Fa dièse dièse x

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Fa dièse dièse x

Message par Django »

Et voilà, les conservatoires ont fermé et le noob revient avec ses questions à la %/§¶^~

:fray:

Je suis au tiers de la méthode Nanny, au niveau des tonalités Fa dièse majeur / Gb majeur (j'en bave). Page 28.

La même étude est jouée dans les deux tonalités. À la mesure 17, en fa#, on trouve une espèce de croix écrite avant le Fa.

En Gb, c'est un Sol becarre.

J'en conclus, d'abord, que c'est très chiant à lire, la tona de Gb, juste après avoir lu la tona de Fa#. :cryh:

Et puis que cette croix avant le fa, ça veut dire qu'il faut augmenter le fa dièse. J'ai bon ? Comment ça s appele ce signe ? Ça se prononce "fa dièse diese" ?

C'est dur de jouer ces tonalités bourrées de dièses et de bémoles. Faut être motivé.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Fa dièse dièse x

Message par Django »

Voilà les supèrs photos...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fa dièse dièse x

Message par Maryse »

ça s'appelle un double dièse. Et en effet, ça augmente la note de deux demi-tons ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Fa dièse dièse x

Message par Papageno »

Tu peux aussi tomber à l'occasion sur un double bémol (noté bb). C'est un peu plus rare que le double dièze (x). Le double bémol apparait fréquemment si on veut écrire les accords diminués de façon académique, c'est à dire en notant litéralement la 7ème diminuée (par exemple: Fdim7 = F Ab Cb Ebb). Mais en jazz, il est très fréquent de remplacer la 7ème diminuée par la sixte majeure enharmonique pour faciliter la lecture et éviter les doubles bémols (Fdim7 devient alors F Ab Cb D, voire même F Ab B D).

Clairement Gb/F#, étant située à un triton de distance de C, est la tonalité la plus chargée en altérations à la clef (6 bémols ou 6 dièzes). Ce n'est pas vraiment plus difficile à jouer qu'une autre tonalité, c'est juste une question d'habitude et d'entraînement pour la lecture (ou l'impro). Il faut bouffer des gammes et des arpèges pour se les mettre dans les doigts et les oreilles. Mais que ne ferait-on pas pour jouer "Good Bye Pork Pie Hat" !

Ce qui rend ces tonalités assez ingrates, c'est que le son de la contrebasse est très mat (voire terne) en raison du manque de résonance sympathique avec des cordes à vide et leurs harmoniques.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Fa dièse dièse x

Message par Django »

Mais en jazz, il est très fréquent de remplacer la 7ème diminuée par la sixte majeure enharmonique pour faciliter la lecture et éviter les doubles bémols (Fdim7 devient alors F Ab Cb D, voire même F Ab B D)
Ah oui, en Classique ils ne prennent pas trop de liberté d'écriture ? Même sur le rythme ? Quand un morceau est ternaire/shuffle, ils écrivent tout avec des triolets ? Ils mettent pas juste "swing" en haut et puis basta ?

Concernant le double diese ou double bemole, si on doit le solfier lors d une épreuve au conservatoire, on dit "fa double dièse" ou "sol" ?

Ce qui rend ces tonalités assez ingrates, c'est que le son de la contrebasse est très mat (voire terne) en raison du manque de résonance sympathique avec des cordes à vide et leurs harmoniques.
Ça peut aussi être recherché, non ? Quand je joue de la pompe, à la guitare, j'aime bien les tonalités avec plein de dièses car y a moins d harmonique naturelles et justement, C est plus mat. Doit y avoir des techniques de contrebasse ou on a envie d avoir un son plus sec non ?
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Fa dièse dièse x

Message par gaille »

Papageno a écrit : 02 juil. 2021, 10:12 Mais que ne ferait-on pas pour jouer "Good Bye Pork Pie Hat" !
Best ballad ever :heart:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Fa dièse dièse x

Message par Django »

Best ballad ever :heart:
Je connaissais pas. Merci !
Effectivement... C est très beau.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Fa dièse dièse x

Message par Django »

En fait ce qui est très pénible avec cette tona de Gb, c'est de :
- lire do, de se souvenir qu il est bémol et de jouer un si
- lire fa, de se souvenir qu il est bémol et de jouer un mi

Ça fait beaucoup à penser.

