Régler le pbl de la contrebasse qui glisse est primordial! C'est pas possible de jouer avec cette probabilité que l'instrument t'échappe...
Changer un peu la hauteur change bcp dans le rapport au jeu, ça demande du temps. Que tu ne sois pas à l'aise dans l'immédiat, surtout seul et non-expérimenté ne veut pas dire que c'est pas une "bonne" position. Tout part des pieds et remonte graduellement jusqu'au sommet de la tête.
Et c'est la cbs qui doit s'ajuster à ton corps quand il est dans une posture confortable. Pas le contraire.
Et peut-être que maintenant, la pratique que tu as sur l'instrument te permet de remonter la pique sans que cela ne te fasse mal.
Essaie debout sans rien, avec tes bras qui miment la relation à la contrebasse cherche ta position confortable. Fais du
air contrebasse pendant qqs minutes et cherche TA position idéale. Puis avec l'instrument, essaie de retrouver les mêmes sensations en ajustant l'instrument à cette posture idéale. Quand tu as l'instrument bouge, balance toi, démystifie la tenue de l'instrument en jouant n'importe comment avant que d'essayer d'avoir absolument le geste correct, la posture correct. Le corps peut prendre ses marques en étant dans son juste milieu. Un milieu, par définition, c'est le centre entre 2 (au miins) extrémités. Là forcément y'a un côté rigide dans ton jeu (je trouve), appliqué C'est normal

On veut bien faire. De suite.
Test le bordel, joue n'importe comment, la cbs totalement couchée sur moi, toi totalement incliné sur la basse etc fais-la partir dans tous les sens depuis la pique et essaie de jouer. N'importe comment.
Puis avec ces deux références: un extrême "très appliqué" et l'autre "très bordélique", replace toi tranquillou, par petites touches dans ton "juste milieu".
Peut-être seras-tu bien plus confortable en jouant assis??