Contrebasse et Canicule

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Contrebasse et Canicule

Message par lutin46 »

Bonjour chers tous,

En cette période de fortes chaleurs successives, extrêmement éprouvante pour enchaîner les concerts, je me pose beaucoup de questions sur l'état de santé de ma contrebasse lors des conditions de canicule. Souffre-t-elle autant que moi? :eh: :xd:

Je joue souvent en fin d'aprem/début de soirée, en terrasse de bar et même sur les marchés. Autant dire que la pauvre grand-mère est un peu malmenée en ce moment, parfois hyper chaude quand je joue (elle me donne encore + chaud ! :D ).
J'ai un humidificateur que je mouille 1 à 2 fois par concert mais je ne sais pas quoi faire de +... :-/
Bien sûr j'essaie d'éviter le plein soleil mais même à l'ombre c'est déjà dingue comme elle est chaude...et certaines scènes ne sont presque pas
à l'ombre à l'heure des balances...

Donc questions pour les luthiers et contrebassistes pro:
- quelles précautions prendre lors de canicule ? (contrebasse massive)
- les bassistes pro comment faites-vous dans vos tournée?
- quid d'une 2eme contrebasse de secours pour ce genre de conditions extrêmes? genre truc pas cher et un peu tank..
- quid de la contrebasse électrique? j'aimerais éviter au max car je fais du manouche et du trad'...

bref si vous avez une recette magique ou des conseils, n'hésitez pas ^^
D'avance merci

Benoit
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse et Canicule

Message par renorenoreno »

Salut
J’ai toujours une couverture de survie dans la housse de ma basse .
Un humidificateur c’est très bien .
Éviter les climatiseurs et chocs thermiques.
Un hygromètre dans la housse peut être un bon allié aussi .
Je refuse de balancer au soleil . C’est non négociable car si une fracture apparaît à ce moment là je sais que ça va être à moi de la gérer ( les assurances ne prennent pas en charge les chocs hygrométriques et thermiques ) .
Si le régisseur n’est pas compréhensif la dessus c’est line Check et c’est réglé.

Il y a des instruments qui poseront des problèmes de façon récurrente le dessus ,
D’autres pas du tout ; ce n’est pas une science exacte ;)
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Contrebasse et Canicule

Message par lutin46 »

Merci Reno, bonne idée la couverture de survie j'y pense pour demain!
Et merci pour les autres conseils.

Tu parles d'un hygromètre ok, mais quels sont les seuils à surveiller?

Au passage merci pour le Stanley EBS, testé sur une vingtaine de dates, je le prends en main tranquillement,
avec la full circle ça me convient parfaitement! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Contrebasse et Canicule

Message par Bdumbdum »

Si on a pas d'humidificateur, est ce qu'un "brumisateur" peut faire l'affaire ? Il m'est arrivée de le faire lorsqu'il faisait très très sec (mistral et plein soleil ...pas glop..), mais avec parcimonie, et j'ai jamais su si cela pouvait être néfaste pour la basse (massive)...

La couverture de survie également pour le transport dans la voiture ... (et gaffe à la clim dans les véhicules..).
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse et Canicule

Message par renorenoreno »

Je ne sais pas si un Brumisateur fait l’affaire …
Je retiens surtout que ce sont les brusques écarts d’hygrométrie qui occasionnent le plus de casse .
En dessous de 40 % je commence à envisager de mettre une ou deux bassines dans la pièce .
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse et Canicule

Message par renorenoreno »

Autre point à prendre en considération, l’hygrométrie lors de l’assemblage de la basse .
Surtout collage table et fond :
Un instrument collé à 40% d’hygrométrie depuis une semaine sera moins sujet à fracture lors d’épisodes de sécheresse.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse et Canicule

Message par Maryse »

Selon moi, quand il fait chaud à hygrométrie constante, ce n'est pas trop un souci quand l'hygrométrie reste dans une zone confortable (de 40 à 60% d'humidité grosso merdo). Quand c'est trop sec à l'hygromètre, le brumisateur dans la basse, 1 pschit par ouïe / 24h (voire 2 x / jour en extérieur) est recommandé par certains luthiers (dont Jean Auray). Perso j'utilise ça, le dump-it bouffe trop de son.

Mais la question de lutin, si je ne m'abuse, est orientée "hautes températures", genre en voiture, ou en effet, balancer et/ou jouer en plein cagnard. Et sécheresse des sols ne veut pas forcément dire hygrométrie à 30%. Il peut faire 35° à l'ombre et une hygrométrie tout à fait acceptable, donc chaud n'est pas toujours égal à sec (actuellement dans ma maison j'ai 55% d'humidité car je fais un courant d'air du soir, mais en journée, tout fermé, je suis dans un généreux 60%).
Ce qu'il risque d'arriver avec les très fortes chaleurs c'est le décollement de l'instrument (les colles animales fondent à basse T°). Donc les longues virées en voiture et tout le reste en plein cagnard ça craint du boudin quand même, je trouve.
Hier j'avais un gig extérieur, 1h15 de route, hyper chaud évidemment. J'ai pris la basse électrique, je craignais trop pour ma grosse... même si elle a été détablée il n'y a pas si longtemps que ça, et donc nouvelle colle.