En Fa dièse, y a que le "mi #" qui impose cette gymnastique intellectuelle. Et comme c'est la sensible de Fa#, c'est beaucoup plus accessible/intuitif. C'est juste à côté.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Fa dièse dièse x

Message par Dan »

Django a écrit : 02 juil. 2021, 18:17 Concernant le double dièse ou double bémol, si on doit le solfier lors d une épreuve au conservatoire, on dit "fa double dièse" ou "sol" ?
Quand on solfie, on ne prononce pas les noms des altérations : Mib se prononce "Mi", Sol# se prononce "Sol".
Fax (Fa double dièse) se prononce "Fa".
Surtout pas "Sol", car harmoniquement, un Fa double dièse est un Fa, pas un Sol.
Ainsi, l'intervalle Fa double dièse-La est une tierce diminuée, l'intervalle Sol-La une seconde majeure, même si Fa double dièse et Sol se jouent sur la même touche du piano (phénomène d'enharmonie).
Dernière modification par Dan le 04 juil. 2021, 21:23, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Fa dièse dièse x

Message par Django »

Quand on solfie, on ne prononce pas les noms des altérations
Dan, Merci pour l'info !
l'intervalle Fa double dièse-La est une tierce diminué, l'intervalle Sol-La une seconde majeure
:eh: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Fa dièse dièse x

Message par Dan »

Django a écrit : 04 juil. 2021, 19:57 Dan, Merci pour l'info !
Je t'en prie, avec plaisir.

Tu as avancé dans ta réflexion ? (Conservatoire de Saint-Maur, etc.)

"l'intervalle Fa double dièse-La est une tierce diminuée, l'intervalle Sol-La une seconde majeure"
:eh: :lol:
Mais c'est vrai !!!
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Fa dièse dièse x

Message par Django »

C'est vrai mais j ai du mal à entendre la différence. :rotate:

Tu as avancé dans ta réflexion ? (Conservatoire de Saint-Maur, etc.)

Je me suis preinscrit à Créteil. Normalement, ils devraient me faire passer des épreuves pour être accepté en cursus diplomant (ils ne ferment pas la porte aux vieux, à Creteil). C'est de la musique classique. Une nana devait m appeler pour m indiquer les modalités des épreuves, mais elle ne l a pas fait malgrè une relance. Faut que j insiste (si ce n est pas trop tard...)

Pour être dans un cursus diplômant en jazz, le prof de mon conservatoire m'a dit qu il y a possibilitë d'aller dans le conservatoire de Noisiel. Mais pour se faire, il m a dit qu il fallait que je bosse encore une année au moins pour être accepté.

Bref, le chemin est long. Et quand je vois comment je bute sur ces tonalités avec plein de dièses et bemols, je m'dis que c'est pas gagné d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Fa dièse dièse x

Message par Papageno »

Django a écrit : 04 juil. 2021, 01:49 En fait ce qui est très pénible avec cette tona de Gb, c'est de :
- lire do, de se souvenir qu il est bémol et de jouer un si
- lire fa, de se souvenir qu il est bémol et de jouer un mi

Ça fait beaucoup à penser.

En Fa dièse, y a que le "mi #" qui impose cette gymnastique intellectuelle. Et comme c'est la sensible de Fa#, c'est beaucoup plus accessible/intuitif. C'est juste à côté.
Django: ce qu'il faut bien avoir à l'esprit pour comprendre la nécessité du Cb en tonalité de Gb majeur, c'est que d'une part, toutes les gammes majeures sonnent "pareil", et que chaque gamme contient les notes A B C D E F G (équipée de l'altération adéquate) une fois et une seule.

En Gb majeur, si tu oublies de mettre un bémol à ton C, tu enendra la gamme de Gb lydien au lieu de Gb majeur. Pour entendre Gb majeur, il te faut abaisser ton C d'un 1/2 ton, pour avoir Cb. Si au lieu de Cb, tu mets un B naturel, tu te retrouve avec une gamme ayant 2 sortes de B (une fois bémol, et une fois naturel), et pas de note C. En somme, il n'y rien à "comprendre" où même à mémoriser (à part le son d'une gamme majeure): si tu oublies de bémoliser le C, ton oreille entendra lydien au lieu de majeur; tu corriges et la fois d'après, tu n'oublieras pas (par contre en Gb majeur, le F est naturel et non bémol comme tu l'écris dans ton post; c'est même la seule note qui n'est pas bémol).

Ce qui t'embête, c'est d'appeler Cb une note que tu appelles B dans d'autres gammes. Mais c'est pareil pour toutes les notes: chaque note à plusieurs noms (en général 3 noms) et le nom à utiliser dépend de la gamme (pas seulement majeure) considérée.

Par exemple:
A = Gx = Bbb; on utilise le nom A dans la gamme de G majeur, le nom Bbb dans la gamme de Ab phrygien, et le nom Gx dans la gamme de A# majeur.

