Triades

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 302
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Triades

Message par arielmarc »

Un exercice très cool de Master Bob Deboo; en plus, et gratuitement, il y a la grille et les backing tracks. Yo Mama!

Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 921
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Triades

Message par katomeria »

Je vois qu'on regarde les mêmes choses :D
c'est bien de partager :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1071
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Triades

Message par sencha »

C’est vrai que c’est des exercices de base toujours bon à faire :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Zhihe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 27 sept. 2020, 08:01
Localisation : Pékin

Re: Triades

Message par Zhihe »

Merci bien pour le partage !
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 287
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Triades

Message par Papageno »

Excellent en effet, comme tout ce que propose Bob de Boo. Si on fait ça dans tous les renversements, c'est un exercice très efficace pour savoir ses triades sur le bout des doigts.

Si on pratique l'exercice comme une sorte de progression mécanique, où l'on déplace un schéma de doigtés le long du manche sans identifier précisément les notes jouées, le bénéfice que l'on en tire est assez modeste.

En revanche si l'on se donne la peine de nommer explicitement les notes que l'on joue pour chaque arpège, c'est plus chaud, mais aussi beaucoup plus bénéfique.

Autant, je trouve que les exercices où l'on progresse selon le cycle des quartes sont assez faciles, car on passe d'une tonalité à une tonalité voisine, autant la progression chromatique, comme dans cet exercice, me pousse dans mes retranchements car on est ammené à basculer d'une tonalité pleine de bémols à une autre pleine de dièzes, ou avec des enharmoniques à la con:
E G B - E G# B - E G# B# - F Ab C - F A C - F A C# - F# A C# - F# A# C# - F# A# C## (ou Gb Bb D) - G Bb D, etc...
Dernière modification par Papageno le 24 sept. 2021, 21:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Triades

Message par Patrick MANET »

Papageno a écrit : 24 sept. 2021, 17:10si l'on se donne la peine de nommer explicitement les notes que l'on joue pour chaque arpège, c'est plus chaud, mais aussi beaucoup plus bénéfique.
On ne le dira jamais assez ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 784
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Triades

Message par Django »

Autant, je trouve que les exercices où l'on progresse selon le cycle des quartes sont assez faciles, car on passe d'une tonalité à une tonalité voisine, autant la progression chromatique, comme dans cet exercice, me pousse dans mes retranchements car on est ammené à basculer d'une tonalité pleine de bémols à une autre pleine de dièzes, ou avec des enharmoniques à la con:
E G B - E G# B - E G# B# - F Ab C - F A C - F A C# - F# A C# - F# A# C# - F# A# C## (ou Gb Bb D) - G Bb D, etc...
Je suis d'accord, mais dans la vraie vie (en tout cas, en jazz) on suit très souvent le cycle des quartes (II V I). De temps en temps on suit un un chromatisme descendant (subV I) mais assez rarement un chromatisme ascendant comme dans l'exercice proposé. Non ?
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1461
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Triades

Message par asr »

Ouhlà… « assez souvent » ? Chez Sonny Rollins ou Michel Portal ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Triades

Message par olive »

[mais assez rarement un chromatisme ascendant comme dans l'exercice proposé. Non ?*]

Non .
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Répondre