Mes prod' en tant que contrebassiste

Les morceaux des membres
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Mes prod' en tant que contrebassiste

Message par Django »

Avant, je jouais avec la CB plus haut. C'est pour ne plus avoir de douleurs (je ne sais plus trop où !) que j'ai baissé la pique.

Là, je l'ai relevé et effectivement, tout me parait plus difficile. D'autant que je n'ai toujours pas reglé le problème de la CB qui glisse, alors en la penchant, c'est pire.


Bon, j'ai joué avec la CB qui butte sur un paillasson pour tester la position, c'est pas terrible, je ne suis pas à l'aise du tout. Je dirais même qu'il n'y a plus rien qui passe. Après, c'est sans doute lié au moral et la motivation qui sont un peu en berne. Je suis un peu au creux de la vague, musicalement, contrebastiquement, conservatoirement et reconversionprofessionnelement. :rotate:

:fray:

Il faut que je rebondisse mais j'ai du mal à prendre l'impulsion pour ce faire.

Edit : En plus j'ai mal aux deux poignets (petites tendinites) et à l'index qui tire les cordes (entorse que je traîne depuis 6 mois qui va de plus en plus mal)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mes prod' en tant que contrebassiste

Message par Maryse »

Régler le pbl de la contrebasse qui glisse est primordial! C'est pas possible de jouer avec cette probabilité que l'instrument t'échappe...
Changer un peu la hauteur change bcp dans le rapport au jeu, ça demande du temps. Que tu ne sois pas à l'aise dans l'immédiat, surtout seul et non-expérimenté ne veut pas dire que c'est pas une "bonne" position. Tout part des pieds et remonte graduellement jusqu'au sommet de la tête.
Et c'est la cbs qui doit s'ajuster à ton corps quand il est dans une posture confortable. Pas le contraire.
Et peut-être que maintenant, la pratique que tu as sur l'instrument te permet de remonter la pique sans que cela ne te fasse mal.
Essaie debout sans rien, avec tes bras qui miment la relation à la contrebasse cherche ta position confortable. Fais du air contrebasse pendant qqs minutes et cherche TA position idéale. Puis avec l'instrument, essaie de retrouver les mêmes sensations en ajustant l'instrument à cette posture idéale. Quand tu as l'instrument bouge, balance toi, démystifie la tenue de l'instrument en jouant n'importe comment avant que d'essayer d'avoir absolument le geste correct, la posture correct. Le corps peut prendre ses marques en étant dans son juste milieu. Un milieu, par définition, c'est le centre entre 2 (au miins) extrémités. Là forcément y'a un côté rigide dans ton jeu (je trouve), appliqué C'est normal ;-) On veut bien faire. De suite.
Test le bordel, joue n'importe comment, la cbs totalement couchée sur moi, toi totalement incliné sur la basse etc fais-la partir dans tous les sens depuis la pique et essaie de jouer. N'importe comment.
Puis avec ces deux références: un extrême "très appliqué" et l'autre "très bordélique", replace toi tranquillou, par petites touches dans ton "juste milieu".

Peut-être seras-tu bien plus confortable en jouant assis??

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Mes prod' en tant que contrebassiste

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 09 sept. 2021, 16:52 la cbs totalement couchée sur moi, toi totalement incliné sur la basse
c'est chaud là ;;.... :shock: :shock: :shock:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Mes prod' en tant que contrebassiste

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 09 sept. 2021, 16:52
Test le bordel, joue n'importe comment, la cbs totalement couchée sur moi, toi totalement incliné sur la basse etc fais-la partir dans tous les sens depuis la pique et essaie de jouer. N'importe comment.
:parfait: :parfait: :parfait: et je rajouterais au "joue n'importe comment" le "joue n'importe quoi".....la position, mais gauche, main droite, les bras.... tout le corps participe au son et le "boooomm" c'est ce que l'on doit faire avant tour autre considération;....le son vient de notre relation physique à l'instrument en découle et est issue lui même du SON :heart: :heart:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Mes prod' en tant que contrebassiste

Message par Django »

Bon, quelques news :

J'ai fait du air contrebasse, et il en résulte que pour ma main gauche, j aime bien qu elle soit basse et inclinée. Il faut donc :
- que je teste de jouer assis
- que je règle le problème de CB qui glisse

J ai peur que ça n aide pas franchement pour la main droite par contre.


Malheureusement, pour en arriver à cette conclusion, j'ai fait la bêtise de jouer assez longuement Body and Soul avec la pique beaucoup plus haute. Dans cette configuration, obligé de tordre le poignet. Bilan : Entorse --> Ça fait deux jours que je mets de la glace et de la crème anti inflammatoire. :roll:

Bon, c est peut être un exercice de gym/cardio/fiit que j'ai fait pour la première fois. Dans un cas comme dans l autre, je n ai pas senti de douleurs sur le coup. :fray:

Et les emmerdes volants en escadrille, dans la foulée, je me suis (peut être) fracturé un orteil dans un bête accident de vaisselle ! Il est tout gonflé et devient bleu ! Ça tombe bien j'avais justement de la glace au congelo et de la crème anti-inflammatoire ! :cryh:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Mes prod' en tant que contrebassiste

Message par dbx80 »

Au fait, as-tu passé ton audition ? Comment ça s'est passé ?
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Mes prod' en tant que contrebassiste

Message par Django »

Merci de t'en enquérir. Je te réponds sur le sujet sur les concours CFMI, CAPES, etc.

Comme ça, ça pourra servir à d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Mes prod' en tant que contrebassiste

Message par Django »

Hello,

Voila la vidéo du mois. A l'archet, c'est toujours horrible, alors je me suis dit "tiens, on va plutot faire ça en piz". :lol:

Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Mes prod' en tant que contrebassiste

Message par Django »

Django a écrit : 09 sept. 2021, 16:14 j'ai mal aux deux poignets (petites tendinites) et à l'index qui tire les cordes (entorse que je traîne depuis 6 mois qui va de plus en plus mal)
Un mois plus tard, ça va, j'ai dû jouer 4 ou 5 heures cumulées sur la journée en 4 séances. :parfait:

Reste de petites douleurs au pouce gauche (et à l'index droit, mais ça ça va de mieux en mieux), maintenant je mets plutôt la pointe du pouce pour les éviter d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Mes prod' en tant que contrebassiste

Message par michif »

:parfait: :parfait: tu maîtrises bien la lecture et le manche, c'est top. Après, le travail sur la justesse, c'est un peu sans fin.

Top.

Tu bosses aussi au métronome ?

:arrow: :rotate: :mrgreen: :heart: :ellipses: :parfait: :mac: :excla: :ninja: :arrow: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Mes prod' en tant que contrebassiste

Message par Django »

Merci,

J'avoue ne pas faire trop trop de métronome.

La première fois que j'ai joué ce morceau à mon prof, je l'ai joué tout droit, comme une walkin bass. Il m arrêté tout de suite "tututu non, ça ne se joue pas comme ça du tout !"

J'ai écouté pas mal de versions de violoncelliste et effectivement, le rythme pour les classiqueux, c'est vraiment freestyle.

Après, il faut quand même respecter l'idée du compositeur, les phrases...
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Mes prod' en tant que contrebassiste

Message par Papageno »

C'est déjà un résultat très encourageant. Bien sûr la justesse reste encore approximative par moments, mais c'est complêtement normal en fait, on galère tous pour jouer juste, surtout pendant les premières années, et même si ça va de mieux en mieux ensuite, on n'en a jamais fini.

Pour ce qui de l'interprétation rythmique: en effet la tradition classique est de jouer ces pièces complêtement rubato (comme tu le fais dans la vidéo), mais en fait, je ne suis pas certain que l'on sache clairement comment ces suites étaient jouées à l'époque de Bach. Il ne faut pas oublier que des pans entiers de l'oeuvre de Bach ont un peu sombré dans l'oubli durant la période classique, et que c'est plus tard (notamment sous l'impulsion de Mendelsshon) qu'elle a été remise à sa juste place, c'est-à-dire au tout premier plan du répertoire. Mais entre temps, la chaine de tradition orale pour l'interprétation s'est trouvée interrompue pendant au moins un demi siècle.

Donc, quoiqu'en dise ton prof (et au besoin, sans lui en parler), rien ne t'interdit d'explorer d'autres façons de jouer Bach. En particulier, la musique de Bach swingue merveilleusement bien. Les danses des suites de Bach sont des pièces qui respectent une carrure très précise (même si elles n'étaient pas destinées à être dansées, elles en gardaient l'esprit), comme dans les standard de jazz (pour cette Allemande, la carrure est en 16 mesures), et on y trouve une grille harmonique avec des cadences 2-5-1 assez proche de ce que l'on a dans les standards. Pour t'en convaincre, tu peux prendre cette Allemande et la jouer comme si les doubles croches étaient des croches légèrement swinguées, en te faisant acompagner par un discret chabada de batterie aux balais (tu trouveras pleins d'applis ou de backing tracks qui font ça, si tu n'a pas de pote batteur sous la main; au pire tu peux jouer avec un métronome sur 2 et 4). Choisi un tempo qui te convient, et fais groover tout ça ! Tu vas te régaler !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Mes prod' en tant que contrebassiste

Message par michif »

Tout cela est vrai. Mais je pense que parallèlement aux phases et aux temps plaisir et créativité qu'on doit se réserver et travailler via les interprétations rubato ou les réinterprétations jazzy autres (qui peuvent être top, même si perso je ne suis pas très fan), il me paraît essentiel de travailler aussi ++ ces pièces avec le métronome.

