SONES DE LA TIERRA

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

SONES DE LA TIERRA

Message par elric38 »

Bonjour à tous,

J'aime donc je partage :




morceau à plusieurs contrebasses, joué seul mais avec une loop

A+
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: SONES DE LA TIERRA

Message par Dan »

Magnifique.
:parfait:

Merci du partage.

Le décor minimaliste convient tout particulièrement à cette musique.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: SONES DE LA TIERRA

Message par Maryse »

Euh... à moins que mes sens m'aient abusés (ça arrive), le truc hallucinant c'est qu'il n'y a pas de loop. Il fait tout tout seul - certes, avec des mains d'extra-terrestre.

Toi qui cherchais (ou cherchait?? Daaaaan Ô Secours!! :D ) un jeu polyphonique sur la contre, tu nous as déniché le gros lot!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: SONES DE LA TIERRA

Message par Dan »

Maryse a écrit : 01 sept. 2021, 20:49 Toi qui cherchait (ou cherchais?? Daaaaan Ô Secours!! :D )
J'accours !
[bruit de galop]
potoclop potoclop potoclop...
[hennissement]
Hhhhhhiiiiiiiiinnnnnnn !!!


Dans ces cas-là, mettre au pluriel :
Vous qui cherchiez...

Et le reste vient tout seul :

Moi qui cherchais...
Toi qui cherchais...
Lui qui cherchait...
Nous qui cherchions...
Eux qui cherchaient...

Simple, non ?
:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

Re: SONES DE LA TIERRA

Message par elric38 »

Y a pas de loop ???? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: SONES DE LA TIERRA

Message par Bdumbdum »

elric38 a écrit : 02 sept. 2021, 14:43 Y a pas de loop ???? :shock:
ben en fait je vois pas (entend pas) où est ce qu'il y aurais une loop;.. c'est très beau. et d'ailleurs, j'en profite pour faire mon relou, mais je trouve les loop dégueulasse; c'est à la musique ce que les drone sont au cinema : c'est bien pour "des racines et des ailes" ou "ushuaia" mais au point de vue création, c'est proche du néant; il y au un bassiste qui poste des truc sur youtube ou on le voit avec son clébard qui se fait grave chier dans son salon (et comme je le comprend... ) pendant que son maitre se pignole avec des loop et des effets en veux tu en voilà... Point de tout cela ici, mais une réelle musicalité et quel talent ... bravo et merci pour la découverte.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: SONES DE LA TIERRA

Message par Maryse »

elric38 a écrit : 02 sept. 2021, 14:43 Y a pas de loop ???? :shock:
Non. Déjà la prise de son est faite avec un micro, pas de cellule - c'est faisable bien sûr (les chanteurs font comme ça mais avec un micro dynamique la plupart du temps)mais moins pratique dans le contexte contrebasse avec un micro statique.
Et on voit bien que le gars fait tout en même temps. Avec beaucoup de cordes à vide. Et à aucun moment il ne joue une phrase seule en déclenchant au pied un looper (ça se serait entendu avec le micro statique de la prise de son), puis il rejoue par dessus. Puis il enlève la loop etc... Nop. :D

Ton cerveau aura refusé* de voir que "c'est possible" et a créé une fiction pour rendre la chose envisageable ;-)

* Emploi du futur antérieur, très utilisé dans Tintin 8-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: SONES DE LA TIERRA

Message par Maryse »

Dan a écrit : 01 sept. 2021, 22:15 Simple, non ?
:D
Wibien sûr, je le savais haha, kesstucroâ??? :???:
C'était juste pour le plaisir d'entendre un hennissement numérique et de te voir galérer à descendre de ton destrier, tout habillé en de Bergerac avec une épée qui bat les flancs et une cape qui s'accroche au troussequin de la selle. :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: SONES DE LA TIERRA

Message par Dan »

:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: SONES DE LA TIERRA

Message par Papageno »

