j'ai effectivement été un peu vite en besogne afin d'imager mon argument (pas très déontologique ça ..

En fait on en savait strictement rien à l'époque ... les différents diapasons utilisés avaient une réalité géographique très réduite. Ce n'est que aujourd'hui que nous avons mesuré les differents diapason utilisés sur des instruments d'époque à diapason fixe.vavou a écrit : 25 mai 2022, 08:47A la cour de France chez Louis le quartorzième on est à 392, à la même époque on est à 460 pour le diapason des Doges de Venise, et en terre teutonne le fameux 415.
Au 19ème on a eu des piano hyper haut (je n'ai pas le temps d'aller chercher la source et de la citer ici, mais c'est incroyable)
http://musebaroque.fr/instrument-diapason/
m'ouais ..alors là j'y crois pas trop : que celui qui a déjà vu un guitariste monter son diapason avant de monter son bouton de volume vienne le le dire ...vavou a écrit : 25 mai 2022, 08:47On peut imaginer que la musique amplifiée est responsable du fait que chaque instrumentiste veuille jouer plus fort que son voisin, on peut également faire face à un soliste qui souhaite un diapason plus élevé que celui de ses accompagnateurs, ça oui.

et inversement pour les corde boyaux sur un instrument en bois ....vavou a écrit : 25 mai 2022, 08:47Dans un orchestre, les vents (cuivres plus que les autres) montent en hertz terriblement quand l'instrument devient chaud.
ces fameux instruments à diapason fixe ...vavou a écrit : 25 mai 2022, 08:47Sinon les instruments qui ont connu une multitude de diapasons délirants et variés sont l'orgue, le piano et les trompettes.
merci pour cette "petite" video très claire ... ,vavou a écrit : 25 mai 2022, 08:47Oserais-je dire qu'avec le diapason il faut aussi s'interroger sur les tempéraments
Le tempérament en 180 "secondes
ben si ....à l'occaz' ce serait cool ...vavou a écrit : 25 mai 2022, 08:47y a aussi de petite expériences à faire pour s'amuser autour du diapason mais j'ai pas le temps de vous les proposer.