Merci pour vos réponses.
Papageno, oui, j'ai bien compris l'interêt, c'est juste que je trouve ça difficile...
Je trouve qu'au niveau des pages 27, 28, 29, 30... ça se corse franchement. A plein de niveaux.
Je lis quotidiennement, avec et sans contrebasse (les problèmes de tendinite sont revenus, alors j'ai un temps limité sur la CB) mais malgré mes efforts, j'ai encore des difficultés. Et je suis loin de parvenir à faire ce que me demande mon prof : avancer dans la méthode Nanny. Il me dit qu'il est possible de faire une nouvelle page de Nanny par jour. Sur le papier, ça ne parait pas incohérent... mais dans la pratique, je n'y arrive pas.
Rien que rythmiquement, c'est compliqué. Là, je suis passé à la page 29 en Bb mineur harmonique. Et ben, en plus de la difficulté d'apprendre une nouvelle gamme, ses doigtés, le petit concerto... il faut aussi se fader la difficulté rythmique. C'est en 12/8 ! Prendre la bonne pulse, l'intégrer, c'est déjà un boulot ! Alors intégrer parfaitement une page par jour de la méthode, ça me parait inaccessible.
Plus il y a de dièses et bémols, plus j'ai du mal à entendre la tonalité. D'ailleurs quand je lis sans la CB, je lis comme si c'était en do majeur, même si ça ne l'est pas. Je sais que ce n'est pas idéal, mais au moins, je travaille la carrure, la vitesse de déchiffrage, le rythme...
Avec la CB, si le morceau est en D majeur, j'arrive à vite integré que le centre tonal est D et à chanter les notes comme il faut. Mais sans la CB dans les mains, je n'y parviens pas.
Dan, merci pour tes encouragements. J'y passe moins de temps que j'aimerais, mais j'ai la chance d'avoir quand même pas mal de temps à y consacrer.
Après, c'est vrai qu'il faut mettre des priorités pour être efficace dans le travail. Je passe pas mal de temps à travailler la technique pure de l'archet. Pas mal de temps à lire. Pas mal de temps sur Nanny avec la CB en main. Tout ça quotidiennement.
Mais du coup, il y a d'autres boulots que je n'ai pas le temps de faire. Des dictées de note, du ear training, de la composition, relever des trucs, bosser le rythme à la main droite en piz, improviser des walkin' sur des backing tracks... et je ne parle que du travail de la CB et pas du fait que je ne touche quasiment plus la guitare... Ce que je regrette.