Puisqu'il semble être d'usage de se présenter, je vais essayer de faire court !
Je me suis lancé dans la contrebasse depuis environ 2 ans : juste avant ça, je suis bassiste électrique dans un groupe de reprise pop-rock. On est quelques uns à avoir envie de jouer une partie du répertoire de façon plus acoustique et ça réveille une envie qui semble venir de fort loin !!
J'ai 67 ans et j'ai commencé la musique il y a bien longtemps. Mais je l'ai aussi arrêté pendant longtemps, casse-croûte oblige !
J'ai commencé par la guitare à 14 ans, quasi en autodidacte, avec juste l'aide d'un cousin. La basse électrique a été mon premier instrument en groupe, dans un contexte plutôt rock. J'ai ensuite été tenté par d'autre choses : le jazz, la trompette, et pleins d'autre choses aussi (je raconterai ça plus en détails plus tard...).
Une grosse période (presque 25 ans) d'arrêt de la musique avant de m'y remettre, avec beaucoup de précautions : juste pour le plaisir, pas trop de technique. Je me lance dans l'harmonica blues...
Les difficulté commencent quand je me prends au jeu de vouloir rejouer en groupe : le blues et l'harmo, c'est comme la guitare, on peut démarrer avec pas grand chose, c'est après que ça se complique !!
De fil en aiguille, je retravaille ma guitare pour me faire mes accompagnements, je me remets à la basse et j'accompagne quelques chanteurs et chanteuses. On m'invite dans un groupe de rock pour y jouer de l'harmonica mais ça ne durera pas, difficultés relationnelles oblige.
On m'invite dans une groupe folk/pop/rock pour jouer de la basse : ça ne durera pas non plus mais les raison restent plus mystérieuses. Dans mon cas, il en restera le passage à la contrebasse.
Je me prends au jeu. Je m'achète quelques méthodes et je me lance. Je me tourne plus radicalement vers le jazz, que j'apprécie depuis longtemps et que j'avais abordé du bout des lèvres dans une vie antérieure

Au bout de quelques temps, je m'enhardis à proposer mes services et à chercher un groupe. Un premier essai avec un groupe "jazz modal" restera en suspens un peu abruptement, covid oblige.
Au premier déconfinement, des retrouvailles suscitent une rencontre et la participation à un trio guitare/harmonica/contrebasse ("Du Vent Dans Les Cordes") avec un répertoire éclectique mais plutôt "old style", entre gipsy, swing, klezmer, bossa et même quelques valses (ha, la maitrise du 3/4 à la contrebasse, surtout dans la valse !! et c'est encore pire avec "Waltz for Ruth" de Charlie Haden, où il passe son temps à faire des duolets !!).
Bon, voila, j'ai cité MON bassiste de jazz number ONE ! En deuxième, il y a Ray Brown. Et après, il y en a plein d'autres (trop !?! non, jamais trop

Pour les bassistes de rock, tous ceux que j'apprécie ont été contrebassistes ou sont passé par le jazz : Jack Bruce, John Entwistle, Jack Cassady. La seule exception semble être Bill Wyman, bassiste injustement déprécié : son jeu, qui n'a rien de particulièrement "brillant", est pourtant essentiel au son des Stones. Et sa capacité à jouer sur le temps ou avant le temps est carrément bluffante quand on l'étudie dans le détail.
Voila un premier tour d'horizon ! Je vous jure, j'ai essayé de faire court !! J'ai commencé, il y a peu et je ne sais pour quelles raisons, mon CV musical : j'en suis déjà à plusieurs pages et pourtant j'en suis toujours à travailler au métronome ou avec une backing track....