Je viens de faire l'acquisition d'une nouvelle contrebasse, une 3/4 d'un gabarit plus petit que mon actuelle 3/4. La longueur de corde vibrante est de 103 au lieu de 105 et mine de rien ca fait une sacrée différence pour moi qui n'ai pas de très grandes mains... C'est paraît-il une basse autrichienne de la fin du 19eme, un format qui se faisait à cette époque et hyper facile à jouer du coup, même si le manche d'origine mériterait peut-être d'être un peu affiné mais bon.
Les musiciens (et surtout les musiciennes apparemment) qui ont possédé cette basse ne pratiquaient que la musique classique, elle était donc jouée à l'archet. Perso je ne pratique que du pizz.
Elle était montée dernièrement avec des cordes Spirocore Rouge/Violet plutôt rincées. J'ai voulu monter des cordes Spirocore Rouge/Rouge avec lesquelles j'ai l'habitude de jouer et en tendant les cordes, le drame : le chevalet à valdingué je vous raconte pas le bruit !! j'ai cru que la table s'était coupée en deux

Heureusement plus de peur que de mal, juste le chevalet qui est tombé mais cela m'a fait réfléchir :
Un instrument ancien comme ca peut-il supporter la tension de cordes R/R ?
Est-ce qu'il vaut mieux passer par la case luthier afin de régler différemment l'instrument (déplacer l'âme ? réduire la hauteur du chevalet ? autre..)
bon je pose la question mais je vais de toute façon aller voir un luthier mais j'aimerais aussi avoir votre avis ou des retours d'expériences similaires. Cette nouvelle acquisition est mon premier instrument full massif.
Le fait qu'une basse soit jouée full pizz implique-t-il un réglage différent qu'une basse jouée full archet ?
Autre question : Le chevalet de mon actuelle hybride est réglable en hauteur et muni d'une cellule full circle contrairement à la nouvelle. Est-il possible d'échanger les chevalets ou faut-il les retailler/adapter ?
voili voilou , merci d'avance.