Cordes sur une fretless

Tout sur l'univers de la guitare basse
Avatar de l’utilisateur
Djasz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 15 juil. 2009, 12:49

Re: Cordes sur une fretless

Message par Djasz »

Regarde du cote des tape wound. Le son est cool et la confort de jeu est incroyable.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Cordes sur une fretless

Message par georges »

Merci à tous pour vos idées et conseils :parfait:
Je crois que je vais essayer les Thomastiks en shortscale en premier lieu, et voir si c'est trop mou ;-)
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Cordes sur une fretless

Message par Papageno »

Sur mes basses fretless (l'une acoustique, l'autre électrique), j'utilise des "tapewound" (cordes aciers gainées de nylon), LaBella (fort tirant). Elle produisent un son très "boisé", et procurent des sensations de jeu exceptionnelles (c'est lisse comme des fesses de bébé); les doigts se déplacent dessus sans produire aucun son parasite.

Les "flatwound"(filets plats) sont bien également.

En revanche, je n'ai jamais réussi à me faire au son, au contact, ni aux bruits parasites de cordes à files ronds.
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Cordes sur une fretless

Message par jerome18340 »

Maryse a écrit : 06 mai 2022, 21:00 Bin oui, sur fretless on conseille du filet plat car les filets ronds (sans les fret pour les arrêter) abiment la touche.
aie, non je suis désolé et ne souhaite en aucun cas être un troll sur ce post, mais les cordes filets ronds n'abiment pas plus la touche que ça. En effet après 20 ans de jeu peut être qu'il faudrait envisager une rectif ..... donc ya le temps.....

Filet plats égal son moelleux , filets ronds= MWAH .

Dans les 2 cas tu auras acheté une autre pelle avant que tu aies entamée ta touche ;)

Sur mes 4 pelles fretless je n'ai que du filets plat et ça n'a jamais rien abimé ( cad qu'il ya des rayures ok mais pas d’enfoncement de la touche )

Attentions aux fausses rumeurs etc ..... regarde les post sur le sujet sur onlybass ;)

;-)
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Cordes sur une fretless

Message par georges »

:parfait: :parfait:
Bien de le préciser,
il me semble justement que Maryse conseille effectivement des filets plats...
De toute facon si le projet devient du long therme je serais surement amené à essayer différentes sortes de cordes, sauf si l'un me satisfait dès le départ. Oui les nylons ont l'air biens aussi et tentantes :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes sur une fretless

Message par Maryse »

jerome18340 a écrit : 10 mai 2022, 12:03 aie, non je suis désolé et ne souhaite en aucun cas être un troll sur ce post, mais les cordes filets ronds n'abiment pas plus la touche que ça. En effet après 20 ans de jeu peut être qu'il faudrait envisager une rectif ..... donc ya le temps.....
(..)
Attentions aux fausses rumeurs etc ..... regarde les post sur le sujet sur onlybass ;)
Ha ok. Je répète juste un truc qu'on m'avait dit quand j'ai débuté la basse il y a fort longtemps, dans une autre galaxie.
Mais je n'irai pas passer du temps à chercher les posts en question sur Onlybass. Je te crois les yeux fermés!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cordes sur une fretless

Message par Leptimo »

Je l'ai déjà écrit plus haut mais je confirme, les filets ronds marquent la touche mais ne la bousillent pas plus vite que ça.... Après, ça dépend juste de la dureté du bois et de l'éventuelle agressivité du jeu...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Cordes sur une fretless

Message par Sly »

jerome18340 a écrit : 10 mai 2022, 12:03 Sur mes 4 pelles fretless je n'ai que du filets plat et ça n'a jamais rien abimé ( cad qu'il ya des rayures ok mais pas d’enfoncement de la touche )
CQFD ?
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cordes sur une fretless

Message par Leptimo »

Sly a écrit : 11 mai 2022, 12:55
jerome18340 a écrit : 10 mai 2022, 12:03 Sur mes 4 pelles fretless je n'ai que du filets plat et ça n'a jamais rien abimé ( cad qu'il ya des rayures ok mais pas d’enfoncement de la touche )
CQFD ?
M'enfin, y'a lapsus je pense que sur les 4 pelles, y'a... des filets RONDS! Non? Sinon ça n'a pas trop de sens :mrgreen:
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Cordes sur une fretless

Message par jerome18340 »

ah oui beau lapsus en effet ;)

filets ronds = pas de problèmes de creusement de tranchée sur la touche ;)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Cordes sur une fretless

Message par Bdumbdum »

jerome18340 a écrit : 11 mai 2022, 22:28 ah oui beau lapsus en effet ;)

filets ronds = pas de problèmes de creusement de tranchée sur la touche ;)
pas de creusement de tranchée avec 4 pelles .. filet rond ou filet plat, faudrait voir a se mettre au boulot ...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cordes sur une fretless

Message par Leptimo »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Cordes sur une fretless

Message par georges »

Voilá, j'ai commandé les Thomastiks JF344 long scale. Je ferai un petit retour :parfait:
Et merci pour les conseils tous précieux :D

(normalement la photo de l'avatar n'aurait pas du être floue, mais bon, on dira que c'est artistique) :winky:
Répondre