Triades
Re: Triades
Je vois qu'on regarde les mêmes choses
c'est bien de partager
c'est bien de partager
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Re: Triades
C’est vrai que c’est des exercices de base toujours bon à faire
Re: Triades
Merci bien pour le partage !
Re: Triades
Excellent en effet, comme tout ce que propose Bob de Boo. Si on fait ça dans tous les renversements, c'est un exercice très efficace pour savoir ses triades sur le bout des doigts.
Si on pratique l'exercice comme une sorte de progression mécanique, où l'on déplace un schéma de doigtés le long du manche sans identifier précisément les notes jouées, le bénéfice que l'on en tire est assez modeste.
En revanche si l'on se donne la peine de nommer explicitement les notes que l'on joue pour chaque arpège, c'est plus chaud, mais aussi beaucoup plus bénéfique.
Autant, je trouve que les exercices où l'on progresse selon le cycle des quartes sont assez faciles, car on passe d'une tonalité à une tonalité voisine, autant la progression chromatique, comme dans cet exercice, me pousse dans mes retranchements car on est ammené à basculer d'une tonalité pleine de bémols à une autre pleine de dièzes, ou avec des enharmoniques à la con:
E G B - E G# B - E G# B# - F Ab C - F A C - F A C# - F# A C# - F# A# C# - F# A# C## (ou Gb Bb D) - G Bb D, etc...
Si on pratique l'exercice comme une sorte de progression mécanique, où l'on déplace un schéma de doigtés le long du manche sans identifier précisément les notes jouées, le bénéfice que l'on en tire est assez modeste.
En revanche si l'on se donne la peine de nommer explicitement les notes que l'on joue pour chaque arpège, c'est plus chaud, mais aussi beaucoup plus bénéfique.
Autant, je trouve que les exercices où l'on progresse selon le cycle des quartes sont assez faciles, car on passe d'une tonalité à une tonalité voisine, autant la progression chromatique, comme dans cet exercice, me pousse dans mes retranchements car on est ammené à basculer d'une tonalité pleine de bémols à une autre pleine de dièzes, ou avec des enharmoniques à la con:
E G B - E G# B - E G# B# - F Ab C - F A C - F A C# - F# A C# - F# A# C# - F# A# C## (ou Gb Bb D) - G Bb D, etc...
Dernière modification par Papageno le 24 sept. 2021, 21:56, modifié 2 fois.
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6174
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: Triades
Je suis d'accord, mais dans la vraie vie (en tout cas, en jazz) on suit très souvent le cycle des quartes (II V I). De temps en temps on suit un un chromatisme descendant (subV I) mais assez rarement un chromatisme ascendant comme dans l'exercice proposé. Non ?Autant, je trouve que les exercices où l'on progresse selon le cycle des quartes sont assez faciles, car on passe d'une tonalité à une tonalité voisine, autant la progression chromatique, comme dans cet exercice, me pousse dans mes retranchements car on est ammené à basculer d'une tonalité pleine de bémols à une autre pleine de dièzes, ou avec des enharmoniques à la con:
E G B - E G# B - E G# B# - F Ab C - F A C - F A C# - F# A C# - F# A# C# - F# A# C## (ou Gb Bb D) - G Bb D, etc...
- asr
- Modérateur
- Messages : 1469
- Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
- Localisation : Entre Rennes et Mayenne
- Contact :
Re: Triades
Ouhlà… « assez souvent » ? Chez Sonny Rollins ou Michel Portal ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Re: Triades
[mais assez rarement un chromatisme ascendant comme dans l'exercice proposé. Non ?*]
Non .
Non .
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès