Pour monter et descendre une gamme (ou autre) j'utilise toujours le même chemin : je traverse le manche à partir de la 1ère position puis j'utilise la corde de sol ...
Je me dis souvent qu'il faudrait que je travaille d'autres chemins : monter sur la corde de mi par exemple puis traverser au talon ou à l'octave.
Mais que choisir ? Et pourquoi ?
Vous faites quoi ?
Merci !
Chemin pour monter et descendre une gamme
Re: Chemin pour monter et descendre une gamme
Quelques pistes pour diversifier et enrichir le travail sur les gammes:
- sur 1 corde
- sur 2 cordes: monter sur l'une et redescendre sur l'autre (puis inverser).
- sans cordes à vide
- avec cordes à vide
- en utilisant une corde à vide passer passer directement de la 1/2 ou 1ère position au talon
- en jouant 3 notes par corde
- en jouant 4 notes par corde
- en jouant 2 notes par corde (démarrer assez haut sur le manche, car on progresse "à reculons").
- sur tout le manche (depuis le E à vide jusqu'au G octave, ou plus si on sait jouer en position de pouce).
- à l'octave supérieure (position du pouce)
- sur 1 octave
- sur 2 octaves (ou 3 pour les plus valeureux dont je ne fais pas partie).
- ne pas rester dans les tonailités "faciles" mais explorer les 12 tonalités (mais pas d'un coup)
- majeur, mineur naturel, harmonique, mélodique, et leurs 7 modes
- gammes pentatoniques
- gammes octotoniques (diminuées, bebop, etc.)
- gammes par ton
- gamme chromatique
- gammes par tierce, quarte, quinte, sixte, etc. (par tierce = C E D F E G F A G B A C B D C, et ainsi de suite)
- gammes brisées (C, D, E, F / D, E, F, G / E, F, G, A/ ... )
Les possibilités sont quasi infinies, et le temps disponible pour le travail des gammes est limité: la solution est d'en explorer une chaque jour (ou semaine selon les besoins de chacun) sous des formes diverses, puis de passer à une autre.
Il est important quand on joue des gammes:
- de les chanter en même temps (c'est aussi un travail de "ear training")
- de dire le nom de chaque note (important pour parfaire la connaissance du manche) (éviter les shémas de doigtés parcourus de façon automatique)
- d'avoir toujours présent à l'esprit pour chaque note jouée quelle est sa relation à la tonique (tierce mineure, quinte diminuée, sixte majeure, etc.)
- sur 1 corde
- sur 2 cordes: monter sur l'une et redescendre sur l'autre (puis inverser).
- sans cordes à vide
- avec cordes à vide
- en utilisant une corde à vide passer passer directement de la 1/2 ou 1ère position au talon
- en jouant 3 notes par corde
- en jouant 4 notes par corde
- en jouant 2 notes par corde (démarrer assez haut sur le manche, car on progresse "à reculons").
- sur tout le manche (depuis le E à vide jusqu'au G octave, ou plus si on sait jouer en position de pouce).
- à l'octave supérieure (position du pouce)
- sur 1 octave
- sur 2 octaves (ou 3 pour les plus valeureux dont je ne fais pas partie).
- ne pas rester dans les tonailités "faciles" mais explorer les 12 tonalités (mais pas d'un coup)
- majeur, mineur naturel, harmonique, mélodique, et leurs 7 modes
- gammes pentatoniques
- gammes octotoniques (diminuées, bebop, etc.)
- gammes par ton
- gamme chromatique
- gammes par tierce, quarte, quinte, sixte, etc. (par tierce = C E D F E G F A G B A C B D C, et ainsi de suite)
- gammes brisées (C, D, E, F / D, E, F, G / E, F, G, A/ ... )
Les possibilités sont quasi infinies, et le temps disponible pour le travail des gammes est limité: la solution est d'en explorer une chaque jour (ou semaine selon les besoins de chacun) sous des formes diverses, puis de passer à une autre.
