Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par lutin46 »

Bonsoir,

Je me permet d'ouvrir un sujet car j'ai vraiment besoin d'aide...
Je suis complètement novice en préamp et ampli.

Je joue depuis quelques années sur un Briefcase Phil Jones (acheté d'occase à un membre du forum d'ailleurs) et j'en suis super content.
A l'époque je cherchais un ampli compact et simple, l'ampli pour les nuls quoi ^^ et qui "soutient" un peu les prestas en mode acoustique
et ça marche très bien.
Le vendeur m'a conseillé un petit préamp LR BAGGS GIG PRO couplé à une cellule Gage Realist et franchement ça fait un ensemble compact
carrément crédible et qui envoie proprement pr les petites prestas, tant qu'on ne le pousse pas trop. En + 100% autonomie qd il n'y a pas d'elec.

Seulement voilà 2 problèmes arrivent en même temps:
- mon préamp LR BAGGS vient de me lâcher, je vais qd même tenter une rép
- les scènes commencent à être plus grosses et le petit Briefcase penne un peu... Cet été dans les scènes assez grosses je le sortais même pas et je balançais ma cellule dans une DI fourni par les ingé et ça partait direct à la sono. Et j'avais la CB dans mon retour... franchement ça faisait le taf, mais je n'étais pas vraiment maître de mon son...

J'ai donc besoin d'aide pour reprendre mon setup à zéro car en lisant toutes ces réf de préamp et d'ampli ca me pomme encore + :D

Je pensais prendre un préamp à 2 canaux pour mélanger ma cellule Gage et mon Audiotechnica ATM 350 que j'ai en stock,
et que j'aime bien sur la contrebasse.
Pensez vous qu'un préamp Headwaay EDB-2 HE ou un EBS Stanley Clarke Pre Amp collerait pour cette config?
Y-a-t-il moyen d'avoir un résultat correct avec un préamp moins cher?

Coté ampli je suis perdu entre ampli combo et tête d'ampli+baffle.
Je vois pas bien la différence qu'il peut y avoir à avoir le tout séparé plutôt qu'un seul appareil.
Et surtout je ne sais pas du tout comment faire un choix dans tous ces modèles et marques.
Je cherche à gagner un peu en puissance, genre monter à 300/400Watts.
J'aime beaucoup le son du Philjones, d'Acus. Je n'aime pas le son Markbass et AER à la contre. Voilà les 4 marques que j'ai eu l'occase de tester.

J'ai lu sur un post que l'on pouvait connecter une enceinte active à un ampli pour gagner en watts? ca pourrait être une solution provisoire le temps d'investir. J'ai une YAMAHA DBR10 que je peux coupler sur le direct out du Briefcase...Qu'en pensez-vous? ou acheter une baffle philjones pour rester cohérent comme la Phil Jones Piranha Bass Cabinet CAB-27 mais il me faut une tête dans ce cas?

J'ai aussi un ACUS one AD, 2x8" avec tweeter et bass reflex pour instruments acoustiques, 350W rms, mais j'ai peur de lui faire mal avec la contre..j'hésite...
Je l'utilise surtout pour l'accordéon, le chant et les petites percusions...

Bref bcp de questions..help me please! :D
Oh et je précise que je joue en config trad' balkan & klezmer, swing manouche et jazz sans batteur
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par michif »

Super compliqué de répondre à tes questions... tu vas certainement passer par tous les essais plus ou moins satisfaisants par lesquels on passe tous.

A part te donner une idée de nos recherches et errements divers et nombreux et de te parler de nos configs, je ne crois pas trop à la solution idéale qui en ressortira.

Va falloir prendre un abonnement à Toto et au bon coin...

Quand j’ai repris la ctbasse il y a une dizaine d’années (Putingue...), j’ai acheté un Combo Ampeg 300 W 210. C’était franchement pas mal avec une David Gage.

J’ai eu très longtemps l’ampli que tu as, un Briefcase PJB, mais un peu limité.

En parallèle, j’ai pris un EBS Fafner et une config de deux baffles : un 120 TC Electronic (puis un 115 EBS) et un 210 TCE.

Lourdingue, décevant. J’avais un préampli EB1 à deux voies, très sympa.

Finalement, j’ai trouvé un bon équilibre (son, puissance, encombrement) avec une cellule Fischman Full Circle, une tête d’ampli EBS Reidmar 501, un baffle Phil Jones 4x4,5 (ou 5,5, je ne sais plus) et un 112 EBS.

Pour les répés ailleurs que chez moi, je prends le baffle Phil Jones si je joue de la contrebasse et le baffle EBS si je joue de la basse, les deux en concert.

J’utilise un préampli Vintage Revolution quand je rajoute un micro DPA, mais c’est toujours un peu le bordel...

Cette config est stable depuis un an 1/2 et va bien également pour la basse électrique.

A suivre...

:arrow: :idea: :parfait: :nul: :heart: :sleepy: :sleepy: :sleepy: :ellipses: :am: :mac: :parfait: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Bdumbdum »

Salut,

à te lire, il me semble que tu joue aussi d'autre instrument + le chant; plutôt que de multiplier les ampli dédié à tel ou tel instrument, peut être que la solution enceinte active est à étudier de près; avec un bon pré-ampli et une petite table , tu pourra t'adapter à différentes configuration.

Si tu as déjà une yamaha DBR10, pourquoi ne pas en prendre une deuxième ce qui te permettra d'avoir une petite sono pour les plans en exterieur qui demande juste un léger soutiens (et donc pas seulement pour la basse) , assez de puissance juste pour la basse si besoin et comme tu le dis, sur les grosse scènes il y a déjà tout ce qu'il faut.

Concernant un préamp à 2 canaux, c'est ce que je te conseil également (perso vintage revolution, mais c'est le seul que je connaisse et j'en suis très content; avec full circle couplé à seiheiser E609 ou atm 35 , ou cellule seule, ou micro seul....
Dernière modification par Bdumbdum le 17 sept. 2021, 12:10, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par jerome18340 »

Salut comme Bdumbdum je suis adepte des solutions polyvalentes, modulables et adaptables ...car on change souvent d'avis ..... et surtout d'envie au fil des années !

Enceinte(s) actives + preamp ou table ou préamp multieffet au choix.

Ce sont des solutions qui de plus sont sympa pour le porte monnaie car modulables sans avoir a tout revendre et racheter autre chose.

Après il y a les coté objectif (ci dessus) ..... et le coté subjectif de se faire plaisir avec tel ou tel marque , taille d'ampli, système etc .... Et les deux sont bons 8-)
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par lutin46 »

Un grand Merci pour vos réponses rapides, ca me pousse à la réflexion et c'est ce que je cherchais!

Michif merci je suis conscient que je passe un peu par les questionnements que tous les contrebassistes qui jouent amplifiés se posent...
Du coup tu balances la cellule direct dans la tête d'ampli? Je croyais qu'il fallait toujours un préamp au Q des cellules...


Bdumbdum effectivement je suis multi instrumentistes et j'ai tjrs eu tendance à privilégier les solutions polyvalentes, c'est pour celà
que j'ai les DBR10 (j'en ai bien 2) et une table soundcraft EFX8, mais également un ampli ACUS ONE AD pour les petites dates.
Néanmoins j'ai toujours considéré la sonorisation de la contrebasse comme à part, particulière, à soigner car plus exigeante, plus complexe ect...
peut etre à tord?

La solution préamp + DBR 10 est effectivement une solution à laquelle j'ai pensé mais je trimballe déjà beaucoup de trucs en presta, car j'ai souvent plusieurs instrus. Alors trimballer une paire de DBR 10 en + c'est un peu lourdingue...surtout que ca reste du 10".. Je cherche une solution + compacte c'est pour ca que je pensais à un ampli dédié à la contreB

En revanche c'est ce qui m'a amené à me dire: si je reste en formule "polyvalente" , pourquoi pas investir dans un bon préamp un peu taillé pour la CB,
c'est pour ca que j'ai pensé à Headway et EBS Stanley, mais je regarderai le vintage revolution...ca me permettrait d'avoir aussi un bon préamp pour tailler le son sur les grosses scenes, avt d'envoyer ça aux ingé sons, et pas que pour la contreB.
Vous parlez de la vintage revolution acoustic box? la version 2 coute un bras! 750eur...

Mais je ne comprends pas: si une enceinte amplifié + préamp peut faire largement le taf, pourquoi beaucoup d'entre vous partent sur un combo ou une tête d'ampli+baffle passif? Suffirait d'acheter une bonne enceinte active 12" ou 15" et tour est joué non? type yamaha DXR 12 à 650 eur ou autre...
Parce que cellule+micro+préamp+tete+1 baffle voir 2, c'est un peu l'usine à gaz non?

Après j'imagine que c'est une histoire de recherche perso de son aussi.. Mais pour la neutralité, ce que je recherche, une enceinte active ferait le taf.. en ampli j'aurais tendance à aller chez phil jones mais je suis curieux de découvrir d'autres marques...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Maryse »

Salut
Après j'imagine que c'est une histoire de recherche perso de son aussi.. Mais pour la neutralité, ce que je recherche, une enceinte active ferait le taf.. en ampli j'aurais tendance à aller chez phil jones mais je suis curieux de découvrir d'autres marques...
Il y a histoire de recherche perso mais aussi de poids. J'ai une enceinte amplifiée RCF 12"+ ABox Vintage Revolution + Full circle + micro clip, c'est super l'enceinte amplifiée mais ça pèse un fucking âne mort. J'ai aussi un ACUS one for bass mais je ne joue pratiquement plus, je ne sais pas comment il se comporte quand il faut envoyer fort.

Néanmoins, un bon combo (voir le dernier Acoustic image qui est sorti, minuscule et puissant viewtopic.php?f=18&t=9124), avec en amont préamp éventuellement (d'abord essayer sans le préamp et incrémenter éventuellement), envoyé aussi dans ton retour pour avoir + de volume ma foi. C'est pas mal.

De toute manière, en façade les sondiers préfèrent que tu leur envoie un son pré-EQ (ce qui est normal) donc tu ne maîtrises pas grand chose en façade ni dans le retour le cas échéant. Tu maîtrises juste ton système.

Mais un ampli genre 350 W, bien positionné (hyper important) avec la gamelle pas trop loin qui te tape direct dans l'oreille, bon. Déjà. Y'a du potentiel. Un ampli ça ne se pose pas par terre à l'arrache avec la gamelle dirigée vers les chaussettes ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par lutin46 »

Merci pour ta réponse Maryse.
Ok je comprends mieux toutes ces recherches de son. De + je viens de me taper les 8 pages de test du préamp Stanley clarke...tentant... j'ai pas les sous (ni l'utilité?) pour le vintage revolution..

Ok donc je reviens à la conclusion que pour moi un combo de 300/400w ca le ferait.
Si tu te sers plus de ton Acus, je suis preneur si tu le vends :D ^^
J'ai lu qu'il était mou par moment, sur le mien je trouve pas perso et remarquable à la voix et l'accordéon (diato), et encore plus neutre qu'un AER
(que je ne trouve pas si neutre que ça soi dit en passant mais je n'ai pas l'xp de certains)

L'acoustique image fait rêver j'avoue. Avec la DBR 10 en retour ca peut le faire...

