Chevalet - le test à la feuille
- asr
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Chevalet - le test à la feuille
Hello,
j’ai une basse 4/4 chinoise, toute grosse de partout, massive de chez russtok.
Comme l’action à 13mm sur le sol aigu, avec des R/R tendues à mourir, ça commence doucement à me fatiguer les tendons après chaque confinement, je me suis décidé à démonter mon chevalet pour un Despiau 4/4.
Bon. ll est trop grand de partout. Retour chez thotho, et hop… un 3/4 réglable à vis en ébène.
Ils m’ont envoyé un vis alu.
Après ponçage, découpe, cutter et autres ajustements « à l’arrache, le luthier fera mieux », je monte la bête, et… oh… comme c’est facile une action descendue à 8mm !
En revanche, le son est épouvantable… horriblement metallique.
Deux conseils :
1/ ça ne sert à rien de se faire mal avec une basse mal réglée, autant changer de chevalet, quitte à remettre l’ancien trop haut pour faire du big-band ou un jòc à l’archet en acoustique pur.
2/ la p’tite vis à la con… ben ça change le son de manière assez impressionnante ! Surtout avec des cordes tendues à mort. Ça renforce vraiment les harmoniques métalliques.
J’essaie avec une vis en ébène sur le même, et je vous tient au courant :)
#MaVie
j’ai une basse 4/4 chinoise, toute grosse de partout, massive de chez russtok.
Comme l’action à 13mm sur le sol aigu, avec des R/R tendues à mourir, ça commence doucement à me fatiguer les tendons après chaque confinement, je me suis décidé à démonter mon chevalet pour un Despiau 4/4.
Bon. ll est trop grand de partout. Retour chez thotho, et hop… un 3/4 réglable à vis en ébène.
Ils m’ont envoyé un vis alu.
Après ponçage, découpe, cutter et autres ajustements « à l’arrache, le luthier fera mieux », je monte la bête, et… oh… comme c’est facile une action descendue à 8mm !
En revanche, le son est épouvantable… horriblement metallique.
Deux conseils :
1/ ça ne sert à rien de se faire mal avec une basse mal réglée, autant changer de chevalet, quitte à remettre l’ancien trop haut pour faire du big-band ou un jòc à l’archet en acoustique pur.
2/ la p’tite vis à la con… ben ça change le son de manière assez impressionnante ! Surtout avec des cordes tendues à mort. Ça renforce vraiment les harmoniques métalliques.
J’essaie avec une vis en ébène sur le même, et je vous tient au courant :)
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« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
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- Maryse
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Re: Chevalet - le test à la feuille
Grave. ça fait tellement longtemps que je joue avec des FC que je ne me souviens plus comment c'est, un chevalet tout en entier, ou au moins avec des molettes en bois.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Chevalet - le test à la feuille
Moi qui ouvre grand mes feuilles, tout le temps, et qui cherche toujours le grain de voix, le growl de la basse, et qui pense toujours que j'arriverais pas à entendre à 1 mn d'intervalle les différences avant/après en ne changeant que la matière des molettes, j'en reviens pas, et bravo, j'attends la suite!
Soit j'ai pas la feuille suffisante, soit je crois pas assez en moi
Soit j'ai pas la feuille suffisante, soit je crois pas assez en moi
- Maryse
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Re: Chevalet - le test à la feuille
... ouais mais en réfléchissant, tu ne peux incomber ça aux seules molettes vue la baisse drastique de l'action...
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Chevalet - le test à la feuille
Ouais, en effet! mais tu peux tester avec la même action quand même par curiosité...
Sinon autant changer en même temps les cordes, le cordier, le renversement, l'âme... histoire de noyer le poisson dans l'oreille.
- renorenoreno
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Re: Chevalet - le test à la feuille
Salut
Concernant les molettes j’ai bien peur de faire encore une réponse déjà énoncée sur ce forum : « ça dépend » (oui je sais je me mouille )
D’abord la hauteur de cordes :
Quand j’installe des molettes sur un chevalet , j’enlève l’épaisseur de la dite molette sur le pied lors de la coupe . Donc la hauteur de cordes ne change pas .
-En posant mes premières molettes j ai eu l’occasion de faire ce travail de façon imparfaite et de pouvoir constater les conséquences de ce travail : il en résulte une perte de son catastrophique et un son casserôlesque…
-En répétant l’opération et surtout en construisant des outils permettant de centrer parfaitement les vis et d’assurer les contacts là où il faut j’en suis arrivé à trouver que l’installation de molette de réglage a une conséquence minime sur le son de la contrebasse mais ce à plusieurs conditions :
- utiliser des molettes en alu de bonne facture (type despiau ) surtout pas des modèles en laiton qui pèsent jusqu’à plus de 50 % du poids du chevalet .
- je taraude dans le bois directement et ne met pas d’inserts . Je perce a 5,5 mm, taraude à 6mm , fais couler de la super glue dans le pas de vis ainsi crée et une fois que c’est sec , je taraude de nouveau à 6mm . Pas un seul pas de vis n’a posé de problème et si le problème arrive un jour , je mettrais des inserts
-la molette sur sa partie supérieure doit faire parfaitement contact avec le chevalet . Sinon on perd du son (beaucoup ) : au début je misais tout sur mon dispositif de percage mais avec l’expérience j’ai agrandi le diamètre du trou en haut du chevalet : cela permet à la molette de faire contact plus librement et surtout cela permet de garder l’axe de pression parfaitement vertical . C’est ce dernier point qui a mon avis est le plus crucial sur le son . Même si visuellement les pieds ont l’air droits il se peut qu’en installant des molettes de façon rigide on crée un point dur à la base du pied . Ça peut ne pas être visible à l’œil nu mais cela change le rapport de distance entre le point de pression du chevalet et l’âme : ça revient à dérégler l’âme et à avoir un chevalet mal ajusté …et ça ça bousille le son comme peu de choses ;)
Donc installer des molettes n’est à mon sens pas nuisible au son mais c’est très difficile à faire correctement. En tout cas bien plus qu’il n’y parait ;)
Concernant les molettes j’ai bien peur de faire encore une réponse déjà énoncée sur ce forum : « ça dépend » (oui je sais je me mouille )
D’abord la hauteur de cordes :
Quand j’installe des molettes sur un chevalet , j’enlève l’épaisseur de la dite molette sur le pied lors de la coupe . Donc la hauteur de cordes ne change pas .
-En posant mes premières molettes j ai eu l’occasion de faire ce travail de façon imparfaite et de pouvoir constater les conséquences de ce travail : il en résulte une perte de son catastrophique et un son casserôlesque…
-En répétant l’opération et surtout en construisant des outils permettant de centrer parfaitement les vis et d’assurer les contacts là où il faut j’en suis arrivé à trouver que l’installation de molette de réglage a une conséquence minime sur le son de la contrebasse mais ce à plusieurs conditions :
- utiliser des molettes en alu de bonne facture (type despiau ) surtout pas des modèles en laiton qui pèsent jusqu’à plus de 50 % du poids du chevalet .
- je taraude dans le bois directement et ne met pas d’inserts . Je perce a 5,5 mm, taraude à 6mm , fais couler de la super glue dans le pas de vis ainsi crée et une fois que c’est sec , je taraude de nouveau à 6mm . Pas un seul pas de vis n’a posé de problème et si le problème arrive un jour , je mettrais des inserts
-la molette sur sa partie supérieure doit faire parfaitement contact avec le chevalet . Sinon on perd du son (beaucoup ) : au début je misais tout sur mon dispositif de percage mais avec l’expérience j’ai agrandi le diamètre du trou en haut du chevalet : cela permet à la molette de faire contact plus librement et surtout cela permet de garder l’axe de pression parfaitement vertical . C’est ce dernier point qui a mon avis est le plus crucial sur le son . Même si visuellement les pieds ont l’air droits il se peut qu’en installant des molettes de façon rigide on crée un point dur à la base du pied . Ça peut ne pas être visible à l’œil nu mais cela change le rapport de distance entre le point de pression du chevalet et l’âme : ça revient à dérégler l’âme et à avoir un chevalet mal ajusté …et ça ça bousille le son comme peu de choses ;)
Donc installer des molettes n’est à mon sens pas nuisible au son mais c’est très difficile à faire correctement. En tout cas bien plus qu’il n’y parait ;)
- renorenoreno
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Re: Chevalet - le test à la feuille
Vous voulez des photos d’installation ?
- asr
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Re: Chevalet - le test à la feuille
Je vais surtout repasser chez le luthier :)
Parce que, effectivement, j’ai tout poncé moi même comme un grand, je doute que la planéité des pieds soit bonne.
Mais pas plus qu’un chevalet qui aurait bougé à force de se faire accorder/désaccorder.
Ce Despiau est monté molettes d’origine, mais il est teeeeellement grand par rapport à ma basse qu’il a fallu enlever 2 cm à chaque pied, et quasi 1cm sur le haut de chevalet.
Enfin, le son n’est pas « casserolesque ». Juste « brillant », comme des cordes neuves sur une guitare folk.
Parce que, effectivement, j’ai tout poncé moi même comme un grand, je doute que la planéité des pieds soit bonne.
Mais pas plus qu’un chevalet qui aurait bougé à force de se faire accorder/désaccorder.
Ce Despiau est monté molettes d’origine, mais il est teeeeellement grand par rapport à ma basse qu’il a fallu enlever 2 cm à chaque pied, et quasi 1cm sur le haut de chevalet.
Enfin, le son n’est pas « casserolesque ». Juste « brillant », comme des cordes neuves sur une guitare folk.
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« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
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Re: Chevalet - le test à la feuille
Ah yesssss, la glu, ou pourquoi pas résine et re-taraudage me semble une excellenete idée que je n'ai pas eue sur le dernier chevalet que j'ai taillé et moletté... VERY GOOOOOD!renorenoreno a écrit : ↑09 juin 2021, 07:58 ......................................
- je taraude dans le bois directement et ne met pas d’inserts . Je perce a 5,5 mm, taraude à 6mm , fais couler de la super glue dans le pas de vis ainsi crée et une fois que c’est sec , je taraude de nouveau à 6mm au son mais c’est très difficile à faire correctement. En tout cas bien plus qu’il n’y parait ;)
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Cela dit le taraudage tient quand même.
Par contre ma planéité et mes surfaces de contact sont moins bonne qu'à mon 1er essai, j'ai été bcp plus vite, et paf, faudrait resurfacer le haut!
Quand j'ai posé ce chevalet sur ma chinetoque table épicéa, je n'ai cependant pas entendu la différence
Re: Chevalet - le test à la feuille
A ça on ne répond jamais non! ça aussi, ça enrichit nos skills!
- Maryse
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Re: Chevalet - le test à la feuille
Pourquoi pas? Si tu as la flemme, j'ai un gif de ma Tante entrain de faire du canevas. C'est sympa aussi...
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- renorenoreno
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Re: Chevalet - le test à la feuille
Je vais devoir installer encore des molettes bientôt , je ferai un reportage ;)