Tu as raison Papageno. Je me complique quelquefois la vie. Je vais travailler ça, mais pour le moment, je préfère le geste avec le démanché, ça me donne l'impression de jouer des tablas. Mais bon, je vais voir cette question de précision.Papageno a écrit : ↑13 avr. 2021, 14:34
Par contre, je ne vois pas bien pourquoi tu éprouves le besoin de démancher. Ça se joue très bien entièrement (A + B) en 1ère position sans démancher: Mi et La avec le 1, Do et Fa avec le 2, Si avec le 4, le reste à vide. Pour une ligne de basse qui est un obstinato destiné à tourner en boucle de façon hypnotique, il me semble préférable de ne pas démancher s'il n'y a pas de nécessité.
Pour jouer les quartes Mi-La et Do-Fa, ici je préfère "rouler" le doigt plutôt que "barrer", car je trouve qu'en barrant la partie de la phalange qui joue la note aigüe n'est pas optimalement placée (trop près de l'articulation). C'est seulement quand on doit faire des allers-retours entre les 2 notes barrées que le barré me semble préférable.
Sinon, super intéressant vos discussions sur la rythmique, je vais regarder ça aussi dès que possible