Tu dis sans préamp mais si tu veux envoyer un micro c'est quand même obligé vu qu'il n'y a pas d'entrée xlr? sauf pour l'acus ou tu peux utiliser les préamp du combo je suppose?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Maryse »

lutin46 a écrit : 17 sept. 2021, 16:13 Tu dis sans préamp mais si tu veux envoyer un micro c'est quand même obligé vu qu'il n'y a pas d'entrée xlr? sauf pour l'acus ou tu peux utiliser les préamp du combo je suppose?
Oui évidemment, pardon. Si ampli avec XLR micro possible, à voir...
Les EQ de l'ACUS sont molles du bulbe, je ne l'ai jamais essayé in situ avec micro + piézo (et sans préamp). Je ne sais pas comment ça réagirait... et si il y aurait bcp de souffle.
Je disais sans préamp (avec au départ un choix d'ampli dédié par rapport à ta config spécifique) pour voir venir et éventuellement rajouter un préamp (ce qui est quand même toujours mieux). Une enceinte amplifiée peut aussi fonctionner si tu achète 4 tranches de bonne table de mixage. La case préamp cher n'est pas obligée et perso, je suis tout à fait opposée (carrément!! :D ) au Headway que je trouve mauvais et bruyant. Mais bon, peut-être que depuis ils se sont arrangés... je ne sais pas. Car perso, je ne suis pas partie pour devenir arrangeante (l'âge... :roll: ).

Cela dit, j'ai ça dont je ne me sers plus viewtopic.php?f=18&t=6297&hilit=stagebug . Je ne me souviens plus le routage et je ne l'ai jamais vraiment essayée. Lis le topic. Si jamais tu achètes un combo et qu'il y a un routage possible avec le mic dedans, je te la prête, tu essaies. Si ça te va, on voit ensuite pour le prix de revente. Je l'ai juste testée chez moi sur l'enceinte, me suis dit "faut voir sur scène" puis jamais fait. Je l'avais achetée en mode "Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est géniâââââl ce truc, il me le fooooooooo" . Et en plus, c'est plus fabriqué je crois.
Si tu te sers plus de ton Acus, je suis preneur si tu le vends :D ^^
Non, je le garde. Je n'ai pas dit mon dernier mot ;-)
Et c'est vrai que je trouve l'AER très teinté aussi. Je trouve l'AER super bien avec des Zyex pour enregistrer chez ECM. :winky:

L'avantage de l'enceinte c'est, oui, sa neutralité. Mais bon. C'est gros, J'ai retrouvé cette neutralité en partie sur l'Acus (jamais joué très fort je répète, donc je ne sais pas comment la gamelle réagit à la surpression) mais les EQ ne sont vraiment pas fines (un peu comme Cyril Hanouna qui serait bourré à la Villageoise*).


* Que les alcooliques anonymes m'excusent de cette illustration tout à fait ordurière qui déshonneur leur corporation.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par lutin46 »

C'est vrai qu'Acus a un vrai avantage de neutralité par rapport aux autres marques. en tt cas à l'accordéon et au chant j'ai essayé plein de marques, j'ai jamais trouvé plus neutre...
Après bon la table implémantée dans l'ampli c'est pratique mais les préamps sont pas non plus excepptionnels. Et je suis d'accord l'eq non plus mais ca fait le taf pour moi. On peut pas lui demander le même taf qu'une table!

Mais pour un concert semi-acoustique je n'utilise plus que ca, beaucoup trop pratique et trop d'avantages par rapport à ses défauts pour s'en passer.
Le son c'est toujours une histoire de compromis!

Si tu testes micro+piezo direct dans l'Acus je veux bien un retour, je pense que ca peut marcher. Et j'essaierai sur le mien qui est en 2x8", je te dirai
La case préamp cher n'est pas obligée et perso, je suis tout à fait opposée (carrément!! :D ) au Headway que je trouve mauvais et bruyant. Mais bon, peut-être que depuis ils se sont arrangés... je ne sais pas. Car perso, je ne suis pas partie pour devenir arrangeante (l'âge... :roll: ).

AHAH il parait que l'âge fait cet effet, je commence à le sentir moi aussi ^^ bah moi c'est la case table de mix qui me soule, du coup je cherche la case préamp pas cher :D jusqu'à présent j'étais très content de mon LRBAGGS GIG PRO (que j'ai réussi à réparer) mais sur un bel ampli comme l'acoustic image ou autre, je suis pas sur qu'il fasse le taf...
J'ai l'impression qu'il y a quand même pas bcp de choix en matière de préamp et d'ampli de cntreb. A part Acus, Acoutic image (dont tout le monde dit que du bien) et Phil jones je ne vois rien qui me tente...

Cela dit, j'ai ça dont je ne me sers plus viewtopic.php?f=18&t=6297&hilit=stagebug . Je ne me souviens plus le routage et je ne l'ai jamais vraiment essayée. Lis le topic. Si jamais tu achètes un combo et qu'il y a un routage possible avec le mic dedans, je te la prête, tu essaies.
J'avoue je trouve ça curieux de sortir un dpa en jack pour aller dans un ampli... Mais pourquoi pas?
Je veux bien l'essayer , avec plaisir merci. Je te tiens au courant en MP. J'avais essayé un truc un peu similaire en mode alim phantom externe
et il y avait énormément de souffle, c'était ingérable...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par renorenoreno »

Salut
Ah le douloureux moment où on cherche un son amplifié …
On a chacun des goûts différents et des besoins différents aussi …;)
Je te recommande de travailler le traitement du signal avant d’attaquer un ampli ou une enceinte amplifiée :
Un preamp , un eq et un compresseur .(chaînés dans cet ordre là)

J’ai écumé pas mal de matériel (et cassé beaucoup de retour et d’ampli à une époque où j’étais obligé de jouer très fort , avec des bouchons , pour exister au milieu de guitares électriques déraisonnablement bruyantes )
Maintenant que les groupes permettent un son plus raisonnable j’ai réduit la voilure et me suis orienté vers un truc très facile à porter .

-ces temps ci , je joue sur markbass little mark 3 dans un 2x10’ en 4ohm de la même marque . Le tout sur un pied de clavier orienté vers mes oreilles : moins de larsen et plus de son ;)
J’ai renvoyé le même en 8 ohm et la tête little mark250 qui ne sonnait pas ( manque de dynamique et de définition )

- en solo je joue sur des enceintes yamaha msr 400 parce que j’ai besoin de jouer plein spectre , percu , archet, slap , effet et de pouvoir jouer et surtout boucler en stéréo (pour des raisons d’intelligibilité)

J’ai joué sur scène avec un gallien 700 rb , un ebs fafner, une tête Ampeg svt avec deux corps 4x10 de la même référence … un aer basic performer ….

Je pense vraiment que la clef de voûte de la sonorisation c’est la maîtrise du signal avant l’amplification : avoir un son non déplaisant qui sorte du mix pour pouvoir faire de la musique avec .

J’ai le EBS stanley clarke mais je ne l’utilise pas car il est en dessous de mon pedal board en terme de son . Je pense néanmoins que c’est un bon investissement pour qui veut avoir deux sources et en tirer le meilleur bénéfice .

Un compresseur permettra d’avoir beaucoup plus de son à système égal …
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par renorenoreno »

Cette config me permet de faire des scènes type bar , des scènes plus acoustique ou du gros son .
Ce n’est le top nulle part mais n’ai jamais à m’en plaindre , je m’entends et les ingé son sont très content ( ils récupèrent le signal après traitement, juste avant l’ampli )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par jerome18340 »

sympa le set, ca fait un peu usine à gaz on s'y attend pas sur la CB . J'aime beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par renorenoreno »

Seul le pédalier qui est au fond sort sur les concerts avec un son normal de contrebasse ( tous les groupes sauf un ….)
Le deuxième pédalier c’est pour la fête …
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Maryse »

lutin46 a écrit : 17 sept. 2021, 18:40 J'avais essayé un truc un peu similaire en mode alim phantom externe
et il y avait énormément de souffle, c'était ingérable...
Si tu parles de la Samson je l'ai aussi. C'est de la méga daube. Même pas je la mets en vente tellement c'est la honte.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Maryse »

lutin46 a écrit : 17 sept. 2021, 18:40 J'avoue je trouve ça curieux de sortir un dpa en jack pour aller dans un ampli... Mais pourquoi pas?
J'ai relu le sujet sur la Stagebug. Je ne vais pas la vendre... :D Mais pour un prêt à l'occase why not.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre