicato on compense avec la main droite et la main gauche, mais c'est une mauvaise posture! pas bon, c'est faisable, mais pas bon! Et à l'archet je te dis pas, y'a du roulis! :mac: :mrgreen: belle brise moussaillons!

- sur les 2èmes, le contrebassiste acoustique est d'abord déstabilisé puis va s'en sortir... ça bouge pas!
Mais ça devient un problème: ça bouge pas! :ninja: On ne fait plus corps avec l'instrument, il n'accompagne plus les mouvements, ne s'incline plus pour aller chercher les aigües... etc...

Alors ceci n'est que mon avis ("are you experienced"?... "Not really"!):
C'est juste ce que je ferais: je mettrais des fausses éclisses! Et je les ferais sur pivot (comme certains modèles existants), qui se replient derrière le corps (enfin, derrière la planche, ou la mini caisse). Ou sur charnière.
Essaie les 2 grandes catégories d'EUB ci dessus si tu peux, fais toi ton idée...
Et n'hésite pas à innover!, à mon avis voilà le truc! Si tu copies un système existant qui a fait ses preuves tu es sur de pouvoir obtenir un résultat correct, mais qui t'empêche d'innover dans le design, la technique du repliable, dans la forme du point d'appui à l'aine/hanche.... Hmmm? Personne!

A compléter-confirmer-infirmer par plus expérimenté que moi :D
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Re: Elektrichen Upright Bass fabrikieren

Message par kougelopf »

Merci
Non mais oui
Je vais faire une sorte de garde corps cest mieux c'est vrai

J'ai encore des questions
Deux

Je garde l'idée du capteur électromagnétique et du full circle car je ne saurais mieux faire.
Puis j'ai un peu persécuté un luthier qui fait des EUB comme ça, et ça m'a conforté. Lui il aime

Finalement j'opte pour chevalet sur bidouillou vibrant en priant pour que ça enrichisse le son capté par le full circle.
Bidouillou en deux pieces changeables, ce qui permettra d'optimiser dans un second temps le rendu de bazar, une fois branché sur le micro.
Car ça ne sert en fait qu'a optimiser le rendu du micro.

Ce preambule pour les questions :
Quelqu'un sait il quel poids s'exerce sous le chevalet
Sous chaque pied du chevalet
A peu pres
Et est-ce symetrique, avec le meme poids des deux cotés ?
Pour un tirant moyen des cordes, a vue de nez?

Quelqu'un sait il comment preamplifier les deux capteurs?
Le pre ampli idéal ayant deux entrées, une sortie, une sortie casque, et fonctionnant a piles.
Jai pas trouvé
Quelqu'un sait il si ca existe tout fait? Dans l'idéal.
Ou comment en fabriquer? Contrairement aux cellules de captation du son, je saurai bricoler des trucs électroniques s'il le faut.


Normalement je commence a bricoler semaine prochaine
Je ferai un tuto video
Répondre