Positionnement alternatif piezo

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Didier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 2017, 22:15

Positionnement alternatif piezo

Message par Didier »

Bonjour,
Je reprends ici, pour ne pas faire de HS, un sujet évoqué dans la présentation de Jaysea et une question sur sa cellule.

Renorenoreno propose la solution suivante :

Ce capteur Fishman fonctionne pas si mal par contre il faut oublier les pinces sur le chevalet. Ça klaxonne plus que de raison .

Donc mon conseil :
-ouvre une bonne bouteille de blanc sec plutôt minéral et bien assemblé .
- coupe le bouchon en rondelle
- prends une des deux cellule en sandwich dans les ailes du chevalet avec cette rondelle de liège .
- ajuste le liège avec du papier abrasif pour que le capteur soit tenu avec une pression modérée ( très important, ne pas le coincer comme un bourrin sinon ,ça va encore klaxonner )

-écoute le résultat.
-faire de même avec la deuxième cellule .
-déplace la deuxième cellule pour que son signal, sommé à l’autre te soit agréable à l’oreille.
-tombe la bouteille de blanc avec des amis en jouant super fort avec un super son

Cet autre placement visant à limiter le "klaxon" est il spécifique à la fishman évoquée ? Je joue avec une shadow dont les piezos sont placés sous le chevalet et je me demandais si le sandwich au chardonnay/chenin proposé par reno serait pertinent ?

Très simple, essaye et tu verras, mais je pose la question avant de tout démonter....

Merci
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Positionnement alternatif piezo

Message par renorenoreno »

Ce placement fonctionne avec tous les piezos qui rentrent dans les ailes du chevalet ;)

Quand on regarde la mécanique d’un chevalet, cela fait sens de capter les oscillations de ce dernier dans son ensemble plutôt que de ne chercher qu’à prendre la vibration des cordes … le son a souvent plus de profondeur , du moins d’après les recherches que j’ai faites .
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Positionnement alternatif piezo

Message par Sly »

J'ai récupéré un shadow SH950 à deux capteurs qui se mettent dans les ailettes et qui marche pas mal. En signalant cependant que le mono capteur SH951 marche aussi bien si ce n'est mieux... Histoire de phase ?

Concernant les surfaces de contact, j'ai vu un tutoriel d'un luthier qui vend ce genre de Piezo. Il préconise d'arrondir la partie supérieure. J'aurais instinctivement chercher la plus large surface de contact et donc avoir des surfaces les plus planes et parallèles possible. Qu'en pensez vous ?

https://youtu.be/sNQ2RiTZO_g

Edit : j'avais inversé : c'est le 950 qui est bi capteur et le 951 à capteur unique.
Dernière modification par Sly le 25 juil. 2022, 09:29, modifié 2 fois.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Positionnement alternatif piezo

Message par renorenoreno »

Son explication a le mérite d’être exhaustive ;)
La partie de la vidéo où on entends le résultat est par contre survolée …
Je suis d’accord avec ce qu’il explique pour la pression ( ni trop , ni trop peu )

Pour la surface de contact ,par contre je fais exactement l’inverse :
Je rajoute même du bois sur le chevalet pour que tout le capteur soit au contact . La grosse différence c’est que mes capteurs ne sont pas pris dans le bois comme les siens et que c’est le piezo lui même qui touche le chevalet .

Après , tant que ça marche c’est le principal ;)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Positionnement alternatif piezo

Message par renorenoreno »

Et oui je suis d’accord avec toi : il vaut mieux un capteur bien ajusté que deux dont la mise en phase pose un souci ;)
Didier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 2017, 22:15

Re: Positionnement alternatif piezo

Message par Didier »

Merci beaucoup reno,
Je teste et transmettrai mes impressions.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Positionnement alternatif piezo

Message par Leptimo »

Sly a écrit : 25 juil. 2022, 00:31 J'ai récupéré un shadow SH950 à deux capteurs qui se mettent dans les ailettes et qui marche pas mal. En signalant cependant que le mono capteur SH951 marche aussi bien si ce n'est mieux... Histoire de phase ?
...........................................................
renorenoreno a écrit : 25 juil. 2022, 08:29 Et oui je suis d’accord avec toi : il vaut mieux un capteur bien ajusté que deux dont la mise en phase pose un souci ;)
Et quand tu veux mettre en phase, qu'utilise-tu?
Kutiliztu!? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Positionnement alternatif piezo

Message par Sly »

Je pense que l'idée d'arrondir un peu côté ailette est de ne pas bloquer la vibration de celle-ci. Car effectivement, si l'ailette est "bloquée" bien à plat, cela réduit sa capacité à vibrer... Donc pas forcément idiot.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Positionnement alternatif piezo

Message par Sly »

Et quand tu veux mettre en phase, qu'utilise-tu?
Kutiliztu!? :mrgreen:
Une pince coupante ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Positionnement alternatif piezo

Message par renorenoreno »

Leptimo a écrit : 25 juil. 2022, 11:31
Sly a écrit : 25 juil. 2022, 00:31 J'ai récupéré un shadow SH950 à deux capteurs qui se mettent dans les ailettes et qui marche pas mal. En signalant cependant que le mono capteur SH951 marche aussi bien si ce n'est mieux... Histoire de phase ?
...........................................................
renorenoreno a écrit : 25 juil. 2022, 08:29 Et oui je suis d’accord avec toi : il vaut mieux un capteur bien ajusté que deux dont la mise en phase pose un souci ;)
Et quand tu veux mettre en phase, qu'utilise-tu?
Kutiliztu!? :mrgreen:
En studio : Les outils de realignements de phase du commerce proposés par little lab ,ou par radial …

Sur scène , un boîtier qui fait le même job avec des impédances de piezo …c’est un truc fait maison .
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Positionnement alternatif piezo

Message par Leptimo »

renorenoreno a écrit : 25 juil. 2022, 21:47 En studio : Les outils de realignements de phase du commerce proposés par little lab ,ou par radial …

Sur scène , un boîtier qui fait le même job avec des impédances de piezo …c’est un truc fait maison .
En studio sur un daw, je vois, d'ac!
Sur scène un boitier maison? Joli! y'a des trucs existants sur le marché?

Thanks :parfait:
Répondre