Transposer : Est-ce "neutre"?

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Transposer : Est-ce "neutre"?

Message par Django »

Selon Jacob Collier (qui a l'oreille absolue), non.

Qu'en pensez-vous ?

https://youtu.be/D9uZ5lP9h84

La première version me semble "triste".

La seconde me semble plus "enjouée".

Mais... N'est-ce pas SON interprétation ? Est ce que ce n'est pas la même chose pour n'importe quel morceau qu'on jouerait dans deux tonalités (tout comme on trouve "mieux" un mix dont le gain est plus fort que l'autre) ?
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Transposer : Est-ce "neutre"?

Message par dbx80 »

Je pense que c'est forcement un peu plus sombre, donc plus triste lorsque c'est plus bas... sans histoire d'oreille absolue donc.

Petit hors-sujet au passage : lorsque j'étais jeune au conservatoire, c'était la grande classe pour ceux qui avait l'oreille absolue et beaucoup étaient envieux. Maintenant avec le recul, je pense que c'est vraiment la plaie d'avoir l'oreille absolue, il est difficile d'avoir une écoute non-analytique (d'après un copain qui a l'oreille absolue, il entend tous les noms des notes et n'arrive pas à faire abstraction). Autre exemple : une collègue (donc prof de musique comme moi), quand elle doit transposer un accompagnement au piano pour faire chanter les gamins, elle est obligée de transposer son jeu, moi j'appuie juste sur le bouton transpose du piano numérique (si elle fait cela, elle est totalement perdue !)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Transposer : Est-ce "neutre"?

Message par Patrick MANET »

Ça n'est pas neutre pour diverses raisons.
Chaque tonalité a effectivement une couleur. Fa majeur est moins brillant que Ré majeur, Mib mineur est plus sombre que Mi mineur...
De plus la plupart des instruments, dont la voix, n'ont pas le même timbre aux différentes hauteurs, ils sonnent mieux naturellement dans certaines tonalité que dans d'autres.
Il y a même des notes sur certains instruments comme la clarinette ou la trompette qui sont fausses naturellement, le souffleur doit les corriger, le son sort moins facilement. Certaines notes de la flûte sont plus criardes que d'autres...
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Transposer : Est-ce "neutre"?

Message par Papageno »

Sur les instruments à cordes, la résonnance sympathique des différentes harmoniques des cordes non jouées contribuent fortement à la sensation de résonnance brillante. Il n'y a qu'à jouer un sol grave (qui va faire fortement résonner les cordes de ré et sol), et comparer avec un la bémol grave (qui ne trouvera aucune résonnance sympathique chez les cordes voisine). Le sol paraîtra beaucoup plus clair et brillant, alors que le la bémol sera beaucoup plus sombre et mat par comparaison.
Les intruments à cordes formant le gros de l'orchestre, les tonalités donnant beaucoup de résonnances sympathiques chez les cordes sont les plus brillantes. C'est probablement pour ça que beaucoup de pièces à caratère brillant sont en Ré majeur.
javier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2019, 20:38

Re: Transposer : Est-ce "neutre"?

Message par javier »

Salut,
le choix de tonalité n'est jamais anodin ;-)
https://www.francemusique.fr/culture-mu ... ites-86147
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Transposer : Est-ce "neutre"?

Message par gromer »

Django a écrit : 13 juin 2021, 22:04 Selon Jacob Collier (qui a l'oreille absolue), non.

Qu'en pensez-vous ?

https://youtu.be/D9uZ5lP9h84

La première version me semble "triste".

La seconde me semble plus "enjouée".

Mais... N'est-ce pas SON interprétation ? Est ce que ce n'est pas la même chose pour n'importe quel morceau qu'on jouerait dans deux tonalités (tout comme on trouve "mieux" un mix dont le gain est plus fort que l'autre) ?
je ne sens pas triste ou enjoue.
J ai eu l impression que l harmonisation ( la façon dont il joue les accords) n était pas la même. Je ne suis pas pianiste mais cela pourrait être lie à l instrument, le doigte et les renversements...
il est sur un clavier donc, la question de la résonance harmonique ne joue pas comme sur un vrai piano.
ce qui me frappe surtout c est que la version Ab sonne gospel, alors que celle en la sonne pop. Si c est effectivement une question de doigte, on serait sur du culturel: les grilles de pop sont en rarement en Ab?

Merci pour vos references en tous cas et je suis preneuse d’autres. :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Transposer : Est-ce "neutre"?

Message par Django »

javier a écrit : 14 juin 2021, 20:33 Salut,
le choix de tonalité n'est jamais anodin ;-)
https://www.francemusique.fr/culture-mu ... ites-86147
Merci pour vos réponses. Ce lien est super. Je note que différents compositeurs ont pu attribuer des caractéristiques différentes à des tonalités identiques.
Mais si le pouvoir affectif des tonalités est un fait remarqué par de nombreux compositeurs, ces mêmes tonalités évoquent différents avis quant aux émotions exprimées.

En 1739, par exemple, le théoricien et compositeur Johann Mattheson affirme que la tonalité de mi majeur représentait le désespoir absolu, alors que pour Hector Berlioz, près d’un siècle plus tard, la tonalité est des plus brillantes, splendides et nobles. Qu’en est-il donc du pouvoir expressif des tonalités ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Transposer : Est-ce "neutre"?

Message par Maryse »

Mais si le pouvoir affectif des tonalités est un fait remarqué par de nombreux compositeurs, ces mêmes tonalités évoquent différents avis quant aux émotions exprimées.

En 1739, par exemple, le théoricien et compositeur Johann Mattheson affirme que la tonalité de mi majeur représentait le désespoir absolu, alors que pour Hector Berlioz, près d’un siècle plus tard, la tonalité est des plus brillantes, splendides et nobles. Qu’en est-il donc du pouvoir expressif des tonalités ?
Un truc quand même à prendre en compte... le tempérament égal (même "distance acoustique" entre les demi-tons) qui est possible en faussant les quintes par défaut quand on accorde un piano a rendu les tonalités égales dans leurs comportements. Tous les intervalles sont censés avoir la même saveur, peu importe la tonalité.

Les tempéraments inégaux, avant l'invention du tempérament égal, favorisait qqs tonalités sur un type d'accord, et d'autres tonalités étaient injouables. Ces qqs tonalités favorisées avaient des saveurs bien particulières car les intervalles ne sonnaient pas tous de la même manière.

En 1739, le tempérament égal n'est preque pas usité (à ma connaissance). Un siècle plus tard, c'est la norme pour le piano (les clavecins sont tjrs accordés avec des tempéraments inégaux je crois, en tout cas pour jouer les oeuvres composées dans ces tempéraments). Du coup, ce truc là des tonalités brillantes ou pas, il faut relativiser avec quel type de tempérament.

Trouvé ici un article pas mal sur le tempérament dans l'histoire, et ce petit paragraphe:
Depuis le milieu du XIXe siècle environ, on a adopté le « tempérament égal ». Celui-ci consiste à diviser mathématiquement l’octave en douze intervalles parfaitement égaux (les « demi-tons »), sans se soucier de la justesse des quintes. Celle-ce deviennent approximatives, mais dans l’ensemble cela reste supportable. Toutes les notes y sont légèrement décalées par rapport à ce qu’on aurait obtenu par le calcul de Pythagore, dans lequel toutes les quintes sauf une seraient parfaitement exactes.
https://www.rythmes-harmonies.fr/689-qu ... en-musique

Ensuite, qu'un instrument comme la contre donne l'impression d'avoir des tonalités plus brillantes ou pas, ça me parait aussi issu des résonances sympathiques de l'instrument.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Transposer : Est-ce "neutre"?

Message par sencha »

et du gazier/ère derrière la poutre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Transposer : Est-ce "neutre"?

Message par Django »



Est ce que quelqu un a une idée de la tonalité choisie ?
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Transposer : Est-ce "neutre"?

Message par Django »

Purquuoi cette tona bizarre ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Transposer : Est-ce "neutre"?

Message par benoit »

Pour s'adapter à la tessiture de chanteuse sans doute ???
PS : j'aime beaucoup ce que fait Rita Payés
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Transposer : Est-ce "neutre"?

Message par Django »

A mon avis si elle capable de chanter en Fa dièse, elle doit être capable de chanter en Fa quand même... Ou en sol.

Mais là on est quand même bien sur une tona à la con, je trouve.

Mais tu as sans doute raison...


PS : J aime bien ce que fait la maman aussi. Un jeu très en finesse.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Transposer : Est-ce "neutre"?

Message par Leptimo »

Django a écrit : 03 juil. 2021, 08:54 A mon avis si elle capable de chanter en Fa dièse, elle doit être capable de chanter en Fa quand même... Ou en sol.

Mais là on est quand même bien sur une tona à la con, je trouve.

......................................
Ben voilà t'as tout dit :mrgreen: :mac: F ou G bon sang?
Je trouve que c'est une tona "caprice des dieux" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Transposer : Est-ce "neutre"?

Message par benoit »

Rita Payés joue du trombone, instrument qui semble être souvent en Bb (d'après ce que j'ai vu sur le net). Peut-être est-ce aussi une partie de l' explication ??? (tonalité bizarre car transposée pour des instruments en C)
Répondre