Chevalet réglable Thomann

Rocks divers, reggae, électro, trad et j'en passe, c'est ici!
Avatar de l’utilisateur
jcfox
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 21 sept. 2022, 19:32
Localisation : Sarthe (72)

Chevalet réglable Thomann

Message par jcfox »

Salut la team,
vous me conseilleriez quoi comme chevalet réglable chez Thomann pour ma contrebasse ?, sachant que c'est pour jouer du 50% rockab' et 50% en classique environ.
Actuellement j'ai du E9 mm, A8 mm, D7 mm, et G7 mm de la touche au-dessous des cordes, donc pas simple pour le slap, et j'aimerais remonter l'ensemble tranquillement pour être plus à laise.
Voilà, merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
vince family
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 05 nov. 2012, 22:37
Localisation : Val d'oise

Re: Chevalet réglable Thomann

Message par vince family »

Bonjour Jcfox,

J'ai déjà commandé chez Thomann du chevalet réglable.

Pensant être gage de qualité, j'avais choisi un Despiau... mais il y avait du jeu dans un des deux pieds (filetage chevalet / vis).
Donc remboursé exceptionnellement par Thomann (il considèrent normalement que les chevalets sont du "consommable" donc normalement pas d'échange et ne remboursent pas pour le consommable).
Après j'ai commandé directement un chevalet chez Despiau à vis avec un un insert métal dans le chevalet, pensant que c'était mieux pour avoir 0 jeu au vissage. Et bien pas du du tout, :xd: c'était bien pire car l'insert fixé dans le chevaler n'arrive pas a résister à l'effort de couple de la vis et fini par se désolidariser du pied --> Résultat lorsque tu tourne la vis l'insert au lieu de résister immobile dans le pied du chevalet et que ce soit la parie haute du chevalet qui monte, tu as l'inverse, la partie haute ne monte pas sous la pression des cordes et c'est ton insert qui descend vers la table. Si tu vis trop ton insert (et tu as que quelques mm de marge), celui rencontre la table.... et là au mieux ça marque ta bale au pire ça fait un trou dedans Aie.... :evil:
Donc NE JAMAIS PRENDRE UN CHEVALET A VIS AVEC INSERT, mais un modèle avec la vis filletée dans le bois du chevalet direcetement.

Par conséquent pour répondre à ta question si tu veux de la qualité pas être embêté --> Modèle AUBERT (cette maison fait des chevalets depuis bien plus longtemps que Despiau d'ailleurs), a toi de choisir la dimension de l'espacement des pieds en fonction de la taille de ta basse ou simplement du chevalet que tu as déjà de monté.

Sinon peut etre les contacter directement si ils acceptent de t'en vendre directement, car la tu vas payer chero (2 marges: tu as la com ToTO + la com du grossiste...) pour au final payer peut etre pas loin du prix d'un chevalet chez ton luthier.
Comment est ton chevalet actuel ? Tu peux peut etre tout simplement faire monter 2 vis dessus par ton luthier ? (il perce sous le pied et coupe le pied en 2).
Avatar de l’utilisateur
jcfox
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 21 sept. 2022, 19:32
Localisation : Sarthe (72)

Re: Chevalet réglable Thomann

Message par jcfox »

Slt Vince,
Et bien j'en ai parlé avec mon luthier, et il ne veut pas faire de modification, trop compliqué et risque de casse, et en plus il n'est pas trop pour les réglables, perte de son ...etc, faut dire que le rockab'/slap il connait que de nom, il est plutôt jazz. Il ma juste conseillé de remonter le chevalet existant avec des cales de bois, mais de combien, là est la question, d’où mon intérêt pour un modulable.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Chevalet réglable Thomann

Message par Bdumbdum »

Je trouve la réaction du luthier pour le moins étonnante.. : sur un instrument de concert , de très grande valeur pour interpreter du classique à l'archet, je veux bien comprendre (j'admet même..) une certaine réticence à monter un chevalet avec des molettes,.. mais pour jouer du rockab' (ou même du jazz, peu importe), je vois vraiment pas le problème ?? :???: :???: .. et si il y a un risque de casse, et bien c'est l'occasion de changer de chevalet justement ... :eh: :eh: ..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Chevalet réglable Thomann

Message par renorenoreno »

Salut
Pour un chevalet réglable :

- tu peux prendre du Aubert ou du despiau .
Je bosse avec les deux : Ce sont d’excellents chevalets
Despiau ne vend pas à Thomann , c’est Thomann qui passe par un distributeur car Despiau ne souhaite vendre qu’aux professionnels pour éviter que leurs chevalets souffrent de mauvaise publicité à cause du montage et de l’ajustage à la table d’harmonie. (Dixit Nicolas Despiau que j’ai eu le plaisir de rencontrer dans son entreprise lors d’une visite de courtoisie)


- tu gagneras à tarauder directement dans le bois plutôt que mettre des inserts . Il faut le faire correctement. Une fois le filetage crée , je coule de la super glue dedans et retaraude
-si les molettes sont mal posées , on perd du son car la pression des pieds du chevalet est mal répartie .
- c’est plus difficile que ça en a l’air . Il faut anticiper le centrage par rapport au fait que je chevalet soit d’aplomb .
- beaucoup de luthiers ne maîtrisent pas cette manip et refusent de la faire . Je trouve cette posture raisonnable.
Seul ceux qui sont contrebassistes et savent jouer avec de la projection me paraissent digne de conseil lorsqu’on parle de son .
Perso je fais les trous avec une perceuse à colonne et un gabarit .

La solution de cale proposée par ton luthier est parfaitement valable . Ça ne coûte presque rien et ça fonctionne très bien .
Avatar de l’utilisateur
vince family
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 05 nov. 2012, 22:37
Localisation : Val d'oise

Re: Chevalet réglable Thomann

Message par vince family »

Oui c'est vrai, pas d'insert, et aussi très important d'utiliser une perçeuse à colonne come dit Reno (pour garantir que les axes des 2 perçages dans chaque pied soient bien parallèles et perpendiculaires à la table sinon ton système ne pourra pas ben fonctionner).

Despiau très bien fabrication Française :parfait: Aubert à Mirecourt fabrication Française aussi, et plus longue expérience :parfait: :parfait:
Donc les 2 maisons proposent des chevalets de très bonne facture, avec différentes classes de chevalet (fonction du niveau de qualité bois de platane, et prix différents bien sûr).

Je déconseille les chevalet à insert. Sur Despiau pour avoir rencontré le souci, l'insert métalique filleté n'a pas tenu, car retenu par un tout petit bouchon en bois qui fait pas le poids face au 200 Kg de cordes) et quand ça lache au lieu que ce soit ton chevalet qui remonte quand tu tourne la vis, c'est l'inverse, c'est ton insert qui descent dans le pied du chevalet et le haut du chevallet qui reste immobile sous la pression des cordes. Résultat si tu vis trop, ton insert va aller marquer ta table ou carrement faire un trou dans ta table ....pas cool.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Chevalet réglable Thomann

Message par renorenoreno »

J’ai des petites questions (et remarques )

Je ne comprends pas comment l’insert peut descendre . Tu aurais une photo ?
Les modèles à vis de despiau n’utilisent plus d’insert depuis au moins 2 ans . ( vu la situation que tu décris cela a l’air d’être une sage décision)
Quand il y a un insert sur un chevalet il y a normalement une garde au bout de celui ci pour l’empêcher de descendre dans le pied . Normalement on ne s’embête pas à mettre un bouchon de bois au bout du pied (gain de son négligeable)
Ce que tu décris est assez flippant ! Effectivement si l’insert descend j dans le pied lors du vissage , il y a possibilité de détruire une table d’harmonie (fracture de barre ou d’âme )


Les chevalets actuels sont en érable plutot qu’en platane . Ils sont traités chimiquement pour gagner en dureté . On peut cependant faire un chevalet soi même dans du bois non traité ( je l’avais fait pour une babybass et ça fonctionne aussi et surtout c’est marrant à faire …)

Un chevalet subit environ 30 kg de pression . Si le chevalet subissait toute la puissance de traction des cordes , les tables d’harmonie finiraient en miettes . D’où l’importance de calculer le renversement avec une certaine rigueur et de faire parfois des contre sillets sur élevés.
si vous avez un doute là dessus, il suffit de mettre la contrebasse à plat ,d’enlever les cordes et de monter à pied joints sur la table d’harmonie. Si vous passez à travers , c’est que le poid des cordes sur le chevalet est très inférieur a 200 kg ….

Non , ne faites pas ça , je plaisante…vous allez passer à travers ;)
Dernière modification par renorenoreno le 09 nov. 2022, 11:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Chevalet réglable Thomann

Message par kevintardevet »

renorenoreno a écrit : 09 nov. 2022, 06:43 ...si vous avez un doute là dessus, il suffit de mettre la contrebasse basse à plat ,d’enlever les cordes et de monter à pied joints sur la table d’harmonie. Si vous passez à travers , c’est que le poid des cordes sur le chevalet est très inférieur a 200 kg ….

