Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Django »

Salut les lecteurs,

Qu'est ce que cela veut dire le trait de liaison lorsque les notes sont différentes s il vous plait ?

Quand c'est la même note, je vois ce que ça veut dire.

La photo ci-dessous n'est pas issue d'une partition pour jeu à l'archet.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Django »

Bon j imagine que vous pensez la question bête alors je précise ce que je ne comprends pas..

À priori c est une "liaison d expression", c'est ça ?

Si je comprends bien, ça veut dire que la première note est tenue jusqu'à ce que la deuxième arrive. Elles ne superposent pas, on est d'accord ?

Mais je comprends pas : lier les notes (legato ?), c est ce qu on fait tout le temps, par défaut, si il n'y a pas de soupirs (staccato ?) ou la fameuse apostrophe qui indique qu'au contraire, il y a une "respiration".

Ça ne peut pas se solfier, cette subtilité d ecriture, si ? Je vois pas trop quoi en faire dans le cadre d'une méthode de lecture... :stare: (Danhauser le solfège des solfège, livre 1)

Si c était une partition destinée à la CB je comprendrais qu il faut mettre un unique coup d'archet, mais ici, je ne sais pas trop quoi en faire... :?:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Maryse »

y'a pas que lié ou staccato. Il y a d'autres nuances que l'on tente de représenter picturalement. Genre un tiret sur la note pour signifier qu'on doit appuyer.
Enfin je dis "d'autres" si ça se trouve il n'y en a que trois en tout ;-)
Le signe de "lier" amène néanmoins une indication qui précise l'interprétation et le phrasé par rapport à un "lié" qui serait une manière lambda de jouer. On y met un fuc*ing sientimiento

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Patrick MANET »

L'idée c'est que les deux notes se suivent le plus rapidement possible, s'imbriquent l'une dans l'autre.
Première chose je jouerais ça à un seul doigt pour diminuer le plus possible l'attaque de la deuxième note, en attaquant la première note et en faisant glisser le doigt d'une corde à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Leptimo »

Patrick MANET a écrit : 25 juil. 2021, 01:17 L'idée c'est que les deux notes se suivent le plus rapidement possible, s'imbriquent l'une dans l'autre.
Première chose je jouerais ça à un seul doigt pour diminuer le plus possible l'attaque de la deuxième note, en attaquant la première note et en faisant glisser le doigt d'une corde à l'autre.
Ah? mais la 1ère note doit être jouée pour la durée d'une blanche tout de même, non? Donc ce serait une façon de renforcer l'idée de legato entre les 2?
C'est ancien? ça pourrait pas être une ancienne façon de noter un slide? qu'aujourd'hui on noterait d'un trait droit..?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3026
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par michif »

Leptimo a écrit : 25 juil. 2021, 07:48 C'est ancien? ça pourrait pas être une ancienne façon de noter un slide? qu'aujourd'hui on noterait d'un trait droit..?
Non, ce n'est pas un glissé / slide.

A l'archet, tu essayes de jouer les deux notes (la blanche et la croche) dans le même coup d'archet, ou bien de les lier le plus possible.

Si tu n'avais pas la liaison, tu donnerais deux coups d'archet pour entendre les deux attaques (tout en respectant bien la durée de chaque note).

Au doigt, je ne vois pas d'autre image que d'essayer de rendre l'effet trouvé à l'archet par le coup d'archet unique (tout en sachant qu'on est obligé d'attaquer chaque note), en les liant le plus possible et en faisant bien durer chaque note (mais que le temps indiqué).

Je pense qu'il faut presque que les notes se superposent (sans jouer à l'unisson) quand on fait la liaison, avec une attaque plus discrète.

S'il n'y avait pas la liaison, l'attaque de chaque note serait plus claire, nette, la blanche s'arrêterait un tout petit plus tôt que dans le jeu avec liaison.

Bien entendu, cela ne donnera pas le même effet qu'à l'archet, mais cela doit être différent de la musique donnée par deux attaques franches.

PS : ne pas assimiler la "non liaison" à une note piquée (un point sous chaque note) où l'attaque doit être beaucoup plus franche, mais tout en essayant de conserver strictement la durée de chaque note. On peut même imaginer les deux notes piquées et liées.

Mais il est toujours très intéressant de travailler ces sujets, de travailler l'interprétation.

:mrgreen: :heart: :sleepy: :idea: :mac: :parfait: :excla: :nul: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Djean »

Aux instruments à vent (j'suis saxeux) ça veut dire enchainer les notes sans attaque, pour les notes sous la liaison; la premiere note d'une serie liée etant attaquée.
A noter qu'en classique ça joue pas mal lié par défaut, en jazz on joue tres peu lié, on detache par défaut. Et on lie les croches 2à 2 à contre temps pour phraser swing. Cf Steve Grossman pour n'en citer qu'un, mais c'est très clair chez lui.

Aux cordes j'imagine qu'une liaison se fait le plus possible dans un seul coup d'archet.
A noter : souvent les liaisons indiquent les phrases, mais tu dois quand même détacher parfois, quand plusieurs notes identiques se suivent par exemple, ou quand l'intervalle le necessite. Faut faire un "effet lié" du coup. C'est l'intention qui compte :mrgreen:
michif a écrit : 25 juil. 2021, 10:47
Au doigt, je ne vois pas d'autre image que d'essayer de rendre l'effet trouvé à l'archet par le coup d'archet unique (tout en sachant qu'on est obligé d'attaquer chaque note), en les liant le plus possible et en faisant bien durer chaque note (mais que le temps indiqué).
Oui mais pas toujours. Mark Johnson est un magnifique exemple :rotate: ;-)
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Leptimo »

Bon bien compris.
En pizz en effet, pas facile de réduire l'attaque sans réduire le volume, mais en attaquant au plus charnu de l'index, et en choisissant bien la force et l'angle, j'y arrive... y'a du sens même en pizz, ok.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3026
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par michif »

Djean a écrit : 25 juil. 2021, 14:41
michif a écrit : 25 juil. 2021, 10:47
Au doigt, je ne vois pas d'autre image que d'essayer de rendre l'effet trouvé à l'archet par le coup d'archet unique (tout en sachant qu'on est obligé d'attaquer chaque note), en les liant le plus possible et en faisant bien durer chaque note (mais que le temps indiqué).
Oui mais pas toujours. Mark Johnson est un magnifique exemple :rotate: ;-)
J'adore Mark Johnson. Est ce que tu as des exemples du type de jeu que tu décris ? Ca m'intéresse ++

:ninja: :mrgreen: :heart: :ellipses: :parfait: :excla: :sleepy: :arrow: :idea: :?: :parfait: :rotate: :mrgreen: :mac: :excla: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Djean »

les duos avec Enrico Pieranunzzi, par exemple...
Trasnoche, le titre qui donne son nom au disque (qui est totalement magnifique) bout de theme et mini solo de basse. Phrasé somptueux.
En duo c'est sûr qu'il y a plus de place que dans d'autres formules pour travailler sur les dynamiques et le phrasé.
Mais bon: la claque
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3026
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par michif »

:parfait: :parfait: Je vais réécouter tout ça

:?: :ninja: :idea: :chant: :mrgreen: :mrgreen: :mac: :heart: :nul: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Django »

Merci pour toutes ces indications. Cela paraît clair... Sauf que. :D

Sauf que ça dépend pour qui c'est écrit. En l'occurrence, c'est une méthode de solfège (Danhauser le solfège des solfèges, livre 1).

Point de jeu à l'archet. Nul Glissando possible. Pas de "hammer" et autres techniques pour instruments à cordes. Ni flux d'air spécifique aux instruments à vent.

On doit le solfier. Le chanter. Et prononcer une consone.

Donc un peu comme si je devais le jouer au piano, cela me paraît assez difficile, dans la pratique, de réaliser ce "legato".

Edit : ça me dépasse !
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Django »

Je vais tenter de jouer "une larme" de Rossini pour mon audition au conservatoire en septembre.

Il y a quelques notations que je ne comprends pas malgré lecture et écoute de ce très beau morceau.

Tout d'abord, ça veut dire quoi ce triangle sous la note, s'il vous plaît ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Django »

Et cette espèce de vague verticale, ça veut dire qu'on doit jouer vite les notes, mais on ne précise pas si on joue du grave vers l'aigu ou le l aigu vers le grave ?

Par ailleurs, ça veut dire quoi "sulla 4e" s il vous plaît?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Django »

Enfin, je crois comprendre en lisant cette pièce, que dés qu'on joue les notes "aiguës" de la CB, on écrit ça en clé d'ut 4.

Ça évite effectivement d'avoir plein de notes au dessus de la portée.

Je trouverais plus simple d'utiliser le procédé d'octaviation... (apprendre à lire dans plein de clés différentes, c est quand même lourdingue). J'en ai encore jamais croisé. C'est peu utilisé, ce procédé ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre