Position préconisée par François RABBATH

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Répondre
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Position préconisée par François RABBATH

Message par Pixef »

Bonsoir,

J'ai vu les 7 vidéos de F. RABBATH à BERLIN.
C'est très emballant...
Mais ce n'est peut-être pas aussi facile...

Que pensez-vous notamment de la position du corps par rapport à la contrebasse (et réciproquement!...)? Il me semble que tout le travail de la main gauche en est modifié lui aussi.

Et d'une manière plus générale pensez-vous qu'un débutant intéressé par cette approche doit adopter TOUT DE SUITE cette technique ou qu'il peut y venir ensuite, après être passé par "la" méthode plus classique?..
En d'autres termes, si l'on a commencé par une méthode "classique", est-il trop tard (ou très déconseillé) pour passer ensuite à celle de F. RABBATH?
Pensez-vous qu'un professeur qui n'enseigne pas cette méthode peut tout de même accompagner un élève qui souhaite la pratiquer?...
Est-il déconseillé pour un débutant de travailler parallèlement deux méthodes: une classique avec un professeur et celle de F. RABBATH en "solo" avec la méthode?

Par avance merci!
Cassius
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Position préconisée par François RABBATH

Message par Maryse »

En général, les profs quand ils préconisent certaines positions très particulières, le font par rapport à une recherche d'une sensation précise qui peut convenir à des gens mais pas à tous. C'est un peu comme les archets: les hausses françaises ne conviennent pas à tout le monde, perso, une hausse allemande me fait me sentir totalement handicapée.

La position Rabbath est très certainement super pour jouer l'arco, même si qqs argougneurs l'utilisent. J'en ai vu un seul dans ma vie (un argougneur jouer avec la pique Rabbath). Ça dépend donc de toi, ta morphologie, le style de sensations que tu aimes avoir, le son que tu veux avoir.

Bref, je pense que tu es trop jeune sur l'instru pour te faire une idée de tout ça, donc vas-y à l'instinct.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Position préconisée par François RABBATH

Message par Pixef »

Argougneur: késako????
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Position préconisée par François RABBATH

Message par Pixef »

Question complémentaire: peut-on utiliser les techniques du pivot autour du pouce et du crabe de RABBATH, avec la position "classique" de la contrebasse?

Merci!
Cassius
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Position préconisée par François RABBATH

Message par Maryse »

cassius36 a écrit :Argougneur: késako????
Il a été proposé par Sainte Cécile du Forum, et accrédité par toute la sympathique confrérie de par ici, que "jouer en pizzicato" ou "pizz" ne convenait pas car c'est la traduction de pincer et, en jazz en tout cas, on ne pince pas (alors que quand on a un archet dans la main droite, oui, ça ressemble plus à ça). Donc, elle nous a fait toute une liste de plus ou moins synonymes et "argougner" était le plus marrant donc on l'a adopté. :D

Sinon en ce qui concerne Rabbath je répondrai pas, j'ai jamais joué comme ça et je n'ai pas rencontré suffisament de gens qui jouaient ainsi pour comprendre comment ça fonctionnait.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Position préconisée par François RABBATH

Message par merakhaazan »

Salut, Tu peux utiliser les techniques "rabbath" avec une tenue "normale) de la CB.

Tu peux étudier rabbath des le départ (débutant) . Tu peux aussi y venir plus tard (c'est mon cas) et mixer les deux: démancher, pivoter....

Tu peux aussi tenir ta CB "à la rabbath" avec une pique droite (mais tu auras beaucoup de poids de la CB dans le pouce main gauche.

Maintenant, voici mon point de vue perso: avec la pique coudée et basse inclinée (cello like, position assise like...) tout est plus facile (et légèrement différent certes). Position à ajuster selon ton gout (hauteur , inclinaison...).

Tous ces bassistes jouent plus ou moins ainsi mais avec des variantes: Rabbath, Garcia fons, GP Cremonini, Donovan stokes, Trio bass in, quasi tous les élèves ricains de rabbath.... j'en passe, c'est en fait assez répondu.

