corde de mi en ré

Parlons technique...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 921
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

corde de mi en ré

Message par katomeria »

Est ce que certains d'entre vous descendent la corde de mi en ré, sans utiliser le système qu'a Ron Carter, par exemple?
j'ai vu plusieurs bassistes qui le faisaient en concert (Dan Berglund , Russel hall ..)
Est ce possible en concert (pour un amateur que je suis)? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre?
Merci d'avance pour vos réponses
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: corde de mi en ré

Message par dbx80 »

Je le fais de temps en temps, je n'ai jamais eu de souci (avec des Zyex light).
Il y a même un accessoire pour ceux qui font cela vraiment souvent :
https://www.thomann.de/fr/hipshot_freer ... tender.htm
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: corde de mi en ré

Message par gaille »

Je l'ai souvent fait (je l'ai même déjà descendu en Do), aucun risque ni de précaution particulière à prendre je pense.
Le seul "problème" que tu peux rencontrer c'est que ta corde frise trop car elle est détendue. Ca peut aussi faire un peu bouger l'accordage global de ta basse sur le moment.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: corde de mi en ré

Message par renorenoreno »

J’ai essayé le mécanisme hipshot , je n’aime pas du tout : baisse de la tension , changement de réponse du reste des cordes , plus de punch dans le grave …
Je vais envisager une extension en D ;)
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 921
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: corde de mi en ré

Message par katomeria »

dbx80 a écrit : 28 nov. 2021, 12:20 Je le fais de temps en temps, je n'ai jamais eu de souci (avec des Zyex light).
Il y a même un accessoire pour ceux qui font cela vraiment souvent :
https://www.thomann.de/fr/hipshot_freer ... tender.htm
oui, c'est le système dont je parlais à propos de Ron Carter. Mais je suis un peu comme Renorenoreno: j'ai peur de trop de modification du son avec ce système. En plus, en tous cas pour l'instant, c'est pour UN morceau.

Pour répondre à Gaille, j'ai essayé à la maison, et la corde de ré grave ne frise pas. J'avais peur aussi que ça modifie l'accordage global, mais non.
J'ai pas vraiment tout essayé, car dans le morceau que je joue, la corde de ré ne sonne qu'à vide. Je vais faire d'autres essais pour voir comment ça sonne quand on l'utilise.
Bon c'était ma première fois, et on s'angoisse toujours dans ces cas là..mais des fois, ça se passe bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En tous cas, merci pour vos réponses et vos conseils. :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: corde de mi en ré

Message par michif »

Je peux passer en ré ou en mib pour certains morceaux (Rock with you par exemple), et ça fonctionne parfaitement. Faut un peu adapter son jeu, mais bon, on ne fait que ça en fait

:?: :mrgreen: :heart: :nul: :ninja: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: corde de mi en ré

Message par Ronan »

Je n'achèterais jamais l'accessoire en question. D'expérience, je sais que si je détends ma grosse corde, ça fait monter la tension des autres cordes. Pas beaucoup, mais ce sera perceptible et perturbant, surtout en musique classique.
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: corde de mi en ré

Message par jerome18340 »

Salut, pour passer en Drop D tu met 10 secondes avec un accordeur . Donc pour quelque morceaux c'est pas forcément worse d'acheter le produit. En plus je me demande si l'ajout de cette partie métallique ne baisse pas le rendement de la corde ? :eh:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 921
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: corde de mi en ré

Message par katomeria »

Ronan a écrit : 29 nov. 2021, 01:22 Je n'achèterais jamais l'accessoire en question. D'expérience, je sais que si je détends ma grosse corde, ça fait monter la tension des autres cordes. Pas beaucoup, mais ce sera perceptible et perturbant, surtout en musique classique.
Oui, j'ai remarqué ça en réessayant ce matin.
En plus, l'accordage bouge: pas trop quand je passe du mi au ré, mais quand je remonte au mi, tout a bougé, pas beaucoup, mais perceptible!
Salut, pour passer en Drop D tu met 10 secondes avec un accordeur . Donc pour quelque morceaux c'est pas forcément worse d'acheter le produit. En plus je me demande si l'ajout de cette partie métallique ne baisse pas le rendement de la corde ?
Oui c'est ce que semble dire Renorenoreno
merci encore pour vos conseil
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 560
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: corde de mi en ré

Message par lamironda »

j'accompagne un chanteur traditionnel et il y a un morceau en rem. C'est super d'avoir le ré grave à sa disposition.pas besoin d'appareil spécial.ça mets 10 seconde pour s'accorder à l'oreille..
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 303
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: corde de mi en ré

Message par Sly »

Je me suis mis à jouer quelques morceaux en Drop D à la contrebasse cette année, surtout à l'archet et ça fonctionne bien. Je pense que c'est bien de démarrer avec une corde relativement tendue habituellement. J'ai une Spirocore Mittel sur E et ça marche vraiment très bien. C'est sur qu'un dispositif pour passer d'un accordage à l'autre ça serait top, mais il faut voir si ça ne massacre pas trop le son.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Répondre