Le rubato viendra bien aussi, mais à mon avis il faut y faire attention pour deux raisons, en phase d'apprentissage : on peut s'en contenter et en gros masquer une non maîtrise de la pièce et de l'instrument, on peut aussi en rajouter, voire tomber dans le pathos (y compris par des interprètes reconnus et maîtrisant parfaitement l'instrument), et à mes yeux (oreilles), ce n'est pas terrible.

Je pense que la justesse, la régularité, la maîtrise passe par des phases de travail (très lentement au début, puis plus vite) rigoureuses au métronome. C'est sûr que ça fait un peu mal, au début (mais aussi au milieu et à la fin, en tout cas pour moi).

Cela n'empêche pas d'aussi se faire plaisir notamment en jouant rubato.

:ninja: :sleepy: :arrow: :rotate: :mrgreen: :heart: :mac: :excla: :ninja: :idea: :sleepy: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Mes prod' en tant que contrebassiste

Message par Django »

Merci pour les remarques et les conseils. J'ai réécouté les versions de bons violoncellistes... Et c'est vrai que j'y vais un peu fort sur le côté "accélération décélération" et que c'est pas très joli.

J'ai pas entendu les II V I, je vais écrire la grille harmonique, c'est un bon exercice.

C'est marrant mon prof disait que ça peut bien groover. Toi tu parles de swing. Il me demande de le jouer à l'archet "tout en détaché". C'est plus facile. Mais c'est vrai que j'suis plutot tenté de le jouer en mettant de grands coups d archet pour plusieurs notes. Mais c est vrai que c'est difficile.

Michif, j'ai beaucoup beaucoup fait de métronome quand j'ai appris la guitare. Surtout quand je me suis mis au jazz et à la pompe manouche. J'étais vraiment nul rythmiquement mais à force d'en bouffer je suis devenu plutôt solide à la guitare au niveau de la précision.

Donc c'est déjà un peu acquis. Dans la tete' paas forcément dans les doigts ou l'archet, mais dans la tête, oui. Et il y a tellement de choses nouvelles à apprendre avec la CB (archet doigtés justesse ergonomie lecture...) que pour l'instant je me permets de ne pas m'embêter avec le métronome.

Cela dit je suis bien conscient que la basse doit groover/swinguer et qu'à un moment il va y a voir un gros travail à faire de précision main droite. Mais disons que C est un travail spécifique que pour l'instant je remets à plus tard... Peut être à tort d'ailleurs ! :SmileyQuiReflechit:

Et je ne sais pas pourquoi, mais à la guitare les morceaux rubato m emmerdaient (genre la première partie de Nature Boy) alors qu'avec Bach, je trouve ça sympa de s'affranchir de la pulse. Je sais pas pourquuoi. :SmileyQuiReflechit:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Mes prod' en tant que contrebassiste

Message par michif »

L'intérêt, c'est qu'on échange et que cela nous fasse réfléchir et choisir.

Je pense qu'il faut globalement toujours tout travailler dans des séquences (qui peuvent s'étaler sur la semaine) et, si possible, ne rien laisser tomber ou remettre à plus tard. Le rubato et le métronome par exemple. Car à mon sens (et pour moi en particulier), rien n'est jamais acquis, on en a jamais fini de bouffer certains exercices de base. Ca se saurait. Ca fait partie du job, pour moi (même si j'ai quelque fois du mal à le respecter, mais j'en ai conscience).

Pour revenir à Bach, que j'adore (certainement au-dessus de tout), je l'aime particulièrement joué le plus simplement possible, le plus rigoureusement possible au métronome (interne), pas du tout avec des envolées (ou pseudo envolées) romantiques Je l'aime interprété par Scott Ross ou Sviatoslav Richter par exemple. Ou alors, avec des approches musicales plus visiblement sensibles, pas romantiques mais ces approches quand elles très fortement concentrées (comme du goudron) comme Glenn Gould ou Yasha Heifetz par par exemple (je n'ai trouvé de mémoire que des interprètes anciens ... Mais il y a tellement de contemporains extraordinaires ....).

:ninja: :idea: :arrow: :rotate: :mrgreen: :chant: :heart: :ellipses: :parfait: :mac: :nul: :excla: :!: :evil: :ninja: :idea: :arrow: :sleepy: :rotate:
Répondre