Bdumbdum a écrit : 02 sept. 2021, 21:23
elric38 a écrit : 02 sept. 2021, 14:43 Y a pas de loop ???? :shock:
ben en fait je vois pas (entend pas) où est ce qu'il y aurais une loop;.. c'est très beau. et d'ailleurs, j'en profite pour faire mon relou, mais je trouve les loop dégueulasse; c'est à la musique ce que les drone sont au cinema : c'est bien pour "des racines et des ailes" ou "ushuaia" mais au point de vue création, c'est proche du néant; il y au un bassiste qui poste des truc sur youtube ou on le voit avec son clébard qui se fait grave chier dans son salon (et comme je le comprend... ) pendant que son maitre se pignole avec des loop et des effets en veux tu en voilà... Point de tout cela ici, mais une réelle musicalité et quel talent ... bravo et merci pour la découverte.
On peut avoir un regard critique sur l'usage du looper, mais je te trouve assez injuste envers Adam Ben Ezra. Parmi les contrebassistes utilisant le looper, il est un des meilleurs (je ne parle même pas de Renaud Garcia-Fons, qui est complêtement stratosphérique...). Et justement sur la vidéo à laquelle tu sembles faire allusion (avec le mastard qui pionce à côté...), il n'y pas de looper, ni même d'ampli (ni de pignolage...). C'est clairement un cador dans l'utilisation musicale des percussions sur la contrebasse.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: SONES DE LA TIERRA

Message par Patrick MANET »

Papageno a écrit : 03 sept. 2021, 13:48 On peut avoir un regard critique sur l'usage du looper, mais je te trouve assez injuste envers Adam Ben Ezra. Et justement sur la vidéo à laquelle tu sembles faire allusion (avec le mastard qui pionce à côté...), il n'y pas de looper, ni même d'ampli (ni de pignolage...). C'est clairement un cador dans l'utilisation musicale des percussions sur la contrebasse.
:parfait: :parfait: :parfait:
Oui, un grand, avec un langage unique. (Son Dogue Allemand a des puces mais il est superbe :D)

Là encore, sans loop et il a rajouté les pieds ! :

On peut ne passer aimer bien sûr, mais de là à dézinguer ce type de performance et de musicien...
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: SONES DE LA TIERRA

Message par sencha »

Je me mets au milieu comme un bon Suisse... tempérance et mesure...

Adam Ben machin c'est pas ma came, avec une utilisation un peu kitsch du looper. Par contre, depuis qu'il poste des vidéos, il a vraiment pris du galon. Au début c'était juste de mauvais goût, maintenant y a un énorme boulot de réalisation. Ca reste toujours pas mon truc, mais franchement la vidéo Flamenco, bon courage pour jouer ça.

Après dire que c'est un grand... C'est quand même pas au même niveau qu'un Garcia-Fons, qui exploite très intelligemment le looper. D'ailleurs pour le flamenco on a la comparaison directe avec Garcia-Fons.

Dans Sones de la Tierra, j'aime bien la deuxième partie, la basse devient une harpe, c'est hyper bien fait. :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: SONES DE LA TIERRA

Message par Maryse »

sencha a écrit : 03 sept. 2021, 17:36 Dans Sones de la Tierra, j'aime bien la deuxième partie, la basse devient une harpe, c'est hyper bien fait. :parfait: :parfait:
Et en bon Suisse tu maîtrise le hors sujet comme pas deux. Le gars revient dans les clous tranquillou... Yehbâ.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: SONES DE LA TIERRA

Message par sencha »

T’as vu? :heart: :heart: :heart:

A force de repiquer du free :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: SONES DE LA TIERRA

Message par Bdumbdum »

Patrick MANET a écrit : 03 sept. 2021, 16:48 On peut ne passer aimer bien sûr, mais de là à dézinguer ce type de performance et de musicien...
bon Ok, j'ai été un peu fort,(je savais même pas que ce mec était connu..) ... ... mais par contre j'ai pas dezinguer ce musicien, (et d'ailleurs la video avec son chien j'ai trouvé ça bon finalement .. je crois que j'ai fais un amalgame avec d'autres video de lui avec plein d'effet où il fait un éspece de medley super chiant ... bref, mea culpa..
Reste que l'utilisation à outrance de loop (ou d'effet en général d'ailleurs) lorsque cela passe avant tout le reste; je trouve cela très indigeste et peu musical... mais les gout et les couleurs...

Mais j'ai commencé en disant que j'allai faire mon relou. Et comme j'aime bien ça, faire mon relou, je vois sur une des video des "spectateurs" qui écoute un musicien à quelque cm d'eux tous avec un casque sur les oreilles...et j'ai du mal à comprendre l'approche dans l'échange entre être humain qui est pour moi tout l'interêt de la musique (ou de l'art en général). (trop) de loop, d'effet,de casque.. de technologie dans la création entre l'artiste et le spectateur est bien souvent néfaste à la simplicité d'un discourt qui touche directement notre corde sensible... comme cette video initialement posté, mais que l'on oublie et dont on s'éloigne à coup de clavier même pas pianistique..

et que je remet car c'est vraiment beau de "simplicité"..
Dernière modification par Bdumbdum le 05 sept. 2021, 10:57, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre