.ça met l'heure de cours [...] aux alentours d'une vingtaine d'euros.
Au bout du compte, ce n'est pas si cher que ça.
Tu as raison mais c'est tout de même beaucoup plus cher qu'à Champigny, ville dans laquelle j'habite, qui était jusque très récemment communiste, aux impôts locaux très élevés et qui offre du coup pas mal de prestations à ses habitants.
Par exemple, l'atelier jazz, pour les campinois, c'est zéro euro.
Je suis loin d'être un surdoué. L'oreille, ça va. Mais rythmiquement, je suis plutôt un besogneux, je reviens de très très loin. J'étais presque un handicapé du rythme.Tu parles du CFEM ou du DEM ?
[...]
Mais bon, les surdoués, ça existe.
Si c'est ton cas, pourquoi pas ?
J'ai cru comprendre qu''il n'y a pas de diplôme de fin de 2e cycle. Le premier diplôme accessible, c'est la fin de 3e cycle. Donc, j'imagine qu'on parlait du CFEM. Mon prof de Champigny pense que je pourrai tenter en 2 ou 3 ans, un DEM mais en jazz. Le conservatoire de Noisiel fait ça, je crois.
Lu sur wikipédia :
Quel bordel !Deuxième cycle initial
Ce cycle inclut une ouverture culturelle, historique, sociologique, liée au répertoire occidental et aux musiques du monde,dans toutes les esthétiques, avec de possibles références à d'autres domaines artistiques(littérature, peinture, danse, cinéma, théâtre, etc...), l'aptitude à entendre et à commenter ces répertoires avec des outils d'évaluation sur leurs interprétations. La mise en place d’un brevet de fin de 2e cycle marque la fin du cursus. Il se termine à l'âge de 14 ans23.
Troisième cycle initial
Ce dernier de cycle de formation à la pratique en amateur constitue un des deux aboutissements des cursus diplômants proposés par les conservatoires, conclu par un certificat d'études musicales (CEM) prévu par l’article L. 216-2 du code de l’éducation.24.
Une filière d'orientation professionnelle existe : le cycle d'enseignement professionnel initial (CEPI) de musique, de danse et d'art dramatique, « destiné à approfondir la motivation et les aptitudes des élèves en vue d'une orientation professionnelle »12, sanctionné par le diplôme national d'orientation professionnelle (DNOP) de musique, de danse ou d'art dramatique13. Cette dernière filière n'est obligatoire que dans les conservatoire à rayonnement régional et départemental, dans les spécialités enseignées14. Cependant, sa mise en place retardée amène un certain nombre d'établissements à continuer de délivrer le diplôme d'études musicales (DEM), le diplôme d'études chorégraphiques (DEC) et le diplôme d'études théâtrales (DET).

Je découvre l’existence de ce brevet...

C'est difficile de s'y retrouver. Chez différents élèves, j'imagine qu'on peut avoir des niveaux très hétérogènes que ce soit en lecture à vue, lecture de différentes clés, compréhension de ce qu'il se passe harmoniquement dans un morceau en l'écoutant, ou en lisant simplement la grille harmonique, ou la partition, capacité à retenir vite une mélodie, capacité à la jouer, capacité à l’interpréter, capacité à s'en inspirer pour improviser.Ce qui correspond, à la grosse, à un milieu de deuxième cycle dans un conservatoire où l'on n'est pas trop exigeant.
On peut tenter de rationaliser le passage en cycle 1, 2, 3 avec des épreuves... mais bon, ça reste de la musique. Cela reste immatériel, volatile, subjectif.
De mon entrevue avec la prof du CRR de Créteil, j'ai cru comprendre que le niveau en lecture à vue, par exemple, on s'en fichait un peu. Ce qui compte c'est ce qui sort de l'instrument quand on s'agite dessus.
Par ailleurs, concernant ma principale lacune, à savoir la lecture/écriture, ce qui fait progresser, c'est de lire tous les jours pendant des mois/années, pas de poser ses fesses dans des cours magistraux.
J'ai cru aussi comprendre que le passage sur le cycle suivant, l'obtention du diplôme, etc. dépend aussi beaucoup de "si tu t'entends bien avec le prof". Pour ne pas dire "à la tête du client".
Pas sûr, car à cause du Covid, y a eu pas mal d'examens annulés. A champigny, ils vont en faire passer en décembre. Si jamais quelqu'un entend parler d'examens en Ile de France bientôt, n'hésitez pas à me le dire !De toute façon maintenant (fin septembre), il est un peu trop tard ou un peu trop tôt car les examens s'organisent plutôt en fin d'année scolaire.
Qu'est ce donc que "les textes des épreuves" ?les textes des épreuves sont souvent conservés plusieurs années.
J'ai trouvé (ou un de vous m'a donné le tuyeau, je ne sais plus) ce site :
http://exams45.free.fr/spip.php?rubrique177http://exams45.free.fr/spip.php?rubrique177
On y voit des sujets d'examen. Mais on ne voit pas à quelle vitesse les élèves le lisent, si ils solfient ou non, la marge d'erreur tolérée, de combien de temps ils disposent pour le lire dans leur tête avant de le lire au jury... Ce qui change tout à la difficulté de l'épreuve.