Urgent retour Contrebasse MK Jazz

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theobass
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Urgent retour Contrebasse MK Jazz

Message par theobass »

Bonsoir à tous,
J'ai reçu ma contrebasse MK Jazz pendant les vacances et je suis plutôt content sur pas mal de point (son, forme, maniabilité, ...). Cependant j'ai commandé une contrebasse en ré, ce que Mirko m'a bien fait selon lui, mais j'ai absolument besoin de votre avis car la position du ré ne me convient pas du tout. J'ai acheté cette contrebasse pour pouvoir travailler ma contrebasse classique pendant les vacances, et pour avoir les mêmes repères que ma contrebasse. J'y ai mis toutes mes économies car je pensais vraiment que ça ferait l'affaire, et à vrai dire le son rien qu'en acoustique me convient très bien. Cependant le ré est bien plus haut qu'au niveau habituel sur toutes les contrebasses que j'ai pu tester, mon professeur qui est dans un orchestre national parisien est aussi de cet avis que le ré est bien plus haut qu'habituellement.

Mirko m'a informé qu'il n'y avait pas d'erreur, qu'il avait déjà fait des centaines de contrebasse de cette mesure, que les mesures étaient correctes mathématiquement, que celles-ci étaient jouées dans le monde entier, par des musiciens professionnels. C'est sur ces différents points que je me pose des questions, je me demandais si les contrebasses en ré étaient à peu près les mêmes partout ? et notamment en Italie ? Est-ce normal d'avoir tant d'écart ? Mon professeur m'a dit que pour avoir un "bon" ré, il fallait faire glissé sa main au dos de la touche, sur le manche, avec la main ouverte, et que quand la main butait, on pouvait pivoter la main et positionner son petit doigt, qui devrait tomber pile sur le ré. Sur ma contrebasse MK, le ré est quelques centimètres au-dessus...

Je vous laisse juger par vous même sur ces deux photos, la première pour la position du ré, et la deuxième pour la position du mi bémol
IMG_7365.jpg
IMG_7366.jpg
QU'en pensez-vous ? Et que dois-je faire ? Merci beaucoup
Et très bonne année à tous !!
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Papageno
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Re: Urgent retour Contrebasse MK Jazz

Message par Papageno »

theobass a écrit : 10 janv. 2022, 23:06 Mon professeur m'a dit que pour avoir un "bon" ré, il fallait faire glissé sa main au dos de la touche, sur le manche, avec la main ouverte, et que quand la main butait, on pouvait pivoter la main et positionner son petit doigt, qui devrait tomber pile sur le ré. Sur ma contrebasse MK, le ré est quelques centimètres au-dessus...
Je ne comprends pas bien ton histoire de petit doigt qui pivote.

Ma contrebasse (italienne) est en Ré: quand ma main vient en butée au talon, le ré est sous mon index. Celle que j'avais avant était en mi bémol (allemande): au talon, l'index arrivait sur le mi bémol (l'accès à l'octave était un peu plus facile, d'ailleurs).

Sur tes photos, on ne vois pas bien avec quel doigt tu joue la corde. Si c'est avec l'index, alors je dirais que ta contrebasse est en mi bémol; si c'est avec le majeur, alors on dirait qu'elle est bien en ré (mais c'est vraiment difficilie à voir sur une photo sans prendre l'instrument en main).

Si ça n'est pas ce que tu lui avais commandé, ça risque d'être compliqué de demander un retour, car c'est une caractéristique moins facile à définir clairement que (par exemple) la longueur de corde vibrante: si tu commande un CB avec 105cm de diapason, et que tu en reçoies une de 100 ou 110cm, c'est une autre histoire. Là, que le luthier soit de bonne fois ou non, c'est plus compliqué.

Essaies de la jouer pendant quelques jours pour voir si ta main peut s'adapter (il ne m'a pas fallu plus pour passer d'une 1/2 allemande en mi bémol à une 3/4 italienne en ré).
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renorenoreno
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Re: Urgent retour Contrebasse MK Jazz

Message par renorenoreno »

Si le diapason est proche de ce que tu as l’habitude de jouer , le fait que le talon commence un peu plus tard ne va pas gêner longtemps. Je m’en faisait un monde et lors d’une tournée j’ai eu une contrebasse avec un diapason allemand ; je ne m’en suis rendu compte que les deux premiers jours …
Si l’instrument te plaît , le cerveau a largement assez de ressources pour gérer la mémoire musculaire sur 2 instrument différents . Je trouve cela plus difficile pour les diapasons différents lorsque l’écart est grand ;)
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Re: Urgent retour Contrebasse MK Jazz

Message par renorenoreno »

Si vraiment tu ne t’y fais pas et que tu es commercialement dans une sorte d’impasse , sache qu’il est possible de faire une butée à coller (de façon réversible ) avant le talon pour simuler le départ de celui ci . Cela te permettrai d’avoir exactement la même sensation ….
Je doute que cela soit utile . C’est plus pour te rassurer ;)
Cela ne fonctionne bien sûr que pour une personne qui veut avoir un début de talon plus tôt , le contraire n’étant pas envisageable ;)
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Maryse
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Re: Urgent retour Contrebasse MK Jazz

Message par Maryse »

Ce truc là du diapason avec un repère de doigt appuyé + pouce au talon est assez mystérieus. Moi on m'a tjrs dit "pouce au talon, en face du majeur c'est soit ré soit mib". C'est la première fois que j'entends une validation de diapason par le petit doigt. Déjà.. là.. c'est embêtant, on a chacun eu des manières différentes de savoir quoi est quoi. :-)

Peut-être que c'est ton acoustique qui n'est pas diapasonnée de manière optimale? As-tu la possibilité d'avoir un autre avis de luthier spécialisé cbs en lui amenant tes deux instruments afin qu'il y a it un max de validations du pbl et le cas échéant, comment le résoudre?

D'ailleurs, sur ta première photo pour moi ton pouce s'arrête avant la butée au talon.

Chez moi ça donne ça (pas facile pour la photo). Le pouce est franchement en butée au talon est il se trouve que j'ai un diapason alsacien :D puisque le pouce se trouve entre l'index sur le ré et le majeur sur le mib. Mais ce truc de mesurer avec la main est un tantinet aléatoire.
Pour bien valider le truc mécaniquement, tu pourrais utiliser un petit-serre joint (ou un pied à coulisse) en protégeant le bois des mâchoires avec des tissus. Le positionner sur la touche avec un niveau à bulles pour bien le mettre perpendiculaire et tu joues la note qui est au niveau de la mâchoire sur la touche. Tu auras là une vraie appréciation de la chose. Ou en tout cas, une appréciation moins aléatoire.

img1.jpg

Mais sinon, oui globalement je suis d'accord avec Reno. C'est juste que quand tu passes en position de pouce, le choix du doigté pour la transition au talon est quand même important et le pouce en butée + doigt en vis à vis conditionnent et stabilisent bcp de choses surtout dans une pratique du classique. Et puis quand on est dans les premières années de pratique, on a besoin, et c'est normal, d'asseoir des repères stables histoire de ne pas avoi à gérer ça en plus de tous les autres données que l'on doit acquérir et essayer de maîtriser.
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Re: Urgent retour Contrebasse MK Jazz