Je conçois également qu'on puisse aimer la "verticalité" (cf Barre Phillips) et vouloir aller "chercher" l'aigue.

Je trouve que notre instru est suffisamment exigeant et difficile pour ne pas se rajouter de contraintes donc pour moi cette tenue de la cb est une amélioration, clairement: pourquoi j'irai me pencher pour choper un suraigue qui aura pas mal de chance d'être faux de surcroît car inconfortable alors qu'avec cette position j'ai acces à l'ensemble de la touche du grave à l'aigue en gardant sensiblement la même position corporelle.

Je ne développerais pas les avantages concernant l'égalité d'équilibre de la pression arco sur les différentes cordes (cf préambule des bouquins de Rabbath).

PS: c'est mieux aussi pour "argougner" , une bise pour toi Maryse au passage!
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Position préconisée par François RABBATH

Message par mikenotfat »

Ce qui me gène dans la position de l'instrument avec la pique coudée, c'est que les graves sont presque derrière la tête ; je préfère la position verticale classique.
Pour le pivot du pouce, je trouvais ça séduisant au départ : moins de déplacements hasardeux, moins de position à mémoriser. Mais c'est très exigeant au niveau main gauche et le risque d'être faux, notamment quand on fatigue, existe aussi.
Avatar de l’utilisateur
George Turley
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 22 juin 2012, 20:03

Re: Position préconisée par François RABBATH

Message par George Turley »

La vérité en matière de position, technique est une chose purement individuelle. L'idéal est de chercher sa propre voie en ayant peu ou prou connaissance de ce qu'on fait les autres avant nous. Le bon pédagogue ne doit jamais être persuadé qu'il détient "le graal" absolu, mais rester à l'écoute, observer l'élève et le conseiller..."Tu devrais peut être jouer assis", "essaye une pique à la Rabbath", en fonction de la morphologie du type de jeu et de répertoire espéré.
Cependant je constate que les modes passent, l'histoire de la pique Rabbath me rappelle la pique Tortelier des cellistes, la tenue d'archet Rollez...Quelque temps après que ses maîtres aient quitté le devant de la scène leurs disciples délaissent leurs inventions "incontournables"...
Bruno31
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 23 mars 2007, 00:22

Re: Position préconisée par François RABBATH

Message par Bruno31 »

Salut à tous
J'ai une CB Laborie Modèle Vercors livrée avec une pique oblique (et aussi une droite)
le confort d'accès aux aigus est vraiment énorme et pour ma part, j'ai gagné en justesse.
Par contre, j'ai l'impression que cette position m'a généré une tendinite au poignet gauche. je suis revenu à la pique droite récemment donc j'attends un peu pour confirmer cette impression.
En fait, il faudrait une pique droite pour argougner et un oblique pour les chorus.
c'était trop bon.
A+
Bruno
jmf
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 16 mai 2013, 15:09

Re: Position préconisée par François RABBATH

Message par jmf »

Bonjour,

En parlant de pique coudée, vous avez des avis sur celle-la ?
https://www.lamario.ca/lammax.php?lang=fr
présentation vidéo:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Position préconisée par François RABBATH

Message par Patrick MANET »

Je ne connais pas cette pique, mais dans l'absolu, pouvoir régler l'angle me semble une bonne chose.
La pique coudée facilite l'accès aux aigus et soulage le poids de la basse dans la main gauche mais exige que la main gauche soit davantage derrière la tête dans les premières positions.
Un réglage peut donc permettre un compromis salutaire pour certains.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Position préconisée par François RABBATH

Message par asr »

Si on s’entend pour dire que l’ensemble « basse - pique - plancher » fait partie de l’ensemble vibrant et favorise la projection, alors l’adjonction d’un bloc inertiel qui semble hyper lourd entre la basse et le sol doit modifier totalement la manière dont la basse va vibrer, et dont le son va se propager au sol.

Autrement dit, il faut vérifier que les fréquences de résonnance naturelles de la basse n’aient pas été modifiées éxagérément.
S’il y avait des loups, ils se sont probablement déplacés, avec un truc pareil.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre