i real pro et métronome sur PC

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

i real pro et métronome sur PC

Message par benoit »

Bonjour
Mon prof de CB me conseille d'arrêter d'utiliser Band in a box et d'installer i real pro. Une rapide recherche m'a laissé l'idée que c'était plus un logiciel pour téléphone (une appli) que pour ordi (je fonctionne avec Windows 10).
Certains d'entre vous l'ont-ils installé et utilisé sur leurs ordi ? Je suis preneur de conseil !
Dans la foulée, je souhaite installer un métronome sur mon ordi (le même ordi qu'au dessus)qui permet d'enlever des bip sur un tempo, par exemple mettre un tempo en 4/4 qui marque tous les temps puis seulement le 2 et le 4 puis seulement le 2 d'une mesure sur 2 etc.
Là aussi, si vous avez des conseils ça m'intéresse.
Je sais que tout cela existe là aussi comme appli sur le téléphone mais je préfère installer ça sur un ordinateur et réserver le téléphone aux appels, échange de sms et de photos de mes petits enfants (question de génération je suppose)...
Merci
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: i real pro et métronome sur PC

Message par pestounet »

C est Tellement plus simple et rapide avec un smartphone ( pour ireal et métronome) sans compter qu ordi allumé consomme un max d électricité avec son ecran et aussi parfois du bruit bref...

Pas de ireal sur windows mais possible sur Mac. Va comprendre...
Metronome c est sûrement possible il y rn a plein ou avec un séquenceur.

Bon courage.

..
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: i real pro et métronome sur PC

Message par sencha »

je suis une bille en informatique. Mais moi aussi j'aimerais pouvoir utiliser certaines appli d'iPhone sur mon ordi. Je ne connais pas Windows 10, mais sur Mac, il y a une manière triviale : synchroniser ton iPhone sur l'écran de l'ordi.

Ca parait bête mais ça m'a déjà rendu service. Par exemple je bosse avec l'appli Drumgenius. Je ne sais pas pourquoi mais quand je suis avec le téléphone lié par Bluetooth à une colonne la boucle pers une vingtaine de bpm, ce qui n'arrive pas quand je passe par l'écran de mon ordi. Je regarde de temps en temps des streams sur twitch, et c'est largement plus confortable, également, via l'écran de mon ordi. Bref...
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: i real pro et métronome sur PC

Message par Papageno »

IReal Pro est un outil extrêmement pratique, et performant (pour ce qu'il est sensé faire).
Cela fonction sur tel android ou iphone. Sur android, lorsque l'on se connecte à une enceinte par bluetooth, il peut y avoir un problème de délai. 2 solutions possibles:
1. se connecter par cable mini jack plutôt que bluetooth.
2. si veut utiliser bluetooth, on peut ajuster le délai dans les paramètres de l'appli.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: i real pro et métronome sur PC

Message par Bdumbdum »

J'ai installé iRealPro sur mon mac... mais je me sert très très peu de ce genre d'outil ...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 142
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: i real pro et métronome sur PC

Message par arnobacle »

j'utilise régulièrement Ireal Pro sur mon mac, c'est très pratique, on peut changer les tonalités, le tempo, le type d'accompagnement, on peut éditer des grilles, en créer de nouvelles, imprimer les grilles, faire évoluer le tempo ou la tonalité pendant le morceau, on peut voir les accords de guitare, ukulélé, les voicings piano, etc...
Je pense que c'est équivalent à ce qu'il y a sur smartphone, mais pour moi, c'est plus pratique sur ordi à la maison, ce qui est moins vrai à l'extérieur !
Voili, voilou !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: i real pro et métronome sur PC

Message par Maryse »

Benoit, pour le métronome, je te conseille lui: https://metronome.app/
Si tu cliques 2x sur les petits ronds (jaune ou oranges) qui représentent les temps, tu peux les muter.
En sélectionnant un nombre de beats / mesure supérieur à 4 (je bosse avec 16, comme si c'était du 16 / 4) tu peux varier sur une plus large plage ce que tu veux programmer en terme de mute ou pas. C'est très sympa. Mais sur l'ordi, moins de fonctionnalités j'ai l'impression. En particulier tu ne peux pas faire varier les sons du click.

iReal pro pour Windows ici (p'têt pas simple...): https://www.irealpro.com/windows/

Mais c'est vrai que iRea Pro est vachement plus chouette en terme d'accompagnement que BiBx, je trouve. ça reste un robot mais bon... quand même hyper pratique à tous points de vue. Choisir le son rhodes pour le piano peut faire du bien aux tympans.

D'ailleurs je conseille le style pop-RnB pour faire des tourne groovy avec feeling ternaire. Sympa pour jouer des thèmes avec le défilement des accords divisés / deux. La basse minimoog ne nuit en rien, je trouve, quand on joue avec (pour faire des solo j'entends). Mais on peut de toute manière paramétrer les instruments accompagnateurs et leurs volumes.
Dernière modification par Maryse le 01 sept. 2022, 11:08, modifié 1 fois.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: i real pro et métronome sur PC

Message par benoit »

Merci pour tout !
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: i real pro et métronome sur PC

Message par calandre »

je me sers d' ireal sur mon vieil ipad2 de 2011 ; sur scene grosse bibli de grilles et
at home mini trio d'accompagnement
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: i real pro et métronome sur PC

Message par benoit »

J'ai suivi les conseils de Maryse (il faut toujours suivre les conseils de Maryse !)

* Le métronome, super, c'est exactement ce que je cherchais !

* I Real Pro n'est effectivement pas compatible avec Windows 10 (mais il semble l'être avec les mac). En installant un émulateur d'Androïd, on retrouve sur son ordinateur toutes les fonctions disponibles sur un téléphone. J'ai installé Bluestacks (ça se fait très bien et c'est en français) puis j'ai pu acheter l'appli I Real Pro (18€) et ça fonctionne nickel

Donc un grand merci ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: i real pro et métronome sur PC

Message par Maryse »

;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: i real pro et métronome sur PC

Message par Pixef »

Bonjour,

Je l’utilise assez régulièrement sur un iPad et je le trouve très pratique et agréable.
Je me tâte pour l’acheter aussi pour mon smartphone sous Android car plus pratique à transporter et à installer n’importe où.

Mon ancien prof préfère BiaB. Sans doute car plus d’instruments d’accompagnement.

Cordialement,
Pixef
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: i real pro et métronome sur PC

Message par Maryse »

Pixef a écrit : 16 oct. 2022, 11:12 Je me tâte pour l’acheter aussi pour mon smartphone sous Android
Y'a pas un nombre minimum de machines où on peut l'installer sans racheter la licence? Il me semble qu'à un moment je l'avais sur l'ordipoche ET la tablette...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: i real pro et métronome sur PC

Message par asr »

Maryse a écrit : 16 oct. 2022, 19:52 Y'a pas un nombre minimum de machines où on peut l'installer sans racheter la licence? Il me semble qu'à un moment je l'avais sur l'ordipoche ET la tablette...
Si tu as le même compte « android » ou « icloud » pour les deux, aucun souci.


Si c’est un compte différent (voire une plateforme différente…) c’est mort. Même si c’est le « même » compte chez Google et chez Apple (le même identifiant, s’entend), tu paie deux fois la licence.
Pire, si tu as le même compte, mais que l’un est un ordipoche et l’autre au orditable, tu paie..
Même si c’est dans le cadre d’une transition de l’un vers l’autre, où tu n’aurais pas deux équipements actifs en même temps.

Bref, tu paie dans tous les cas, sauf si c’est vraiment de la duplication…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre