petite présentation du micro made in Russia Oktava MK12 (annoncé sur ce forum mais je sais plus où, comme étant le "schoeps du pauvre " .. N'ayant jamais côtoyé de Schoeps, je ne pourrais que me prononcer sur l'aspect dit "du pauvre" ..
C'est un electro-statique (qui a donc besoin d'une alim phantom 48V).
allez hop, en photo : jolie boite en bois; mode d'emploie succinct (mais bon, c'est un micro quoi ..); et diagramme des courbes de réponse manuelles et individuelles



j'avais déjà opté sur ce positionnement avec le senheiser E609 , et mes essaies avec le MK12 ont confirmé ce choix. J'ai d'ailleurs repositionné le e609 en comparaison, et il est évident que ce n'est pas du tout la même chose : le mk12 est bien plus précis, propre sur tout le spectre (pas de "boomy" ) et il capte 100 fois mieux les nuances (à voir si cela ne devient pas un problème en live ..)... mais bon, l'un est un dynamique et l'autre electro-statique ... pas la même chose .. Toujours est il que je ne sortait plus le e609 car je préferais travailler sur la qualité du rendu avec la FC, mais là , le MK12 apporte un gros gros plus .. en fait, avec ce micro, c'est la FC qui peut éventuellement apporter en soutient un petit plus dans la précision (et encore) , quant j'utilisais le e609 (ou BL21 et d'autre) pour rajouter de l'air à la FC qui était bien devant; là c'est le micro qui fait vraiment le son .. (et en l'occurence, le son de la basse .. ). Et selon son positionnement , on peut vraiment capter l'attaque des doigts/cordes, ou se rapprocher de la table .. il y a vraiment plein de truc à faire, et assez facilement, même pour moi à qui les recherche à n'en plus finir me gave très très vite .. Là c'est vraiment un plaisir de chercher car c'est toujours très bon et fidèle .
Un dernier truc : ATTENTION AU CONTREFAÇON CHINOISE : http://recordinghacks.com/fake-oktava-mk-012-photos/ d'autant plus que lorsque j'ai commandé ce micro (chez woodbrass) je me suis rendu compte que beaucoup de vendeur ne l'avaient plus en stock.. je pense que les sanctions envers la Russie à cause de la guerre en Ukraine risque de rendre les produit Oktava de plus en plus rare de part chez nous ..Je l'ai payé neuf 169€ et on commence à le trouver à plus de 200€ d'occas' ..


до свидания, товарищ (au revoir camarade .... enfin je crois ..