Le décollement peut arriver aussi en hiver quand il fait très sec: les bois bougent beaucoup avec la sécheresse et quand la colle fait bien son job, elle agit comme un airbag. Et donc ça peut se décoller au lieu de se fracturer.

Quand il fait ET chaud Et sec, c'est génial... c'est le pack deux en un. :stress:
C'est clair qu'une CP sera moins fragile dans les conditions extrêmes que l'on connaît en ce moment.

Un hygromètre permettra, à mon sens, d'anticiper pour un apport ponctuel d'humidité dans la basse.
lutin 46 a écrit : Tu parles d'un hygromètre ok, mais quels sont les seuils à surveiller?
Perso à partir de 35% je pense qu'on peut agir.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Contrebasse et Canicule

Message par Leptimo »

A Ajaccio c'est 60% de satu minimum tout le temps! Jusque là tout va bien :roll: :mrgreen:
C'est moi qui ai besoin d'un burnisateur!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse et Canicule

Message par Maryse »

Réactualisation de mon post d'hier.
J'ai (quand même) testé l'hygrométrie dehors aujourd'hui, histoire d'avoir une base quantifiée avec un instrument de mesure ad hoc (comme le Capitaine). Et j'ai donc professé hier à moitié +++ des conneries.

L'hygromètre à 19h00 et à l'ombre (je suis proche Limousin et aujourd'hui il y a un petit vent) indique 32% d'humidité.
Je l'avais mis en plein soleil 2h avant, c'était tombé à 19%.
Je réessaierai si j'y pense quand y'aura moins de zef. C'est un facteur qui fait quand même vachement descendre l'humidité.

Donc mea culpa (comme un pbl de rétention urinaire) pour la partie de mon post au-dessus qui dit "pas vraiment le contraire" mais bon, quand même... j'affirme des trucs erronés concernant l'été 2022 en France.

En l'occurrence, il fait ET chaud ET sec (on n'est pas dans les Caraïbes donc). On est sur la formule "pack deux en un", faut faire gaffe et marcher à l'ombre avec mémère... 8-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse et Canicule

Message par renorenoreno »

J’ai plusieurs hygromètres et il est assez rare qu’ils soient d’accord;) parfois j ai eu des variations de 15 points d’un appareil a l’autre …
19% d’humidité c’est effrayant !!!! (En tout cas moi ça m’effraie)
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Contrebasse et Canicule

Message par kevintardevet »

renorenoreno a écrit : 06 août 2022, 20:10 J’ai plusieurs hygromètres et il est assez rare qu’ils soient d’accord;) parfois j ai eu des variations de 15 points d’un appareil a l’autre …
19% d’humidité c’est effrayant !!!! (En tout cas moi ça m’effraie)
Ma luthière m'a conseillé un Hygro à Cheveux ! Mais j'imagine que cela t'a été conseillé aussi ?
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Contrebasse et Canicule

Message par Django »

renorenoreno a écrit : 06 août 2022, 20:10 J’ai plusieurs hygromètres et il est assez rare qu’ils soient d’accord;) parfois j ai eu des variations de 15 points d’un appareil a l’autre …
19% d’humidité c’est effrayant !!!! (En tout cas moi ça m’effraie)
:stress: :fray: :houin: :stress: :fray: :houin: :rotate: :fray: :stress: :cryh:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse et Canicule

Message par renorenoreno »

kevintardevet a écrit : 06 août 2022, 21:43
renorenoreno a écrit : 06 août 2022, 20:10 J’ai plusieurs hygromètres et il est assez rare qu’ils soient d’accord;) parfois j ai eu des variations de 15 points d’un appareil a l’autre …
19% d’humidité c’est effrayant !!!! (En tout cas moi ça m’effraie)
Ma luthière m'a conseillé un Hygro à Cheveux ! Mais j'imagine que cela t'a été conseillé aussi ?
C’est quoi un hygro à cheveux ?
Jamais entendu ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Contrebasse et Canicule

Message par Papageno »

renorenoreno a écrit : 07 août 2022, 03:45
kevintardevet a écrit : 06 août 2022, 21:43
renorenoreno a écrit : 06 août 2022, 20:10 J’ai plusieurs hygromètres et il est assez rare qu’ils soient d’accord;) parfois j ai eu des variations de 15 points d’un appareil a l’autre …
19% d’humidité c’est effrayant !!!! (En tout cas moi ça m’effraie)
Ma luthière m'a conseillé un Hygro à Cheveux ! Mais j'imagine que cela t'a été conseillé aussi ?
C’est quoi un hygro à cheveux ?
Jamais entendu ça ;)
Un hygromètre à cheveu mesure le degré d'hygrométrie de l'air à l'aide d'un cheveu tendu, dont la tension varie selon l'hygrométrie. La tension du cheveu fait se déplacer une aiguille montée sur un ressort.sur un quadrant gradué.
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Contrebasse et Canicule

Message par Brennos »

kevintardevet a écrit : 06 août 2022, 21:43 Ma luthière m'a conseillé un Hygro à Cheveux
Produit non disponible sur Amazon
JeffB.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre