Nicolas

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
HipHopCello
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 12 déc. 2021, 06:32

Nicolas

Message par HipHopCello »

Bonjour :)
Je suis Nicolas du nord de la france departement 59. J'ai commencé le conservatoire cette année a la contrebasse biensur.
Cependant, je pense investir dans une contrebasse mais je suis pas tres sur de moi en voyant les prix, il y a un luthier sur leboncoin auxquel j'ai demandé des renseignements. Je veux une contrebasse, une cellule piezzo et un bon archet. Il m'a repondu que je peux avoir cela entre 1500 2000 euros qui est mon budget maxi du moment.
J'ai aussi un problemes quand je joue (je ne sais pas si c'est par rapport a la taille car je fais 1 m66).
Au conservatoire j'apprend sur une 3/4 mais au niveau de l'archet et le positionnement de ma main, sa ne va pas trop. J'ai toujours des douleurs, peut être que je tiens mal l'archet.
Je suis content d'avoir trouvé ce forum, j'espere que certaines personnes pourront m'éclairer :)

Sinon, a part sa je fais de la MAO. Des instrumentals de hip hop, j'aimerai composer a la contrebasse sur des instrus à l'avenir
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Nicolas

Message par katomeria »

Bienvenue :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
HipHopCello
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 12 déc. 2021, 06:32

Re: Nicolas

Message par HipHopCello »

Merci Katomeria :)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Nicolas

Message par Leptimo »

Et hip, et hop, bienvenue!
HipHopCello
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 12 déc. 2021, 06:32

Re: Nicolas

Message par HipHopCello »

merci Leptimo
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nicolas

Message par Patrick MANET »

Bienvenue !
HipHopCello
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 12 déc. 2021, 06:32

Re: Nicolas

Message par HipHopCello »

Merci Patrick
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nicolas

Message par renorenoreno »

Salut
Bienvenue à toi !
Si une 3/4 est trop physique, tu peux t’orienter vers une 5/8 ou une 1/2 .
Maintenant il n’y a pas de grosse différence dans le son ;)
HipHopCello
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 12 déc. 2021, 06:32

Re: Nicolas

Message par HipHopCello »

Bonjour Reno,
La 5/8 c'est bien une taille entre 1/2 et 3/4 ?
Apres ce qui me pose probleme ce sont les prix, je n'en vois pas dans mon budget en 5/8 pour le moment
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Nicolas

Message par michif »

Salut à toi viloncello-contrebassiste, sois le bienvenu.

Dans ce budget, tu devrais pouvoir trouver quelque chose pour bien débuter. 5/8e ou 1/2 ça devrait le faire. Prends un peu ton temps.

Mais il faut que les cordes soient correctes et le réglage sillet-touche-chevalet-âme-cordier-contre sillet bien ok.

Donc c’est une bonne idée de passer par un luthier, surtout s’il est correct. A voir avec lui l’achat direct ou en tout cas le réglage-entretien si tu achètes la basse ailleurs.

Si tu parles de cellule, tu vas don rapidement aborder la question de l’ampli et éventuellement du préampli…

Si tu peux, attends un peu pur l’amplification (cellule-préampli - ampli), mais choisis alors peut-être un chevalet réglable pour ne pas te fermer certains choix de cellules.

Bonne quête

:mrgreen: :heart: :idea: :!: :mac: :ninja: :nul: :heart: :rotate: :mrgreen: :parfait: :sleepy: :mrgreen: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Nicolas

Message par Papageno »

Bienvenue à toi.
Concernant ta question au sujet de la taille de la CB, je suis un chouilla plus grand que toi et je joue sans problème sur une 3/4. Je connais des bassistes nettement plus petits que toi qui jouent sans problème sur une 3/4.
Mais la question de la posture est primordiale. Il est vraiment difficile de trouver la bonne posture (elle est différente pour chacun d'entre nous). On peut jouer debout ou assis sur un tabouret haut (et réglable). Idéalement, il faut pratiquer les 2, et être à l'aise debout comme assis.
Personnellement, il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver ma posture debout. Maintenant, ma contrebasse tient toute seule sans utiliser les mains ; cela me donne beaucoup de stabilité. Si tu travailles avec un prof, il pourra t'aider à régler ton problème de posture (qui inclut bien sûr le bon réglage pour la pique).
Avatar de l’utilisateur
vince family
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 05 nov. 2012, 22:37
Localisation : Val d'oise

Re: Nicolas

Message par vince family »

Bienvenu Nicolas
Normal l'archet pas évident au début...c'est comme jouer avec une prothèse :fray:
Mais demande à ton professeur il sera certainement corriger ta tenue d'archet, ta main va se muscler et s'habituer.
La tenue de l'archet ça se travaille beaucoup au départ...certain mettent un caoutchouc sur la baguette au niveau de hausse... peut etre plus facile pour la tenue au début...mais après je pense que c'est mieux de s'habituer sans. Chaque prof à son école.
Allez bon courage ;-)
HipHopCello
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 12 déc. 2021, 06:32

Re: Nicolas

Message par HipHopCello »

Ok merci pour les messages de bienvenue et vos conseils :-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nicolas

Message par Maryse »

Salut et bienvenue.
Pourquoi "cello" dans ton pseudo?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
HipHopCello
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 12 déc. 2021, 06:32

Re: Nicolas

Message par HipHopCello »

simplement que je savais pas quoi choisir entre le violoncelle et la contrebasse auparavant. Mais en écoutant mieux les sons j'ai vite choisit :rotate:
Répondre