Recueil classique débutant avec CD accompagnement

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Koâ
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 02 févr. 2013, 15:44

Recueil classique débutant avec CD accompagnement

Message par Koâ »

Bonjour,

Je souhaite reprendre ma basse en main cette année.
J'en jouais il y a une vingtaine d'années. Je m'en suis racheté une il y a plusieurs années mais la vie quotidienne m'a poussé à repousser le moment de me remettre à ce chouette instrument exigeant.

Comme l'envie revient fort en ce moment, je me dis que le moment est peut être venu.
J'ai pensé à une remise en train en ressortant ma vieille Nanny, reprendre les bases de chez bases avec creating jazz bass Lines de Jim Stinnett avec mon aebersold n°54

J'aimerais aussi travailler des morceaux un peu sympas en classique. Un recueil de morceaux pour débutants avec un accompagnement sur cd (ou autre)... Auriez-vous une idée du recueil en question ?

Je sais que le mieux serait de reprendre des cours, mais pour le coup mon planning ne me le permet pas encore. Comme j'ai une petite pratique d'erreur moi, il me semble possible de m'en sortir seul au moins au départ.

Un grand merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Koâ
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 02 févr. 2013, 15:44

Re: Recueil classique débutant avec CD accompagnement

Message par Koâ »

Comme j'ai une petite pratique d'erreur moi
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Recueil classique débutant avec CD accompagnement

Message par renorenoreno »

Si tu veux reprendre à coup sûr , je pense que la pratique en groupe est l’idéal ;)
Rien de tel que l’émulation et le plaisir de jouer ensemble pour se motiver .
Le niveau n’a pas d’importance, il y a toujours un groupe dispo pour les contrebasses (il faut bien qu’on aie quelques avantages aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Recueil classique débutant avec CD accompagnement

Message par renorenoreno »

Je me garde de répondre à la question du répertoire classique car il y a beaucoup de gens beaucoup plus compétents que moi pour éclairer ta lanterne ;)

Cela dit j’aime bien les valses de dragonetti (c’est court et il y en a des plus accessibles que d’autres , même pour mon très faible niveau d’archet )
Avatar de l’utilisateur
Koâ
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 02 févr. 2013, 15:44

Re: Recueil classique débutant avec CD accompagnement

Message par Koâ »

Un grand merci de ta réponse.
Oui, je suis bien certain qu'une pratique collective a de fortes chances de servir de catalyseur. Malheureusement, là ce n'est pas encore envisageable niveau planning. L'année prochaine, qui sait ?
Je retiens les les valses de Dragonetti. :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Recueil classique débutant avec CD accompagnement

Message par Dan »

Pour des recueils accessibles aux débutants (avec tout de même une gradation allant de débutant débutant à débutant déjà bien avancé), voir les titres de Jean-Loup Dehant chez Combre :

Ma première année de contrebasse
La contrebasse pour tous
Vingt-cinq études divertissantes
L'Étude sous toutes ses formes
La Contrebasse classique A
La Contrebasse classique B

Etc.
(En revanche, il n'y a pas de CD.)

Nanny, oui, bon, pourquoi pas.
Mais ça parait un peu vieillot aujourd'hui en regard de l'offre pédagogique disponible (dont, notamment, les recueils de J.-L. Dehant).

Et le tout mieux avec un prof, naturellement.
Si tu peux.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Koâ
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 02 févr. 2013, 15:44

Re: Recueil classique débutant avec CD accompagnement

Message par Koâ »

Nanny, oui, bon, pourquoi pas.
Mais ça parait un peu vieillot aujourd'hui en regard de l'offre pédagogique disponible (dont, notamment, les recueils de J.-L. Dehant).
Merci, c'est un point de vue intéressant. Pourquoi Nanny, parceque c'est un repaire de mes quelques années de conservatoire où on ne jouait que ça. Maintenant, si je suis honnête, c'est loin d'être fun et les morceaux sont passablement chiants c'est vrai. :rotate:

J'avais hésité avec Rabbath mais là , seul - et pour l'instant c'est l'option - je ne le sens pas. C'est quand même très différent.

Du coup, j'ai le doute...

Jean-Loup Dehant, je connais de vue. Je ne sais pas trop s'il y a une vraie logique de progression entre les différentes méthodes mais pourquoi pas.

J'ai été voir des extraits les recueils classiques pour contrebasse, ça a l'air d'être des mélodies plutôt sympas et graduelles mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi y faire figurer la partie de piano sans y joindre les enregistrements... On n'a pas tous un prof pianiste sous la main ni même un pianiste prêt à supporter notre crincrin à dispo :hein:

Pour l'instant je n'ai trouvé que deux volumes qui proposent l'option https://www.laflutedepan.com/partitio ... c-cd.html

Je ne sais pas si certains d'entre vous les connaissent ?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Recueil classique débutant avec CD accompagnement

Message par Dan »

Koâ a écrit : 14 nov. 2021, 17:31 j'avoue ne pas comprendre pourquoi y faire figurer la partie de piano sans y joindre les enregistrements...
Parce que ce ne sont pas des recueils conçus au départ pour les autodidactes.

Dehant a longtemps enseigné au CRR de Douai et il a sans doute souhaité d'abord fournir des outils pédagogiques à ses collègues profs de conservatoires.

Or dans les conservatoires (enfin, dans les grands : CRD, CRR), il y a des pianistes accompagnateurs.

D'autre part, je ne suis pas certain que l'équation économique (impression d'un volume + production d'un CD) soit intéressante pour un éditeur sur le marché français, vu qu'il s'agit d'une pratique instrumentale (la contrebasse classique) relativement peu répandue.
En termes d'acheteurs potentiels, on est très loin des niveaux de la guitare et du piano.

Sur les marchés anglophones en revanche, je pense que le jeu en vaut la chandelle.
Pour preuve, les exemples de recueils avec CD vers lesquels pointe ton lien sont en anglais.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Koâ
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 02 févr. 2013, 15:44

Re: Recueil classique débutant avec CD accompagnement

Message par Koâ »

D'autre part, je ne suis pas certain que l'équation économique (impression d'un volume + production d'un CD) soit intéressante
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Je pense aussi que c'est la raison. D'ailleurs en poursuivant mes recherches, j'ai trouvé un ou deux autres volumes - toujours en anglais - où la partition donne accès à des enregistrements en ligne. Bref... rien de très neuf d'un point de vue matériel pédagogique pour l'autoformation et la pratique amateur dans le domaine de la contrebasse classique depuis les années 90 :stress:

Merci à toutes et tous pour l'accueil et les réponses en tout cas :D
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Recueil classique débutant avec CD accompagnement

Message par sencha »

Je crois me souvenir que j'avais travaillé le Simandl avec un accompagnement cd sur l'édition anglaise. Ça remonte, alors je suis plus très sûr. C'est peut-être un peu compliqué, mais c'est des pièces progressives. Sinon, il me semble également que j'avais trouvé des accompagnements sur l'app store que j'avais utilisé avec mon téléphone. De mémoire des sonates de Marcello Benedetto qui peuvent être très belles. Bonne chance! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Koâ
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 02 févr. 2013, 15:44

Re: Recueil classique débutant avec CD accompagnement

Message par Koâ »

:parfait: merci !!! Je vais regarder ça.

En attendant, je suis finalement repartie sur mon Nanny comme quand j'étais jeune et que j'avais le poil soyeux.

Je reprends au début mais ça revient bien... Sont bons ces profs de conservatoire quand-même :mrgreen:
Répondre