Bonjour de Montpellier

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Répondre
TCN
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 01 mars 2022, 12:15

Bonjour de Montpellier

Message par TCN »

Bonjour à tous

Nouveau sur ce forum, je viens d'acquérir une contrebasse d'étude et déjà vos premiers conseils ont été précieux!

Ma première expérience de la contrebasse remonte à 25 ans, et sans un réel accompagnement malgré luthier et prof, l'instrument étant réglé très haut et des cordes à fort tirant, l'histoire s'était terminée avec une sérieuse tendinite et la revente de l'instrument 2 ans plus tard. J'ai toujours regretté cet abandon car comme vous j'étais captivé par le son et le retour physique de l'instrument.

J'ai continué la basse électrique 6 cordes jusqu'à aujourd'hui et c'est encore mon instrument de prédilection, pour le jazz-rock, jazz-fusion et musiques "cinématiques" (Je suis un fan de Tigran Hamasyan dans ce registre). Beaucoup de plaisir avec ma basse principale, une Marleaux custom faite à la main en Allemagne.

Pas d'ambition particulière à la contrebasse pour l'instant, si ce n'est de partir sur de bonnes bases techniques et me faire plaisir sur des morceaux de jazz contemporain accessibles et que j'aime particulièrement (James Francis, Trichotomy, Mouse on the keys, Portico Quartet, The bad plus, Helge Lien Trio, ...)

Félicitations à celles et ceux qui ont lu ce roman jusqu'au bout :xd:
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Bonjour de Montpellier

Message par Papageno »

Hello, bienvenue à toi.

Mon parcours sur la CB a été similaire: débuts avec prof (technique classique dans mon cas) pendant quelques années, mais avec une CB mal réglée, d'où découragement et abandon pour passer à autre chose musicalement, puis nouveau départ sur la CB (pour de bon, cette fois) une vingtaine d'années plus tard.

Quelques conseils:
- un instrument bien réglé est essentiel pour éviter la frustration (mais ça tu le sais déjà).
- des cours avec un prof sont fortement recommandés (mais pour ma part, mes souvenirs de ceux pris 25 ans plus tôt étaient sufisamment vivaces pour me permettre de m'en passer, donc à toi de voir...).
- ce qui changent tout également, par rapport au siècle précédent, c'est la multiplicité de ressources sur internet (comme ce forum) procurant une quantité fabuleuse d'informations (à condition de savoir faire le tri...).
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Bonjour de Montpellier

Message par katomeria »

Bienvenue :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Bonjour de Montpellier

Message par Funkdafied »

Bienvenue chez les graves. :rotate:
Moi aussi je suis hexacordiste. J’affectionne le Jazz Fusion et Jazz, Funk etc… je ne connais pas tes références musicales, je vais regarder ça.
Regarde Jeff Lorber , Spyro Gyra…

Concernant la contrebasse, un instrument mal réglé peut engendrer des blessures et entamer la motivation. J’en ai fait les frais avec une contrebasse de conservatoire louée.
J’y reviens avec une électrique. Vrai manche de contrebasse.
Le plaisir et la jouabilité.
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Bonjour de Montpellier

Message par Django »

Welcome home !

Hors-sujet
Concernant les tendinites :


Au delà de la technique et de l'instrument (la qualité du réglage), si je devais donner UN conseil anti-tendinite :

Chronomètre toi sur l'instrument au début.
1er jour 5mn
2e jour 7mn
3e jour 9mn
4e jour 11mn
...
9e jour 21mn
10e jour 24mn
11e jour 27mn
12e jour 30mn
....
19e jour 51mn
20e jour 55mn
21 jour 59mn
...

J'ai failli abandonner la CB à cause des tendinites au début et il n'y a qu'avec cette méthode (un peu frustrante quand l'alarme t'indique la fin de séance) que j'ai pu faire des séances de 1h ou 1h30 sans me blesser. Possibilité de faire deux petites séances par jour !


Éviter le régime viande rouge + charcuterie + sucre + alcool
Préférer huile de foie de morue (en gellule) + fruits + légumes + eau riche en magnesium


Échauffement avant de jouer !

Post tres interessant de Kevin Tardevet ici, sur ce sujet : viewtopic.php?p=85394#p85394
Bonne reprise de la CB à toi.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Bonjour de Montpellier

Message par renorenoreno »

Bonjour
Bienvenue à toi
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Bonjour de Montpellier

Message par Bdumbdum »

Bienvenue ...

J'ai souvent eu des problème de tendinite / crampe avec ma première contrebasse qui ont disparue quasi instantanément avec le changement d'instrument , pourtant plus "gros" (corde vibrante plus longue, manche plus épais ..)... est-ce du a une meilleur position ou à l'instrument lui même.. ou les deux mon général ???? en tout cas ça vient pas de la viande, charcuterie et pinard puisque ça j'ai rien changé :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Bonjour de Montpellier

Message par Leptimo »

Yep
Bienvenue!!!
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Bonjour de Montpellier

Message par Funkdafied »

Django a écrit : 02 mars 2022, 21:58 Welcome home !

Hors-sujet
Concernant les tendinites :


Au delà de la technique et de l'instrument (la qualité du réglage), si je devais donner UN conseil anti-tendinite :

Chronomètre toi sur l'instrument au début.
1er jour 5mn
2e jour 7mn
3e jour 9mn
4e jour 11mn
...
9e jour 21mn
10e jour 24mn
11e jour 27mn
12e jour 30mn
....
19e jour 51mn
20e jour 55mn
21 jour 59mn
...

J'ai failli abandonner la CB à cause des tendinites au début et il n'y a qu'avec cette méthode (un peu frustrante quand l'alarme t'indique la fin de séance) que j'ai pu faire des séances de 1h ou 1h30 sans me blesser. Possibilité de faire deux petites séances par jour !


Éviter le régime viande rouge + charcuterie + sucre + alcool
Préférer huile de foie de morue (en gellule) + fruits + légumes + eau riche en magnesium


Échauffement avant de jouer !

Post tres interessant de Kevin Tardevet ici, sur ce sujet : viewtopic.php?p=85394#p85394
Bonne reprise de la CB à toi.
Super intéressant.

Cela te serait possible de créer un sujet dédié à tous. L'hygiène et la contrebasse...
Cela en aiderait plus d'un.

Édit: tu as déjà donne le lien du sujet. Oups :mrgreen:
Bassicaly Yours... FunkDaFied
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Bonjour de Montpellier

Message par jerome18340 »

Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Bonjour de Montpellier

Message par Django »

en tout cas ça vient pas de la viande, charcuterie et pinard puisque ça j'ai rien changé :mrgreen: :mrgreen:
C'est parce que tu es raisonnable sur les quantités... Ce qui n'est pas toujours mon cas !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bonjour de Montpellier

Message par Maryse »

Bienvenue

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
theobass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 21 avr. 2021, 10:03

Re: Bonjour de Montpellier

Message par theobass »

Bienvenue !! Tigran Hamasyan ! Génial
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Bonjour de Montpellier

Message par Patrick MANET »

Bienvenue :D
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Bonjour de Montpellier

Message par Dan »

Bienvenue.
:D

(Avec un peu de retard, n'ayant pas vu ton post plus tôt.) :mrgreen:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre