Votre routine de travail

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Votre routine de travail

Message par Django »

Bonjour,

On dit souvent que pour progresser en musique (mais aussi en langues étrangères et plein d'autres trucs), il faut travailler au moins 5 minutes tous les jours.

Quels sont les exercices que vous pratiquez tous les jours au moins 5 minutes ?


Merci d'avance pour vos contributions !


Bon, je commence et précise que je joue de la CB depuis moins d'un an :

- lecture du Danhauser en solfiant
- Archet : Cordes à vide (longues notes en essayant de ne pas faire entendre le changement de direction)
- Archet : Cordes à vide (allers-retours, le plus vite possible, tout en restant en rythme, archet restant au contact de la corde)
- Archet : Cordes à vide (archet au dessus de la corde, archet qui se pose sur la corde et la fait vibrer, archet qui décolle de la corde ; en aller retour. Pour l'instant, très lentement, l'idée serait de l’accélérer progressivement)
- Archet : Exercice d'assouplissement du poignet que Thierry Barbé fait ici à 39mn50 https://www.youtube.com/watch?v=sW0LESGnOzM&t=1s
Dernière modification par Django le 12 oct. 2021, 13:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Votre routine de travail

Message par benoit »

En pizz : jouer des cordes à vide en alternant index et majeur avec le métronome sur le 2 et 4 (moi je joue 1 et 3). Objectifs : produire des notes identiques en volume quel que soit le doigt et produire un son le plus continu possible (pas de silence entre une note et la suivante)

En pizz : Monter et descendre une gamme sur 2 octaves en cherchant à avoir le son le plus continu possible, surtout lors de démanchés (et jouer juste !)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Votre routine de travail

Message par sencha »

C’est très personnel la routine de travail, j’ai mis du temps à comprendre ça. Comme je suis autodidacte, c’est une question centrale qui m’a toujours hanté. Toujours à glaner des conseils, sur ce forum, au gré des rencontres, avec mes partenaires musiciens, etc… On aborde des exercices selon notre envie, notre temps de travail à disposition, notre disponibilité d’esprit, notre niveau technique général en avançant par paliers.

J’ai toujours essayé d’analyser mes principales faiblesses pour mettre la priorité à les corriger. Savoir ce que tu veux apprendre :D en gros, une quiche en rythme et en oreille.

J’ai commencé il y a 11 ans maintenant la contrebasse et j’ai baigné dans un milieu super enrichissant grâce à des amis musiciens qui m’ont toujours soutenu et encouragé. Depuis 2-3 ans, c’est devenu clair pour moi que je voulais être musicien. Un mauvais musicien, mais un musicien tout de même. Être musicien ça me rend moins con, ça me rend une meilleure personne :-) c’est pas, ceux qui ne sont pas musicien c’est des cons, non, c’est juste une élévation spirituelle personnelle. Je suis une personne très paresseuse. L’activité musicale et le geste artistique me rendent moins con vers les autres et le monde qui nous entoure. Je raconte ma vie, mais formuler mon sens de l’art, c’est aussi une routine de travail, et ça donne du sens à tout le reste du travail :-) J’ai pas mal de temps libre et je l’utilise pratiquement entièrement à la contrebasse.

Je travaille entre 3-4 heures par jour au minimum. Après c’est réparti selon mon humeur ou ma forme. Ce qui sûr, c’est que je peux pas me forcer à travailler quelque chose que je ne veux pas. Après c’est un instrument exigeant physiquement. Des fois c’est comme sortir courir, on veut pas trop, mais une fois l’effort fourni, on sent que ça nous a fait du bien.

Il y a eu plusieurs déclics, mais le plus récent est celui des vidéos de Manuel Marches. Du coup je travaille environ 25 minutes son exercice de main droite.

Je fais également des sessions d’une heure minimum de repiquage et jeu, suivant sa méthode de travail.

Je monte des gammes à l’archet. Il y a plein de manières de faire. En ce moment, je veux améliorer mon phrasé swing, alors je monte en croches des gammes be-bop entre 160 et 180 bpm dans les 12 tonalités.

J’isole des phrases de mes repiquages et j’essaie de les jouer dans toutes les tonalités .

J’essaie d’apprendre des nouveaux standards. En ce moment Prysm, Tricotism, Visa, Walkin.

J’essaie d’utiliser les phrases des repiquages sur des grilles en contexte.

Je bosse le up tempo en suivant des enregistrements ou des gammes ou des grilles (Cherokee, Matrix, take the Coltrane, Giant Steps)

Je me garde toujours du temps pour apprendre les morceaux des groupes où je joue. Je n’aime pas avoir le nez dans la partition, alors j’apprends par cœur. On vient de former un trio avec un sax et un batteur. Beaucoup de compos du sax avec des métriques spaces, genre 7/4+9/4, ou 6/4+6/4+4/4+4/4. Je bosse un peu ça, mais c’est mon questionnement du moment, trouver une solution pour se sentir un peu à l’aise là-dedans. Du coup, il y aura des exercices de routine qui vont se créer quand j’aurais trouvé une solution à ma question :-))

Ça paraît beaucoup, mais je répartis dans la journée, soit 2 heures le matin, l’après-midi, le soir. Je fais jamais tout en même temps, j’aborde ces thèmes sur un rythme hebdomadaire. Et aussi tout est lié et développé. Il y a quelques temps, j’ai parlé je crois sur le forum d’une video d’open studio sur Haden. Un repiquage de walking. Ça m’a donné envie de réécouter cet album, après avoir repiquer quelques solos de Coltrane je cherchais des lignes de blues plus simples qui pouvait être plus adaptables à la contre. Chet Baker, c’est parfait!!! Retour à Visa, repiquage du thème, du solo de Chet, du solo d’Haden. Tout détaillé c’est une masse d’infos énormes mais qui servent et se rejoignent dans tous mes autres exercices de routine.

Je m’arrête… Réponse longue, trop longue sorry…
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Votre routine de travail

Message par Django »

Merci Benoit et Sencha !

Sencha, c'est quel exercice, l'exercice de Manuel Marches ?

Tu dis que tu es mauvais musicien, mais repiquer des solos et les jouer dans toutes les tonalités, c'est un sacré travail qui demande déjà un petit niveau ! :rotate:

Giant steps, Tricotism, Cherokee ne sont pas les morceaux les plus faciles du monde non plus ! Et je ne parle même pas des métriques du genre 7/4, 9/4... :rotate:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Votre routine de travail

Message par sencha »

Ben non, je transpose pas des solos en entier :oops: juste des phrases qui me plaisent. Boulot de licks quoi.

La routine de travail, elle est liée au niveau du gazier. Il faut que ça soit toujours un petit défi à relever, pas s’endormir sur de la redite qui endort.

Le chemin est sans fin. Je te promets, je n’ai aucune facilité ou prédisposition, juste du plaisir et de la besogne.

Y a un autre truc : c’est aussi très intéressant de bosser des trucs arides pendant un temps donné. Par exemple des gammes, des intervalles, des rythmes, pendant une semaine. Puis de faire une session totalement libre, juste musicale et artistique, je suis souvent surpris de la beauté que prend cette liberté . C’est important de se ménager du temps à soi, juste pour profiter de ce qui peut sortir du musicien et de l’instrument. La semaine passée, j’ai bossé un peu ce que j’ai détaillé là dedans, puis je me suis offert un petit moment de free après 4-5 jours de boulot. Moment à l’archet. J’ai été surpris par la richesse sonore, la structure, puis j’ai viré sur Ugly Beauty qui est dans mon répertoire. Ça faisait un moment que je ne l’avais plus joué. Un petit moment de grâce avec une sonorité et une manière de le jouer que je n’avais jamais pensé, juste sorti spontanément. Ça te nourrit et ça te donne des forces pour continuer la semaine suivante :-))
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Votre routine de travail

Message par sencha »

Pour les exercices de Manuel Marches, regarde ses vidéos sur YouTube, tout est assez pertinent
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Votre routine de travail

Message par Django »

Merci pour les conseils et pour le tuyau de Mister Marches ! Je vais jeter une oreille ce soir. Je le permettais de demander quel exo car tu parlais de "THE exercice of Manuel Marches, main droite" alors qu'il y a 3 vidéos de 20 minutes à ce sujet. :winky:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Votre routine de travail

Message par sencha »

C’est le même exercice, il développe sur plusieurs vidéos
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Votre routine de travail

Message par Brennos »

sencha a écrit : 12 oct. 2021, 14:46
Je m’arrête… Réponse longue, trop longue sorry…
Mais très intéressante merci :parfait:

Cette thèse intéressante et très instructive contient notamment des exercices pratiqués quotidiennement par des bassistes professionnels :"AN INVESTIGATION OF THE BACKGROUND, INFLUENCES AND PERFORMANCE PRACTICES OF FIVE SYDNEY BASED JAZZ DOUBLE BASSISTS"
https://ses.library.usyd.edu.au/bitstre ... sequence=5

Je débute toutes mes séances par les exercices des pages 167 puis 154 puis 157 (en démarrant chaque gamme l'octave en dessous pour ce dernier)
Puis je travaille la/les gammes du morceau que j'étudie selon les recommandations de la méthode de chuck sher (Appendix I - Fundamental Exercices) c'est à dire par fragments (de 3 puis de 4 notes) , par intervalles (souvent juste tierce et quinte) et par les arpèges des accords de la gamme.
-> Le tout prend entre 10 et 15 min

A celà s'ajoute également, en fonction des humeurs et du temps, des exercices :
- de travail rythmique (j'aime bien m'inspirer de ceux de la méthode de Marc Johnson)
- de phrasé essentiellement à partir de morceaux de Charlie Parker
- d'impro "modale" un peu comme sur une des excellentes vidéos pédagogiques de Patrick Manet (que je ne retrouve plus mais qui était sur le mode phrygien si ma mémoire est bonne :oops: )

J'avoue, à mon humble niveau, ne pas percevoir l'intérêt des exercices dit "à jouer dans toutes les tonalités". Je n'ai pas l'impression qu'il me soit utile de savoir jouer d'un claquement de doigt Donna lee en Fa majeur ...

Je précise que je ne joue quasiment qu'en pizz (l'archet n'étant utilisé que pour des notes longues sur des intros en gros) dans des formations de jazz amateur et récréatif .
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Votre routine de travail

Message par sencha »

Brennos a écrit : 14 oct. 2021, 00:26
Cette thèse intéressante et très instructive contient notamment des exercices pratiqués quotidiennement par des bassistes professionnels :"AN INVESTIGATION OF THE BACKGROUND, INFLUENCES AND PERFORMANCE PRACTICES OF FIVE SYDNEY BASED JAZZ DOUBLE BASSISTS"
https://ses.library.usyd.edu.au/bitstre ... sequence=5
Super! :parfait: merci beaucoup, je vais y jeter un oeil.

J'aime bien le travail dans différentes tonalités. je suis loin d'être à l'aise, mais ça vient petit à petit, et franchement ça se défriche plus vite que ce que j'imaginais. Je me sers de certains standards également, genre Cleopatra's dream en Ab- (comment Bud phrase, la richesse de son discours en Ab- :shock: ) Equinox en C#-, j'ai un autre blues mineur en C#- joué par Coltrane avec Milt Jackson je crois, me souviens plus du titre. Très bon solo d'archet de PC. :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Votre routine de travail

Message par Django »

Merci Brennos pour ton post très intéressant. J'ai enfin pris le temps de regarder un peu la méthode dont tu as donné le lien. Il y a des choses intéressantes aussi.

Sencha, j'ai regardé quelques vidéos de Manuel Marches. C'est vraiment pas mal, le mec joue super bien... :cry:
Bon, en tant que pédagogue, je le trouve un peu bavard. Enfin, je veux dire que les vidéos pourrait plus courte vu le volume d'informations qu'elles contiennent. Mais merci pour le tuyau, c'est une belle mine d'infos !

Il me reste aussi à investiguer du coté de Marc Johnson que je ne connais pas !

Patrick Manet a fait des vidéos pédagogiques ? Je ne les trouve pas sur sa chaîne.
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Votre routine de travail

Message par Brennos »

Django a écrit : 22 oct. 2021, 11:07 Il me reste aussi à investiguer du coté de Marc Johnson que je ne connais pas !
C'est cette méthode :
https://www.shermusic.com/1883217008.php
Django a écrit : 22 oct. 2021, 11:07 Patrick Manet a fait des vidéos pédagogiques ? Je ne les trouve pas sur sa chaîne.
je parlais de celle-ci :
viewtopic.php?p=78682#p78682

Mais il y a également celle-là .
viewtopic.php?p=79178#p79178

J'en profite au passage pour remercier encore une fois les contributeurs de ces vidéos (notamment Maryse of course) qui sont de vraies mines d'informations :parfait:
Répondre