Et si on reparlait du 609...

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Et si on reparlait du 609...

Message par Vincent12 »

Bonjour,

J'ai la chance de me voir prêter une chouette contrebasse que je n'ai pas les moyens d'acheter et tout ça pour une durée indéterminée. Elle n'est pas équipée de piezzo, j'ai une FC sur mon autre contrebasse, et j'aimerai bien pouvoir jouer avec amplifié. Du coup j'hésite à acheter un h-clamp et un sennheiser 609 pour pouvoir l'amplifier (j'ai un edb2 en ma possession). Il y aurait il des joueurs ou joueuses qui n'utiliseraient qu'un 609 pour s'amplifier qui pourraient me faire un retour d'expérience. Je précise que je joue temps en temps avec un batteur...

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Et si on reparlait du 609...

Message par gaille »

J'utilise un 609. Je le roule dans un bout de mousse pour le caler entre les pieds du chevalet, la capsule orientée vers la table (genre 1 ou 2cm).
Et ça fonctionne bien :)

(le plus souvent le tech le mixe avec la cellule, mais j'ai déjà joué avec uniquement le micro et ça le fait bien aussi si t'as pas un batteur énervé collé à toi)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Et si on reparlait du 609...

Message par Leptimo »

Pense aussi à relire tout ce qui a été dit ici sur le sujet (recherche "e609")
et quand on sait qu'il y a aussi une version avec filtre, on tape aussi "e906" dans le champ de recherche en haut à droite...
Bonne quête!
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Et si on reparlait du 609...

Message par Vincent12 »

Merci de vos réponses,

Je (re)ferai une recherche sur le forum mais j'avais déjà parcouru ces recherches, cela fait quelque temps que l'idée me trottait de coupler un e609 (ou un e906)avec ma FC sur ma contrebasse. D'ailleurs si des avis existent sur plutot un 906 qu'un 609 je suis aussi preneur.

Gaille, quelle est ta chaine d'amplification ? Sors tu le 609 sur un ampli?
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Et si on reparlait du 609...

Message par gaille »

Jamais essayé le 906, j'ai choisi le 609 à l'époque car selon les comparatifs il serait plus intéressant que le 906 (un tech la semaine dernière en résidence me disait encore ça d'ailleurs).

En général j'ai le 609 dans le chevalet + la cellule (Full circle), le sondier a les deux et il fait comme il veut pour que ça sonne comme il faut sur la façade (c'est son taf je lui fait confiance).

Si retour de qualité sur scène, je ne prends pas d'ampli et je ne prends que du 609 dans le retour (je préfère en terme de son). Si ça part en larsen avant que je m'entende correctement, je comble le manque de volume en prenant de la full circle.

Et si retour pas top, j'ai un petit combo markbass qui me sert de retour supplémentaire. En général je n'y branche que la cellule, par simplicité. Mais sinon j'ai un boitier qui me permet de brancher aussi le 609 dans l'ampli (c'est une alim phantom - même si pour ce micro y'en pas besoin - qui a une sortie jack asymétrique pour mon ampli et une sortie xlr pour envoyer au tech ; j'ai perdu le nom, mais Maryse saurait te dire, c'est elle qui m'a filé ce plan :) )

Ca ne m'est pas arrivé depuis un moment, mais du coup si besoin d'une config autonome je peux bancher dans mon ampli le 609 + la full circle en passant par une AB box avec volumes (boss ls2 dans mon cas )et je mets une pédale d'EQ pour chaque signal.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Et si on reparlait du 609...

Message par gaille »

J'ai retrouvé, le boitier pour passer un micro sur un ampli c'est ça https://www.gear4music.fr/fr/Enregistre ... upply/18XK
Radial SB48 UB, mais elle n'est plus distribuée malheureusement.
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Et si on reparlait du 609...

Message par Vincent12 »

Je ne comprends pas vraiment l'utilité de l'alim phantom dans mon cas. Je pensais que l'edb 2 me suffirait, je n'ai pas besoin de 48V sauf si je veux/dois rajouter un fethead pour gagner encore plus en gain. En tout cas tu me confortes dans le choix du 609. Je ne joue pas tout le temps (je devrais dire pas souvent) avec un-e technicien-ne son et et du coup bien souvent, dans notre formule minimaliste, la contrebasse n'est pas reprise en façade ou dans les retours et je n'ai que l'ampli.
Je m'en vais (re)petasser ce soir tout ce qui s'est écrit sur le forum à ce sujet. Je crois me souvenir que "davidouble" n'utilisait qu'un 609 il y a quelques temps, je serais curieux de savoir où il en est...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Et si on reparlait du 609...

Message par gaille »

L'alim phantom ne me sert pas non plus, l'intérêt pour moi de ce boitier est de pouvoir spliter le micro en deux : un asymétrique en jack pour mon ampli, l'autre en xlr symétrique pour la façade
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Et si on reparlait du 609...

Message par Patrick MANET »

609 tout seuil j'ai fait ça pendant quelques temps, ça peut fonctionner.
Il faut un bon EQ pour gérer le grave car micro près de la table pour éviter le larsen = effet de proximité donc certains graves très accentués
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Et si on reparlait du 609...

Message par eki-moz »

Idem. Pour avoir un son intéressant je mets les graves à 9h + un HPF à cause de l'effet de proximité.

Je me demande si ça marcherait pas mieux avec un dynamique prévu pour être près de la source, avec donc moins de réponse dans les basses. C'est paradoxales je sais. Mais si quelqu'un connaît un bon dynamique qui prend en latéral, qui larsen pas vite et qui est mauvais dans les graves ça pourrait être mieux qu'un 609 je pense. :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Et si on reparlait du 609...

Message par Bdumbdum »

Je pense que quel que soit le micro ou la cellule utilisé, il faut vraiment prendre en compte le volume souhaité : tant que le son de la basse est devant et l'ampli juste en soutient, à peu prés n'importe quel système peu le faire; dès que le son de l'amplification passe au dessus, chaque élément de la chaine devient primordial et leur interaction de vrai prise de tête .... Le 609 n'échappe pas à cette "analyse"..

Perso , je le couple avec une FC dans une A-box; je cherche le réglage (et positionnement ..) qui va bien pour le micro, puis j'y ajoute la FC pour plus de précision ; au plus le volume augmente, au plus la cellule prend le dessus (et au plus je perd le son acoustique ... :cryh: :cryh: ..) .
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
vince family
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 05 nov. 2012, 22:37
Localisation : Val d'oise

Re: Et si on reparlait du 609...

Message par vince family »

Petit précision sur le e609 pour ceux qui ne l'ont jamais eu entre les mains, car on se rend pas compte forcément bien sur les photos, mais je le trouve d'assez petite taille et également relativement léger, ce qui le rend plus maniable, et donc un atout pour un micro positionné à titre provisoire dans une mousse sous le chevalet, moins lourd et donc moins enclin à tomber sous le poids et les vibrations.
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Et si on reparlait du 609...

Message par davidouble »

salut à tous
Vincent, j'ai réglé tout problème de sonorisation et de grain naturel de l'instrument, je ne joue plus qu'en orchestre symphonique depuis pas mal de temps :D
à l'époque où je jouais régulièrement dans un petite formation type jazz standards, batterie (qui frappait quand même) guitare typique jazz, flûte et contrebasse, le 609 seul me suffisait largement niveau volume (comme Gaille, dans de la mousse dans le chevalet). J'utilisais à cette époque le headway edb2 aussi.
je baissais les graves peut-être à midi moins 5 ou moins 10, et de mémoire était plutôt à plat sur le reste des fréquences. Je l'ai joué par la suite avec un eq paramétrique et c'était encore mieux pour ajuster les fréquences de notre instrument en ne jouant que micro.
je n'ai pas fait de grande scène avec, plutôt des bars et autres petits lieux, suffisant comme dit Bdumbdum en soutient, et en extérieur terrasse aucun problème de larsens et volume en s'éloignant de l'enceinte.
pour le prix de ce micro, tu ne prends guère de risques ! d'autant que comme dit Vince family, il est petit, léger et malgré tout robuste
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Et si on reparlait du 609...

Message par Vincent12 »

Merci pour toutes ces infos, en effet je ne prends pas grand risque a essayer d'autant que cela fait longtemps que je veux essayer ce 609. Je ne fais pas de grandes scenes du coup il y a des chances pour que cela me suffise. Petite question pour eki'mose, c'est quoi un HPF?
Je devrais commander sous peu le 609, je ne manquerai pas de faire un retour sur mes impressions.
Encore merci...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Et si on reparlait du 609...

Message par gaille »

HPF : High Pass Filter. Ca coupe les fréquences en dessous d'une fréquence (définie ou à choisir)
Répondre