Il est important quand on joue des gammes:
- de les chanter en même temps (c'est aussi un travail de "ear training")
- de dire le nom de chaque note (important pour parfaire la connaissance du manche) (éviter les shémas de doigtés parcourus de façon automatique)
- d'avoir toujours présent à l'esprit pour chaque note jouée quelle est sa relation à la tonique (tierce mineure, quinte diminuée, sixte majeure, etc.)
Re: Chemin pour monter et descendre une gamme
Je fais souvent un exercice :
je choisis une gamme que je monte et descends sur deux octaves plein de fois d'affilée, à chaque fois je prends un chemin différent de manière non préméditée. Au début c'est compliqué mais au bout d'un moment c'est très naturel d'explorer différents chemins.
je choisis une gamme que je monte et descends sur deux octaves plein de fois d'affilée, à chaque fois je prends un chemin différent de manière non préméditée. Au début c'est compliqué mais au bout d'un moment c'est très naturel d'explorer différents chemins.
- Patrick MANET
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Re: Chemin pour monter et descendre une gamme
En pizz ou à l'archet ?Séb a écrit : ↑18 août 2021, 22:15 Pour monter et descendre une gamme (ou autre) j'utilise toujours le même chemin : je traverse le manche à partir de la 1ère position puis j'utilise la corde de sol ...
Je me dis souvent qu'il faudrait que je travaille d'autres chemins : monter sur la corde de mi par exemple puis traverser au talon ou à l'octave.
Mais que choisir ? Et pourquoi ?
A l'archet, la corde de sol est la plus sonore ou tout du moins le son est plus clair et plus homogène, donc à privilégier en théorie.
En pratique, lorsque je monte très haut (3° et 4° octave), je redescend souvent sur la corde de ré ce qui limite le démanché redescendant.
En pizz plus tu joues en travers de l'instrument plus tu as de vélocité. Là aussi on peut choisir un doigté en fonction de comment sonne ta basse sur les cordes graves.
Je me suis appliqué à connaître mon manche partout ce qui est un gros avantage lorsque l'on improvise.
Pour moi, jouer des mélodies avec des doigtés différents, est la façon la plus ludique et la plus près de la pratique musicale en concert pour développer l'oreille et la connaissance de l'instrument.
- renorenoreno
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Re: Chemin pour monter et descendre une gamme
Je choisis les chemins par rapport à la sonorité des notes sur les cordes ….
Sauf quand ça va vite ou là je privilégie le chemin le plus véloce .
Autre truc : sur les interminables ostinatos, j’essaye d’avoir deux ou trois doigtés pour éviter de rouiller …
Sauf quand ça va vite ou là je privilégie le chemin le plus véloce .
Autre truc : sur les interminables ostinatos, j’essaye d’avoir deux ou trois doigtés pour éviter de rouiller …
Re: Chemin pour monter et descendre une gamme
Je profite de ce sujet pour poser une question et apporter un élément de réponse.
On peut déplacer la gamme majeur sur tout le manche avec ces doigtés. C'est bien pratique car il n'y a pas de corde à vide (même si c'est en sol) ce qui permet de transposer ce schéma dans toutes les tonalités.
C'est du bon boulot. Par contre, mon dieu, mais que c'est difficile ! J'en bave des ronds de chapeaux ! Est ce que vous auriez des conseils pour travailler ça ? (page 31 de la méthode JM Rollez)
On peut déplacer la gamme majeur sur tout le manche avec ces doigtés. C'est bien pratique car il n'y a pas de corde à vide (même si c'est en sol) ce qui permet de transposer ce schéma dans toutes les tonalités.
C'est du bon boulot. Par contre, mon dieu, mais que c'est difficile ! J'en bave des ronds de chapeaux ! Est ce que vous auriez des conseils pour travailler ça ? (page 31 de la méthode JM Rollez)
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