| A F#m | Bm E7 | A AMaj7 | A
Cette partie La majeur.
G7 | C Am | F G7 | C Am | Dm G7 | C
Cette partie Do majeur
|Am C7 | F Dm | Bb C7 |
Cette partie Fa majeur
Tu peux faciliter les choses en utilisant des penta :
Penta maj de la = penta mineur de sol b
Penta maj de do = penta mineur de la
Penta maj de Fa = penta mineur de Ré
Merci Django et seb, effectivement vu comme ca c'est plus simple.
Je m'étais embarqué à chercher des dominantes secondaires et autres bizarreries Il faut dire qu'il ne me semble pas avoir déjà vu un changement de tonalité vers La majeur sur morceau en Fa majeur...
Bass.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La Mer, c’est un Anatole, transposé d’une tierce sur le pont, au lieu des accords de dominante que l’on a plus l’habitude de voir. C’est d’ailleurs flagrant si on transpose en Bb.
En tout cas de se chanter la progression harmonique aide beaucoup pour l’improvisation
Elle a l'air un peu complexe ta grille du B de "La mer" là !
Comme disais @georges c'est une "anatole".
En LA puis en DO pour finalement revenir en FA pour le dernier A.
En gros 5 mesures en LA majeur + 1 pour aller en DO majeur, puis 5 mesures en DO majeur + 1 pour aller en FA majeur.
Je l'ai de temps en temps joué à l'occasion de gig d'événementiels ou mariages avec des chanteuses mais n'ai pas le souvenir d'un pont comme ça, c'était beaucoup plus simple. J'ai pour le coup écouter 2 versions, celle de Bobby Darin (Hyper connue) et Charles Trenet et l'essentiel dans le pont c'est la cadence I VI II V le reste c'est une façon "personnelle" de jouer la mesure qui permet de moduler sans forcement jouer un II V.