Mais bon, on s'y fait. C'est de moins en moins une torture. On verra en Gb...

En tout cas, c'est du bon boulot cette méthode Nanny.

Django, je pense que ton approche est excellente du point de vue du travail de l'oreille, qui est le plus important. La nécessité d'utiliser aussi le système en Do fixe, pour un instrumentiste, provient du fait que l'on est bien obligé de connaitre la note absolue pour pouvoir la jouer sur l'instrument. L'exception qui confirme la règle, ce sont les harmonicistes (diatoniques) qui ont 1 harmo par tonalité (je suis persuadé que 99,9% des harmonicistes pensent la musique en Do mobile). Dans un sens, les guitaristes utilisent aussi le système à Do mobile quand ils montent un capo sur leur guitare.(*)Django a écrit : ↑23 mars 2021, 12:05
Mon problème c'est que je pense la musique avec le "do mobile" depuis des années. Donc, pour moi, chanter une note, c'est chanter sa couleur par rapport à do. Donc, c'est compliqué d'apprendre la solmisation avec le système de "do fixe".
La transition n'est pas facile à négocier. Mais je pense que même si je ne connaissais pas le système de "do mobile", il me faudrait du travail pour assimiler le système de "do fixe". Dans tous les cas, il faut bosser...![]()
Pour ma part, j'ai appris en école de musique avec le système en Do fixe; ça m'a permis de devenir un bon lecteur, mais en terme d'éducation de l'oreille, cette pédagogie de l'écrit a eu pour moi des résultats assez pitoyables. Dans ma pratique, j'ai fait longtemps du Do mobile sans le savoir (comme M. Jourdain faisait de la prose), en travaillant mes gammes en les chantant en Do mobile. Ce n'est qu'en lisant des ouvrages en anglais qui n'utilisent que le système à Do mobile (appelé "solfège" en anglais) que j'ai été plongé dans la perplexité, ce qui m'a conduit à me documenter et à approfondir la question.D'ailleurs, si papageno, eki noz ou toute autre personne qui connaît les deux systèmes peut expliquer quel système il a appris en premier, dans quel contexte (apprentissage de la musique dans un pays anglo-saxon ?) et les difficultés qu'il a rencontré (et les solutions qu'il a trouvé) ce peut être intéressant.![]()
Si ça peux te rassurer il y a qques années quand j’ai passé mon examen d’UV de DEM en FM classique pendant l’épreuve de lecture chanté j’ai foiré pleiiin de nom de notes mais je ne m’arrêtais pas de chanter et scattais à la place...je me souviens que certain membre du jury avait sourit parceque je scattais justes !