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit : 11 janv. 2022, 12:24 Ce truc là du diapason avec un repère de doigt appuyé + pouce au talon est assez mystérieus.
Il s'agit je pense du repère que l'on prend pour jouer un ré avec le petit doigt.
Je trouve cette méthode moins fiable pour juger de l'exactitude du diapason, mais bon, c'est moi...
Après sur le fond du sujet (j'ai acheté une B21 en partie pour ces raisons), j'avais trois contrebasses, une 4 cordes, une 5 cordes et une électrique pour les voyages en avion notamment. Je ne me suis jamais habitué totalement aux différences des divers manches, emplacement du ré, longueur de cordes et même à la forme de la caisse qui oblige à varier la position du corps.
Je comprends donc le désarroi de theobass.
Une des solutions consiste à jouer tous les jours les deux basses afin d'apprendre à s'adapter à chacune.
On peut aussi en jouer une assise et l'autre debout pour mémoriser deux sensations différentes.
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Re: Urgent retour Contrebasse MK Jazz

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 11 janv. 2022, 15:49 Il s'agit je pense du repère que l'on prend pour jouer un ré avec le petit doigt.
Je ne comprends pas cette phrase... Quand je joue Ré au petit doigt, j'ai le pouce en gros entre le do et le do#..

Je disais "mystérieux" car en gros, y'a trois sons de cloches qui ne corroborent pas: pouce au talon ok. Mais ensuite, c'est soit l'index, soit le majeur, soir l'auriculaire qui permettrait (conditionnel de rigueur) de trouver le Ré ou le Mib. J'avoue que bon... c'est mystérieux.

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Re: Urgent retour Contrebasse MK Jazz

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit : 11 janv. 2022, 16:22 Je ne comprends pas cette phrase...
Si tu poses ta main tendue sur le talon, en fermant la main ton petit doigt sur trouve sur le ré.
On utilise cette façon de faire lorsque, par exemple, un morceau commence par un ré 4°doigt. On apprend ça en classique dans les conservatoires.
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Re: Urgent retour Contrebasse MK Jazz

Message par Bdumbdum »

Patrick MANET a écrit : 11 janv. 2022, 15:49 Il s'agit je pense du repère que l'on prend pour jouer un ré avec le petit doigt.
Patrick MANET a écrit : 11 janv. 2022, 16:31
Maryse a écrit : 11 janv. 2022, 16:22 Je ne comprends pas cette phrase...
Si tu poses ta main tendue sur le talon, en fermant la main ton petit doigt sur trouve sur le ré.
je ne comprend pas ces deux phrases.. :eh: :eh:
Patrick MANET a écrit : 11 janv. 2022, 16:31 On utilise cette façon de faire lorsque, par exemple, un morceau commence par un ré 4°doigt. On apprend ça en classique dans les conservatoires.
mon ignorance doit venir de là...
Dernière modification par Bdumbdum le 11 janv. 2022, 22:14, modifié 1 fois.
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Re: Urgent retour Contrebasse MK Jazz

Message par Leptimo »

:parfait: :mac:

Je suis because ça m'intéresse, et itou, je comprends pas ça:
"Si tu poses ta main tendue sur le talon, en fermant la main ton petit doigt sur trouve sur le ré."
theobass
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Re: Urgent retour Contrebasse MK Jazz

Message par theobass »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Je vais essayer d'être plus clair . Voici une photo prise de la même manière que Maryse, et j'ai donc à priori un diapason alsacien.
IMG_7485 2.jpg
Comme le dit Patrick Manet, je suis très perturbé, et le problème est que je bosserai sur cette basse essentiellement les vacances, et j'y toucherai éventuellement à quelques moments de la semaine quand je travaillerai de chez moi, mais très peu souvent. Et comme le dit Maryse, j'ai besoin d'avoir les mêmes repères pour ne pas être déstabilisé étant donné que j'ai commencé la contrebasse très récemment.

Merci renorenoreno pour la butée, mais le sol aigu est beaucoup trop haut, et l'épaule de la contrebasse étant déjà très basse, ça n'arrange pas les choses.

Au vu de toutes ces informations, que me conseillez-vous de faire ? Voici la dernière réponse Mirko datant de fin décembre :

"No mistake was made, the neck is a standard D for 104cm diapason.

We have made hundreds of these necks (mathematically correct) and they are played all over the world with great satisfaction from professionals musicians and masters.

If desired, a custom neck according to measurements form your double bass D-neck can be redone (this work will have a cost) and, will need to send the instrument back to MK laboratory paying for the round trip shipping.

I can also point out that a too personalized handle (which deviates from mathematical correctness) could affect the future sale of the instrument.

In any case, before doing anything, I advice having a double bass teacher/master that try it out and, check the measurements of our handle with other acoustic double bass around, in music store etc."


Concernant la méthode de mesure du ré dont parlait mon prof, je ne la connaissais pas non plus jusque la.
Je vous l'explique :

Mettre sa main dos à la touche et tendue, puis la faire glisser jusqu'à la butée
IMG_7486.jpg
IMG_7487.jpg
Ensuite faire pivoter sa main
IMG_7488.jpg
Puis positionner son 4ème doigt qui devrait tomber sur le ré
IMG_7489.jpg

Mais effectivement je trouve beaucoup simple la méthode de Maryse.

Merci,
Bonne soirée
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Re: Urgent retour Contrebasse MK Jazz

Message par Bdumbdum »

ah c'est ça la "main tendu ".. avec effectivement au talon, le ré sous le petit doigt .. j'ai compris ; merci.
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Re: Urgent retour Contrebasse MK Jazz

Message par michif »

Ta contrebasse n’est pas une contrebasse en ré, c’est un abus de langage. Ta contrebasse est en ut, accordée en ut. Les cordes à vide sont mi, la, ré, sol (ou arrête moi si je me trompe).

Ce qui te perturbe, et je le comprends, c’est le positionnement du talon qui n’est pas le même que sur l’autre contrebasse avec laquelle tu as l’habitude de jouer.

Je ne vois effectivement pas d’autre solution (simple) que de t’habituer au manche, qui est différent que le manche que tu avais l’habitude d’utiliser. Mais les positions main gauche, les écarts des notes les unes par rapport aux autres sont exactement les mêmes. Mais tu as un (à mon sens perte) problème, c’est que le talon (qui dans l’absolu n’intervient en rien dans la production et la justesse des notes) est ici placé à un autre endroit que celui que tu connaissais. Il faut, à mon avis, juste t’y habituer et revoir quand tu joues sur cette basse, tes repères par rapport à ce seul talon, tout le reste main droite et main gauche ne change pas, sauf à la marge dans la zone du talon juste avant de passer au pouce.

J’ai eu tout récemment ce type de passage dans la 5e dimension en passant lors d’un bœuf de la contrebasse à un ukulélé basse fretless. Ça fait effectivement un peu bizarre, mais pas que la position du pouce. Mais c’est tellement rigolo que je vais du coup certainement en adopter un petit.

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renorenoreno
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Re: Urgent retour Contrebasse MK Jazz

Message par renorenoreno »

Je rêve aussi d’un ukulele bass …
Je pense vraiment que le fait de s’habituer à l’instrument est la chose la plus simple et la plus aisée .
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre sur l’histoire de la butée additionnelle mais c’est une solution provisoire assez simple …
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Re: Urgent retour Contrebasse MK Jazz

Message par Bdumbdum »

Lorsque j'ai changé de basse, j'ai effectivement eu ce petit temp d'adaptation pour retrouver mes repères au niveau du talon; notre instrument n'étant pas très precisément normé, je pense que sur chaque basse (ou quasi) il y a une légère difference mais qui s'assimile très rapidement. J'ai mis plus de temps à m'adapter au changement de longueur de corde vibrante, donc aux écarts, donc à la justesse ... mais idem, on fini par s'y faire, et maintenant, je m'adapte beaucoup plus facilement à un changement d'instrument.

Je pense que si tu as pris tes habitudes sur un seul instrument (ta première basse quoi..), ce premier changement est le plus perturbant car justement le premier.
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