Non , ne faites pas ça , je plaisante…vous allez passer à travers ;)
:lol: :lol: :lol:
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Chevalet réglable Thomann

Message par calandre »

au depart et avant d' agir sur les molettes il faut detendre les cordes
c'est valable dans tous les domaines , on n'agit jamais sur un reglage en tension
(j'ai bien souligné : "en tension" ...)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Chevalet réglable Thomann

Message par renorenoreno »

Détendre oui bien sûr qu’il faut , cela dit tout le monde ne le fait pas …
C’est pas mal aussi de mettre du graphite sur les zones de contact molettes / bois et sur le filetage .
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Chevalet réglable Thomann

Message par asr »

Juste un truc. C’est con, c’est su, mais ça va quand même mieux en le rappelant.
Un chevalet Thomann, ça passe par un luthier pour être monté.

Sinon, t’as juste une plaque en bois, qui va te flinguer la table.

Il faut tout ajuster au pied à coulisse et aux papiers de verre pour avoir quelque chose qui serve à faire de la musique.

Surtout un Despiau, qui doit avoir 2 à 3cm de réserve de bois pour être retaillé correctement ;-)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
jcfox
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 21 sept. 2022, 19:32
Localisation : Sarthe (72)

Re: Chevalet réglable Thomann

Message par jcfox »

Bon vos commentaires me rassure pas vraiment, je vais voir pour une cale d'environ 2 mm dans un premier temps histoire de trouver la hauteur pour que je sois à mon aise.
Avatar de l’utilisateur
megapouetman
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 15 nov. 2016, 13:49

Re: Chevalet réglable Thomann

Message par megapouetman »

Des cales en contreplaqué de 1 ou 2 mm glissé sous les pieds du chevalet (de la taille des pieds) ça marche pas mal pour faire des essais, c'est suffisamment souple pour prendre la forme de la table et ne rien abimer.
Chris
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Chevalet réglable Thomann

Message par renorenoreno »

asr a écrit : 09 nov. 2022, 13:00 Juste un truc. C’est con, c’est su, mais ça va quand même mieux en le rappelant.
Un chevalet Thomann, ça passe par un luthier pour être monté.

Sinon, t’as juste une plaque en bois, qui va te flinguer la table.

Il faut tout ajuster au pied à coulisse et aux papiers de verre pour avoir quelque chose qui serve à faire de la musique.

Surtout un Despiau, qui doit avoir 2 à 3cm de réserve de bois pour être retaillé correctement ;-)
Oui effectivement c’est très important que quelqu’un ait la présence d’esprit de préciser cela : un chevalet arrive , non ajusté et non affiné . C’est un bout d’érable brut et il est important de noter que sans certaines compétences il est en l’état inutilisable ;)

On ajuste les pieds en faisant une pré découpe à la scie à ruban puis en creusant avec des éclats de verre sous les pieds du dit chevalet jusqu’à parvenir à un contact complet . On utilise pour cela du papier carbone , du crayon graphite, du rouge à lèvre …. Ce que vous voulez .

La méthode consistant à utiliser du papier de verre ne fonctionne pas correctement pour des chevalets de contrebasse.
Je ne me prétends pas luthier mais le luthier qui m’a appris à ajuster un chevalet m’a clairement démontré par l’exemple que c’est avec des éclats de verre qu’on fait le boulot le plus efficace . ( Je l’en remercie comme pour tout le reste de ses conseils … Hi Gmk … )

C’est d’ailleurs souvent ces éclats de verre et de la craie qui sont utilisés lors des restaurations pour ajuster ce qui doit l’être …
On travaille au contact, c’est plus simple et plus rapide que le pied à coulisse.

Ensuite , il faut prendre soin d’affiner le chevalet … là aussi , la matière enlevée a beaucoup d’influence sur le résultat final et un chevalet de bonne qualité avec un bon travail dessus , ça fait vite une sacrée différence de son .

D’où je pense l’intérêt de développer des rapports de confiance avec un(e) luthier(e) passionné(e) et compétent(e)

Donc déjà pour moi , chevalet / Thomann … il y a un petit je ne sais quoi antinomique ;)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Chevalet réglable Thomann

Message par asr »

renorenoreno a écrit : 09 nov. 2022, 21:07 La méthode consistant à utiliser du papier de verre ne fonctionne pas correctement pour des chevalets de contrebasse.
On travaille au contact, c’est plus simple et plus rapide que le pied à coulisse.
Oui, bon… d’accord… c’était une figure de style pour dire que la bite et le couteau n’étaient pas suffisants, quoi :)

Ça y est, me voilà macho mascu…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre