Voici donc ma nouvelle contrebasse que je tente d'apprivoiser depuis quelques jours. L'instrument est parait-il autrichien de la fin du 19e siècle (diapason français d'origine et non "bidouillé" comme certaines allemandes anciennes que j'ai essayé).
Le gabarit est légèrement plus petit que ma 3/4 chinoise, la longueur de corde vibrante est de 103 et ma main gauche me dit merci sur les octaves

Peut-être s'agit-il d'une contrebasse 5/8e (entre 1/2 et 3/4) j'ai vu sur le net que ca existait. la puissance ne me semble pas significativement moindre ce qui est plutôt cool. Je n'avais jamais entendu parler de ce format d'instrument qui me semble pourtant assez adapté a certaines morphologies de musiciens (je mesure 1m76 avec des mains qui sont loin d'être des pelles à tarte à la Jaco Pastorius) Les mécaniques sont très sympas et semblent d'origine (chevilles en bois) d'ailleurs les "boules" au niveau des clés ont-elles une utilité quelconque ?
Le manche est plus large que ma chinoise et j'avais dans l'idée de le faire affiner mais sur les conseils de Reno je vais m'abstenir pour l'instant.
Suite à ma mésaventure avec le chevalet, j'ai montré la basse à mon luthier qui m'a dit qu'il n'y avait pas de souci a monter des Spirocores R/R. Il m'a très justement fait remarquer que les pieds du chevalet n'épousaient pas parfaitement la courbure de la table. Il est convenu qu'il le retravaille en même temps que l'installation de la cellule Full Circle. Il m'a aussi laissé entendre qu'on pourrait changer l'âme d'où ma question :
Qu'est-ce que cela peut apporter d'avoir une "âme neuve" ? est-ce une pièce qui s'use ?
Merci