Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
Flore
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 14 avr. 2021, 11:01
Localisation : Gironde

Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Message par Flore »

Bonjour,

La vis de mon archet "force" lorsque je visse/dévisse. Je n'ose pas y mettre quoi que ce soit... pourtant c'est assez gênant à manipuler, je galère un petit peu à chaque fois que je veux tendre ou détendre ma mèche.

Avez-vous déjà rencontré ce problème et savez-vous quoi faire dans ce cas-là ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3016
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Message par michif »

Est-ce que tu es obligée de visser beaucoup pour tendre la mèche ?

:idea: :ninja: :sleepy: :arrow: :rotate: :mrgreen: :mrgreen: :nul: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Message par renorenoreno »

Salut
La question de Michif est pertinente ;)
Avant de songer à faire plus facilement glisser la vis dans le pas il est prudent de se demander ce qui a fait que ça a changé .
Si la mèche a eu un défaut au niveau de la cale il se peut qu’elle ait bougé . Si l’archet n’a pas vu un archetier depuis longtemps c’est pas mal d’aller en voir un .

J’ai changé le pas de vis et le bouton sur un de mes archet de façon provisoire pour le même souci que toi .( sur le long terme une restauration sera nécessaire ) Dès que j’en ai la possibilité j’irai l’emmener chez un archetier de confiance .

C’est quoi comme archet ?
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Message par renorenoreno »

Déjà tu peux dévisser le bouton entièrement et sortir la vis de la baguette , puis sortir la hausse de son emplacement et regarder si il y a de la limaille de fer , de la corrosion ou une quelconque raison logique pour que ton archet force.
Ensuite tu peux visser délicatement la vis du bouton dans le pas de la hausse (sans la baguette donc ) pour voir si ce phénomène de résistance est toujours présent .
Si après avoir nettoyé en soufflant ou avec un chiffon le problème persiste il faudra emmener ton archet chez un archetier …
Avatar de l’utilisateur
Flore
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 14 avr. 2021, 11:01
Localisation : Gironde

Re: Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Message par Flore »

Mon archet est un Bergeron-Augagneur de 2003. Je l'ai acheté d'occasion en 2013, c'est une 3e main...
Pendant 3-4 ans, les choses de la vie ont fait que j'ai peu sorti mon archet de son étui et peu joué de contrebasse. C'est à la reprise que j'ai commencé à rencontrer ce pb.

Effectivement, quand je dévisse entièrement, il me semble qu'il y a des éléments de corrosion dans le stries. J'ai passé mes doigts dessus et c'est ressorti tout noir...
Je peux gratter avec quelque chose pour enlever ça ? Avec mon ongle peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3016
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Message par michif »

Reno au cube conseillé en effet de tout démontrer et de nettoyer au chiffon sec. Tu peux déjà essayer ça.

Est ce que la mèche est encore ok ou bien est-elle ancienne et surtout détendue, s’est rallongée par rapport à l’origine ?

Tu as a priori un très bon archet, une révision chez un bon archetier (tous les luthiers ne sont pas archetiers) peut valoir le coup.

:mrgreen: :?: :!: :ellipses: :fray: :heart: :mac: :ninja: :parfait: :?: :excla: :?:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Message par Maryse »

Salut Flore

Pense à très très bien te laver les mains avant de toucher la mèche. Ou mieux, tu la manipules avec des gants propres. Des doigts pas tout à fait propres sur une mèche ça peut la rendre super glissante et ensuite, c'est infernal...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Flore
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 14 avr. 2021, 11:01
Localisation : Gironde

Re: Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Message par Flore »

Salut,

J'ai démonté l'archet et nettoyé la mèche. J'avais lu des échanges sur le forum sur le fait qu'il ne faut pas toucher la mèche avec les doigts (ce que j'avais toujours fait jusque là pour vérifier la tension...) donc je fais hyper gaffe maintenant.
Côte vis, malgré avoir frotté avec un chiffon propre, ça reste "sale" et ça force toujours.

Effectivement, prochaine étape je pense : voir un professionnel. Mais j'ai déjà fais réviser ma basse récemment (qui n'avait jamais rencontré de luthier) et c'est un petit budget quand même. Et il faudrait que je change les cordes...
J'imagine qu'une révision de l'archet ça se chiffre aussi. Va falloir que je priorise :stare:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2795
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Message par Leptimo »

Examiner (ou faire examiner par un bon bricoleur ou mécano) l'état du filetage, si ça a trop forcé il se peut qu'il soit foiré, auquel cas faut changer la vis. Si filetage ok, peut être faire un bon dérouillage de cette vis (et du filetage femelle aussi), avec un trempage au coca et ensuite un frottage brosse à dent. Un coup de brosse métallique fine si ça suffit pas puis coup de chiffon et ensuite un coup de carbone (mine de crayon gras frottée sur le filetage) ou bombe de lubrifiant à sec au ptfe (rayon brico).
Moi j'hésiterais pas à mettre une micro perle de vaseline officinale, mais ça c'est moi... :mac:
Après, si la baguette est déformée, si la vis arrive en butée avant que la tension soit bonne ou autre problème propre à l'archet ou à la mèche et pas à la vis, il faut être capable de le voir, et dans ce cas inutile de s'acharner sur la vis...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Message par renorenoreno »

Je pense qu’un archet a plus de 1000 balles mérite d’aller voir un archetier dès lors qu’il y’a un souci ….
Autant il m’arrive de remécher des archets d’études ou ceux que je fabrique , autant mon Morizot va chez Francois Grimaux (archetier talentueux, expérimenté et humainement formidable ) dans la région Albigeoise au moindre souci ….ou dès qu’une opération d’entretien se présente .
Même si je progresse à chaque remechage et en archèterie à chaque petit pas , je m’y retrouve à fonctionner comme ça (et sur un plan éthique je trouve ça normal de confier des travaux à haute responsabilité à une personne qualifiée pour les réaliser )
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3016
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Message par michif »

D’accord avec reno au cube

:heart: :parfait: :!: :?: :ninja: :nul: :mac: :rotate: :ellipses:
Avatar de l’utilisateur
Flore
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 14 avr. 2021, 11:01
Localisation : Gironde

Re: Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Message par Flore »

Salut,
Ce n'est pas un archet à 1000e mais à 450 neuf. J'ai vraiment l'impression qu'il y a un pb avec la vis, qui semble avoir des points de corrosion/rouille dans les stries. Elle ne me paraît pas voilée ou tordue... (désolée pour le vocabulaire, moi pas bricolo du tout :-( .)
Le coca ça dérouille ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Message par Patrick MANET »

Pour la corrosion WD-40 c'est une bombe micacle :-)
Avatar de l’utilisateur
Flore
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 14 avr. 2021, 11:01
Localisation : Gironde

Re: Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Message par Flore »

Bonjour,

Je suis allée voir un luthier pour demander conseil. Pour lui, il y a un problème d'alignement de la vis qui ne peut pas être corrigé. Il pense que ça a dû toujours forcer un peu. Il a quand même re-graisser le mécanisme, qui fonctionne beaucoup mieux maintenant. Je ne galère plus à tendre et détendre la mèche. Il faudra que je surveille, et probablement que je m'en inquiète si ça force à nouveau autant. A part ça, il semble que c'est un bon archet, avec une baguette de qualité (en pernambouc).

Pour la petite histoire, j'ai aussi eu une mésaventure après le re-méchage : je tends la mèche, quelques crins commencent à casser, puis de plus en plus, puis je commence à malgré tout essayer de passer de la colophane... et là le petit insert en bois au niveau de la pointe saute, la mèche complète se détache.
J'ai dû retourner chez le luthier. Il m'a indiqué que ma plaque de tête était effectivement fendue déjà avant le reméchage. Il n'était pas sûr que ça tienne. Donc il a fallu également que je fasse changer cette plaque de tête.
Il s'agit du petit machin pointu en "composite" (plastique) au niveau de la pointe, qui permet protéger le bout de la baguette et de fixer la mèche, avec un petit élément en bois qui est calé dans la cavité dessous pour retenir la mèche.

Après le second reméchage, j'ai quand même quelques crins qui sont partis à la première tension, je ne sais pas si c'est normal. En tout cas, mon archet est redevenu super agréable à jouer maintenant, j'ai l'impression de presque bien jouer :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Message par Patrick MANET »

Cool si tu reprends du plaisir.
D'après mon expérience, rare que des crins se cassent si la mèche est de qualité et bien montée.
Répondre