Gaucher?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
berni
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2006, 15:03

contrebasse pour gaucher...

Message par berni »

bonjour a tous, j'ai reperé une contrebasse electrique qui m'interesse bien, cependant je suis gaucher.... :cry:
il faut donc, je pense, que je fasse changer le sillet de tete ainsi que le sillet du chevalet. a combien cela risque t'il de me revenir financierement???
sinon, j'ai remarqué que la touche etait biseautée (elle n'est pas symetrique) au niveau de la corde grave. n'est pas une nouvelle source de probleme lorsque j'aurai fait inverser les cordes??? (la corde grave aura t'elle assez de place pour vibrer convenablement?)

merci de vos reponses!

ps : je precise qu'il n'existe pas de modele gaucher...
Avatar de l’utilisateur
Ketmo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 15 mai 2006, 20:21
Localisation : Montpellier

Message par Ketmo »

Je suis gaucher aussi mais je me suis mis dès le début aux instruments pour droitier... mais ce n'est surement pas une réponse ? ta question... :arrow:
berni
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2006, 15:03

Message par berni »

effectivement... :evil:
c'est un peu dur de se remettre en question apres 15 ans de pratique "a l'envers".... :?
Avatar de l’utilisateur
Ketmo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 15 mai 2006, 20:21
Localisation : Montpellier

Message par Ketmo »

C'est sur ... et si tu demandes ? un luthier de te faire une contrebasse ?

Trop cher peut être... mais ça coute rien de demander. Sur les archives de l'ancien forum tu as un post équivalent avec des réponses inter?ssantes dont l'une d'un luthier qui en proposait une ? l'époque ? 3000 euros :

http://cgi06.oneandone.co.uk/cgi-bin/fo ... c52&id=385

Ils en parlent aussi sur ce forum :

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=13528

en conseillant de regarder chez Thomann pour le modèle d'usine :

http://www.thomann.de/de/thomann_kontrabass_1_l.htm

Pas cher... et y'a les gammes au dessus...

Enfin, y'a (avait ?) des plans sympa ? l'école de lutherie de Mirecourt dans les Vosges :

http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/v ... index.html

Les élèves (si on dit bien comme ça :oops: ) doivent faire un instrument tous les ans et tu peux "sponsoriser" un projet en fournissant le bois et en retour un élève te construit l'instrument... pour je ne sais pas quel prix mais c'est certainement intéressant :wink:
berni
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2006, 15:03

Message par berni »

ok merci!
par contre est ce que quelqu'un connaitrai une marque qui ferai des contrebasses electriques pour GAUCHER.... et pas trop cher si possible...
car je ne trouve rien, mis a part les modeles de luthier...hors de prix (pour moi!..)
merci d'avance.
Dominique
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 18 mai 2006, 22:19
Localisation : Montr?al

Message par Dominique »

Combien de fois je me suis fait dire qu'une contrebasse jouée en gaucher était "une h?résie" car très inesthétique en orchestre.

Lorsque j'ai acheté la mienne (d'occase, un modèle récupéré en Russie) j'ai donc du la modifier moi même pour éviter que les ajustements ne d?passent la valeur de l'instrument.

:!: les paragraphes qui suivent peuvent heurter la sensibilit? des puristes :!:
Il faut donc retailler le sillet de tête (avec par exemple des limes queues de rat très fines), mais pour le chevalet il faut en acheter un neuf, sans aucune encoche, et le tailler sur mesure. Avec un peu de patience et de soin, on arrive ? quelque chose de très bien. Une mini-perceuse comme celle utilisée par les mod?listes est très efficace.
L'option de tailler un sillet de tête neuf est également très ? port?e également, c'est moins de travail qu'on pourrait le penser.
L'avantage d'un chevalet taill? sur mesure est que tu peux ainsi ajuster la hauteur des cordes et contourner le problème de la forme du manche.

Malheureusement, la corde de mi (et les graves en général) ne sonne jamais très bien sur une contrebasse "gauchis?e". Il faudrait, pour cela, ouvrir la table et déplacer une ame du bon côté. Sur une contrebasse de qualité, ca peut valoir le coup, mais pas sur une contrebasse d'étude déjà bien usée comme la mienne....

Maintenant, j'espère que cela peut également se faire sur une électrique. Tu n'aura déjà pas le problème de l'ame...
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Triste histoire que d'être musicien gaucher!!!!!
Pour une contrebasse électrique tu dois pouvoir faire les travaux que tu veux et le plus honereux à mon avis sera la touche que tu vas devoir faire refaire...
Pour une contrebasse accoustique je ne vois pas de meilleure solutions que d'apprendre ? jouer en droitier car bricoller sur une basse de lutherie est un réel g?chis ...
Bon courage quand même (mais je dois t'avouer que je suis bien content d'être droitier...Sorry)
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Gaucher?

Message par timo »

Edit: Topic combiné suite à des digressions psychomotrices de base
Franck B a écrit :PS:je suis gaucher mais je joue en droitier.
Vendu ! Traêtre ! Agent double ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ahem, ahum. Oui, moi aussi je viens s'il y a un stage comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Dis moi Timo en regardant ta photo il me vient un doute la.

La photo est pas ? l'envers tu es gaucher jouant en gaucher ? :shock:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Franck B a écrit :La photo est pas ? l'envers tu es gaucher jouant en gaucher ? :shock:
Ouioui. très très très gaucher. Handicap? de la main droite. (eh dites donc je vous entends, au fond, l?. comment ça, pas que de la main droite !!) Une tentative d'apprendre la contrebasse en droitier comme toi :arrow: ?chec monumental. J'ai failli arrêter la musique après ça, mais heureusement j'ai repris en gaucher avec obstination, et voil
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

C'est marrant moi ce fut le contraire :

j'ai commen?? en gaucher sur la guitare classique mais au bout d'un an j'ai changé (je trouvais ça trop dur mais bon je penses que c'est dans la tête car je debutais la musique ).

Et j'ai continuer comme ça sur la basse et la contre.

Et tant mieux car ? l'epoque galère de trouver une contrebasse de gaucher (en plus le prix est pas le même).

PS:je sens que notre moderatrice ador? va faire une crise de nerfs avec toutes ses disgressions divers ils sont incorrigibles ses contrebassistes... :mrgreen:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Non non, ça va, j'ai pitié des handicapés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Ton cher ancien prof Zenino est gaucher jouant en droitier.

A un stage ou il y avait N.H.O.P ,Francis Laforge prof de contrebasse classique au conservatoire d'Aix-en-provence l'avais felicit? en disant qu'il avait la meilleur main gauche de tous les contrebassistes de la region qu'il connaissait...

Bref nous sommes pas des handicap?es mais des erreurs de la nature... :mrgreen:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

Va trouver un pianiste gaucher jouant en gaucher :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Note qu'étant droitière assermentée, je ne m'imagine pas un seul instant jouer en gauchère... :shock: ça doit être un truc de fada dans la tête. Rien que de voir un gaucher jouer en gaucher, j'ai plus aucun repère.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre