comment éviter le larsen sur scene

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 10 nov. 2019, 11:40

comment éviter le larsen sur scene

Message par chevaliernoir »

bonjour
vendredi je vais jouer pour la première fois sur une vraie scène avec du vrai public.
Image
Comme la scene sera partagée entre 6 groups (plutôt rock) on ne peut pas trop customiser la scene.
J'ai deux morceaux à la contrebasse et j'ai peur du larsen.
Je serai branché sur un 4x10 Markbass, et il semble qu'il y ait un gros retour en face.
C'est géré par un ingé son pro (et pas pas "un copain qui a un peu de matos" comme d'habitude)

En répète, j'ai souvent du larsen, et le moyen que j'ai trouvé pour m'en prémunir c'est de jouer à coté de mon ampli (et non en face), et de présenter la tranche de la mamie vers les HP en me plaçant en plus possible entre les deux.
J'utilise un capteur piezzo TheRealist Copperfield.
(j'ai essayé avec un capteur magnétique genre "basse electrique". c'est en effet très peu sensible au larsen, mais on pert tout le charge du son de la contre.)

J'ai vu parfois des contrebasses avec des blocs de mousse à l'intérieur.
C'est pour se prémunir du larsen?
Je n'ai rien a faire et l'ingé son se débrouillera?
Bref tout conseil m'intéresse bigrement. J'ai déjà le trac.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par Leptimo »

Ne stresse pas trop, ça attire l'Arsène! :D
Pointe toi bien dans les temps pour la balance.
Tu as déjà les éléments importants...

- Le type de prise de son (le piezo c'est moins difficile que le micro aérien, et plusss que le magnétique, mais ce dernier est rarement souhaité cause son de basse fretless).
L'efficacité de ta cellule et sa position comptent, mais il me semble que c'est un piezo placé sous le pied, tu n'as pas vraiment de marge de manoeuvre. (quand c'est un piezo dans l'aile du chevalet il faut régler sa position et la pression qu'il reçoit.
- La position de l'ampli par rapport à mémé et toi... Si la scène est grande tu auras plus de marge dans le choix du placement. Essaie ampli au sol et ampli surélevé, incliné, plus loin, orienté.... Si l'ampli ne te sert que de retour (à toi et éventuellement ton groupe) tu peux jouer sur son équal pour couper la fréquence génante, si le son s'en ressent, ce n'est pas dramatique, la façade fait le boulot...
- Mets des bouchons d'ouies, oui, ouie, ça joue beaucoup pour le larsen. Oui, ouie, c'est moche, mais si tu t'y prends pas au dernier moment avec un horrible gaffer noir, y'en a de moins moches à faire soi même.
Exemple: viewtopic.php?f=23&t=4495

Prépare toi donc des bouchons et ne stresse pas, tu sais presque tout et le sondier va t'aider...
Goooooo!
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 10 nov. 2019, 11:40

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par chevaliernoir »

Merci. J'avais vu des contrebasses avec de la mousse qui sort des ouies et je pensais qu'il y avait un gros bloc de mousse dans tout le corps de la contrebasse et non que c'était juste un "bouchon" pour les ouies. Je vais essayer de me bricoler ca rapidos! Merci
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par Patrick MANET »

Larsen = trop de volume dans les retours.
Donc, si tu ne t'entends pas assez, pense à baisser les autres musiciens dans ton retour au lieu de te monter.
Mets ton ampli à hauteur des oreilles ce qui va te permettre de t'entendre très bien sans pousser ton volume.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par michif »

Hello, si tu es repris par la sono (direct ampli et/ou micro aérienne devant l’ampli et/ou cellule en direct sur la sono), tu utiliseras « au pire » ton ampli comme retour et tu auras du retour sono.

Donc a priori tu devrais jouer sur ton ampli à un volume moins important, correspondant à un retour, et tu devrais donc limiter l’effet larsen.

:mrgreen: :arrow: :ninja: :nul: :mac: :ninja: :excla: :chant: :parfait: :idea:
Dernière modification par michif le 19 oct. 2021, 12:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par Bdumbdum »

Si tu n'utilise pas de micro mais "seulement" une cellule, avec le matos qui faut sur scène et en façade , et avec un sondier qui gère le bouzin, je me ferais pas trop de soucis à ta place ... J'ai jamais eu de soucis de larsen dans ces conditions (et avec un micro sur la contre en plus de la cellule en générale..). Les seules fois où j'ai eu des galère de larsen, c'est justement en config' pas adapté avec "le pote qui à un peu de matos " comme tu dis .. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par michif »

PS : j'ai déjà joué dans cette salle. Le sondier était un stagiaire débutant, pas encadré.

Ils sont lieu de stage, ont peu de moyens et donc proposent des formules type mise à disposition de la salle avec l'idée que tout le monde (musiciens, techniciens, organisateurs) se rode, se fait le métier. C'était un peu galère, mais ça a finalement pas trop mal gazé.

L'espace est sympa avec la salle et l'accueil / bar.

Donc, effectivement fais simple : direct sur sono via ta cellule et retour sur scène, ou bien utilise ton ampli comme retour.

:arrow: :rotate: :mrgreen: :heart: :sleepy: :ninja: :mac: :excla: :nul: :ninja: :idea: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par renorenoreno »

-Ampli , sur élevé en retour .
-mousse dans les ouïes si besoin
-placement sur scène à affiner (s’éloigner parfois de 30 cm de l’ampli guitare du copain peut te sauver un concert )
- partir du principe que ça va bien se passer ;)
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 141
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par arnobacle »

renorenoreno a écrit : 20 oct. 2021, 11:11 - s’éloigner parfois de 30 cm de l’ampli guitare du copain peut te sauver un concert
je ne vois pas bien comment le larsen peut être chopé via un ampli non branché sur la CB, car si la cellule prend le son de la guitare, ça part sur l'ampli basse et non pas sur l'ampli guitare, il n'y a donc pas d'effet boucle, non ?
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par renorenoreno »

Ahahh non c’est pas ça le principe ;) c’est beaucoup plus terre à terre :
Tu es trop près de l’ampli de ton pote ,c’est trop fort, tu ne t’entends pas ; pour compenser , tu montes ton volume de contrebasse et là….c’est le drame
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par Bdumbdum »

renorenoreno a écrit : 20 oct. 2021, 11:11 (s’éloigner parfois de 30 cm de l’ampli guitare du copain peut te sauver un concert )
TOUJOURS S'ÉLOIGNER AU MAXIMUM DES AMPLIS GUITARE ET NE JAMAIS FRÉQUENTER DE GUIRARISTES EN GÉNÉRAL (ça peut te sauver une vie)
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par kevintardevet »

Ton amplis larsen en répétition ? avec une cellule ??? c'est étrange ton histoire là.
Je n'ai jamais eu de problème de larsen au point de devoir mettre de la mousse pour boucher les ouies.
Après je joue du jazz...si tu fait un autre style de musique qui envoi du gros volume sur scène c'est peux être utile...mais du coup une contrebasse électrique serait une bonne option aussi non ?

Je pense donc que ton problème est surement multiples.

Sur la photo que tu montres là, l'ampli est au sol ?
Commence par sur-élever l'ampli (demande aux ingé-son un fly case) d'au moins 1m et place le derrière toi de sorte qu'il faut que tu sois obligé de faire un petit pas en arrière pour faire tes réglages. Si tu l'as a tes pieds près de toi tu ne t'entendra jamais bien et risque de devoir te mettre fort pour à peu près t'entendre...résultat : Larsen assuré.

Sur la photo toujours, les amplis guitares sont suffisamment loin de toi donc tu ne devrais pas être gêné même si tu joue avec 2 guitaristes.

La basse n'a pas l'air d'avoir de retour pour elle, du coup tu devra surement faire avec les retours de tes copains musiciens. Vous êtes combien ? trio, quartet ? quels instruments ?

Le truc auquel il faut penser et qui est primordial c'est ton volume sonore acoustique !!!
Si tu as un petit son du fait par exemple d'une technique main droite pas super performante dans sa capacité à sortir un son plein et volumineux de ce gros instrument alors tu va rencontrer des problèmes quand tu seras amplifiers et plus encore dans des contextes bruyants.

C'est vraiment pas idéal et même très difficile de sonorisé un petit son.

Je serais toi, si tu joue du jazz (acoustique hein, pas du John Zorn lol), je ne boucherai pas les ouies de ma basse.

Prend le temps de trouver une solution pour être confort en jouant sur scènes.
Avec le 2x10 sur lequel tu te branchera tu ne devrais pas trop avoir de soucis de sub bass qui ferais facilement larséner ta basse a volume trop élevé.

On est tous passé par là, les premières scènes c'est toujours stressant.

Bon baptème du feu :rotate:
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 141
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par arnobacle »

renorenoreno a écrit : 20 oct. 2021, 18:55 Ahahh non c’est pas ça le principe ;) c’est beaucoup plus terre à terre :
Tu es trop près de l’ampli de ton pote ,c’est trop fort, tu ne t’entends pas ; pour compenser , tu montes ton volume de contrebasse et là….c’est le drame
compris !
merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par Maryse »

Il y a longtemps il y a avait eu une astuce anti-larsen en coinçant une balle de tennis entre la table et le cordier afin de calmer la table si elle part en vrille pour cause de larsen.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par renorenoreno »

Tu peux aussi ne boucher qu’une seule ouïe, cela fait descendre la fréquence de résonance de la caisse et peut solutionner un larsen léger sans trop mater le son …
Après , passé un certain volume , amplifier une contrebasse relève de la performance ;)
Répondre