De même B = Cb = Ax, Eb = D# = Fbb, etc. En revanche G# = Ab n'a que 2 noms (car n'utilise pas de triple dièze ou bémol).
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Fa dièse dièse x

Message par Dan »

Django a écrit : 04 juil. 2021, 23:51 Bref, le chemin est long. Et quand je vois comment je bute sur ces tonalités avec plein de dièses et bemols, je m'dis que c'est pas gagné d'avance !
Le souci, ce n'est pas tant la difficulté intrinsèque de la chose que le temps que tu peux y consacrer.

Ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air.
Au départ, tout le système semble incohérent et arbitraire, mais tu verras en avançant qu'en réalité il se tient très bien et que l'on s'y retrouve assez facilement une fois qu'on a compris sa logique propre.

Le vrai problème, c'est le temps.
Si tu as du temps pour travailler, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.
Mais il faut bien gagner son bœuf, et quand on rentre du taf le soir, c'est dur de s'y mettre.

Air connu.
Tout ce qu'on peut te souhaiter, c'est d'avoir assez d'endurance sur le long terme pour ne pas lâcher l'affaire.
Si c'est le cas, tu vas y arriver. :D
Django a écrit : 04 juil. 2021, 23:51 Une nana devait m'appeler pour m indiquer les modalités des épreuves, mais elle ne l'a pas fait malgré une relance. Faut que j'insiste (si ce n est pas trop tard...)
Ne t'en fais pas trop pour ça.
En général, en fin d'année scolaire, tout le personnel des conservatoires, administration et enseignants, est sur les dents à cause des examens de fin d'année, de l'organisation de l'année suivante, etc.
Et cette année, le covid n'a rien arrangé avec les confinements successifs.
Si tu as déjà pris date, normalement on ne devrait pas te faire de misères à cause des dates limites d'inscription.
Regarde juste la date de fermeture du conservatoire (pas la date de fin des cours mais la date de fermeture des services administratifs, qui continuent en général à fonctionner pendant encore une dizaine de jours). Si tu rappelles un peu avant, ça devrait le faire.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Fa dièse dièse x

Message par Django »

Merci pour vos réponses.

Papageno, oui, j'ai bien compris l'interêt, c'est juste que je trouve ça difficile... :fray:
Je trouve qu'au niveau des pages 27, 28, 29, 30... ça se corse franchement. A plein de niveaux.

Je lis quotidiennement, avec et sans contrebasse (les problèmes de tendinite sont revenus, alors j'ai un temps limité sur la CB) mais malgré mes efforts, j'ai encore des difficultés. Et je suis loin de parvenir à faire ce que me demande mon prof : avancer dans la méthode Nanny. Il me dit qu'il est possible de faire une nouvelle page de Nanny par jour. Sur le papier, ça ne parait pas incohérent... mais dans la pratique, je n'y arrive pas.

Rien que rythmiquement, c'est compliqué. Là, je suis passé à la page 29 en Bb mineur harmonique. Et ben, en plus de la difficulté d'apprendre une nouvelle gamme, ses doigtés, le petit concerto... il faut aussi se fader la difficulté rythmique. C'est en 12/8 ! Prendre la bonne pulse, l'intégrer, c'est déjà un boulot ! Alors intégrer parfaitement une page par jour de la méthode, ça me parait inaccessible.

Plus il y a de dièses et bémols, plus j'ai du mal à entendre la tonalité. D'ailleurs quand je lis sans la CB, je lis comme si c'était en do majeur, même si ça ne l'est pas. Je sais que ce n'est pas idéal, mais au moins, je travaille la carrure, la vitesse de déchiffrage, le rythme...

Avec la CB, si le morceau est en D majeur, j'arrive à vite integré que le centre tonal est D et à chanter les notes comme il faut. Mais sans la CB dans les mains, je n'y parviens pas.


Dan, merci pour tes encouragements. J'y passe moins de temps que j'aimerais, mais j'ai la chance d'avoir quand même pas mal de temps à y consacrer.

Après, c'est vrai qu'il faut mettre des priorités pour être efficace dans le travail. Je passe pas mal de temps à travailler la technique pure de l'archet. Pas mal de temps à lire. Pas mal de temps sur Nanny avec la CB en main. Tout ça quotidiennement.

Mais du coup, il y a d'autres boulots que je n'ai pas le temps de faire. Des dictées de note, du ear training, de la composition, relever des trucs, bosser le rythme à la main droite en piz, improviser des walkin' sur des backing tracks... et je ne parle que du travail de la CB et pas du fait que je ne touche quasiment plus la guitare... Ce que je regrette.
Répondre