Preamp pour Audix ADX 20ip

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Preamp pour Audix ADX 20ip

Message par Séb »

Bonjour,
Le Père Noël m'apporte un Audix ADX 20 IP.
https://www.thomann.de/fr/audix_adx_20_ip.htm
J'ai crû comprendre qu'il lui fallait une alim phantom.
Que dois-je prendre comme preamp ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Preamp pour Audix ADX 20ip

Message par gaille »

Tu veux te brancher sur un ampli basse ?

Car si c'est pour aller directement sur une sono, les consoles ont une alim phantom qui pourront alimenter ton micro.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Preamp pour Audix ADX 20ip

Message par Séb »

C'est effectivement pour brancher sur un ampli basse.
Si je comprends bien : je branche le micro sur l'adaptateur fourni, puis sur un boîtier alim phantom puis sur l'ampli.
C'est ça ?
Je ne connais rien aux boitiers alim phantom ...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Preamp pour Audix ADX 20ip

Message par gaille »

Ton micro se branche en xlr et a besoin d'être alimenté en 24v (alimentation Phantom).
Donc si tu veux le brancher sur un ampli, deux options :
- ton ampli a une entrée XLR avec alim phantom
- ton ampli n'a qu'une entrée jack instrument (le plus courant), donc il faut entre ton micro et l'ampli un boitier possédant lui une entrée XLR avec alim phantom, et une sortie jack pour pouvoir aller ensuite vers ton ampli.
Il y a des préamplis qui font ça (mais je laisserai le soin à d'autres de te conseiller), avec souvent des options supplémentaires comme une EQ par exemple.
Tu peux aussi utiliser une mixette (mini console de mix) qui est le même principe.
Si tu ne veux que l'alimentation phantom (car pas besoin de préamplification ni d'EQ, ton ampli jouant déjà ce rôle), il faut chercher un boitier d'alimentation phantom, mais en faisant attention qu'il ait bien une sortie jack pour pouvoir aller vers ton ampli (souvent ils ont entrée et sortie XLR uniquement).

J'utilise une Radial Stagebug SB48UB, c'est juste une alimentation phantom (entrée XLR 48v) mais qui a l'avantage d'avoir 2 sorties : une en jack pour aller vers l'ampli, et une en XLR pour aller en même temps vers la console de la sono. Mais je crois qu'elle n'est plus produite.

Faut chercher si y'a des trucs équivalents sur la marché. Je crois qu'il y a un topic sur le sujet dans le forum.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Preamp pour Audix ADX 20ip

Message par Séb »

Merci de ta réponse. C'est parfait !
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Preamp pour Audix ADX 20ip

Message par Sly »

J'utilise un boîtier XVive P1. C'est transparent, ça tient très bien la charge, ça tient dans la poche... Je rentre en XLR et je sors en XLR /Jack direct dans l'ampli PJB Suitcase. J'en suis très content, c'est léger, et j'utilise les corrections du préampli du Phil Jones. Alim Phantom 12V ou 48V.

viewtopic.php?f=18&t=9388
Dernière modification par Sly le 14 déc. 2022, 13:30, modifié 1 fois.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Preamp pour Audix ADX 20ip

Message par gaille »

C'était mon 1000e message sur le forum, c'est pour ça que j'ai essayé de pas dire trop de conneries :rotate:
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Preamp pour Audix ADX 20ip

Message par Séb »

J'ai ça qui traine https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_502.htm .
Je peux l'utiliser en attendant ?
J'aimerai investir prochainement dans ce preamp.
https://www.thomann.de/fr/ebs_stanley_c ... amp.htm
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Preamp pour Audix ADX 20ip

Message par gaille »

Ah mais la Xenyx carrément c'est parfait, le préampli est de bonne qualité en plus.

Le préamp EBS c'est plus usine à gaz, après c'est toi qui vois selon tes besoins.

C'est quoi ton ampli ?
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Preamp pour Audix ADX 20ip

Message par Sly »

J'ai une mixette Behringer Xenyx 1202 QX que j'utilisais avant. Les preamplis ne sont pas tops, très colorés, l'equalisation, bof bof, ça ronfle un peu. Je la garde pour les concerts avec clavier et chanteur, mais pour la contrebasse, pas terrible.

J'ai utilisé en répétition une mixette Yamaha AG 03, et là c'est vraiment qualitatif, j'avais un super son, repiqué sur une enceinte Yamaha Stagepass 1K, c'était super.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Preamp pour Audix ADX 20ip

Message par Séb »

gaille a écrit : 14 déc. 2022, 20:17 Ah mais la Xenyx carrément c'est parfait, le préampli est de bonne qualité en plus.

Le préamp EBS c'est plus usine à gaz, après c'est toi qui vois selon tes besoins.

C'est quoi ton ampli ?
Ok. Je vais pouvoir essayer le micro le 25 au matin ! 😁

L'usine à gaz c'est pas mon truc ... A voir donc.

J'ai un petit Ampeg (vestige de mon passé de bassiste), je branche souvent ds une sono hors de chez moi.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Preamp pour Audix ADX 20ip

Message par kevintardevet »

Salut les gars.

Vous avez pas eu de problème de gain/larsen à faible volume en entrant directement depuis une mixette ou la petite alim phantom xviv direct dans l'ampli ???

A l'époque quand j'avais utilisé ce genre de matos avec mon DPA, impossible de dépasser 9h en volume sans que ça larsen.
La stagebug dont parle @gaille à régler ce problème puisque l'impédance de la sortie jack est adapté aux entrée instrument des amplis.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Preamp pour Audix ADX 20ip

Message par Sly »

J'ai eu des problèmes de Larsen avec mon premier BL21, qui dysfonctionnait. Plus de Larsen depuis un changement de micro... À condition de placer l'ampli, soit au sol derrière la contrebasse, soit sur un pied à hauteur d'oreille, décalé à droite.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Preamp pour Audix ADX 20ip

Message par kevintardevet »

Sly a écrit : 15 déc. 2022, 09:43 J'ai eu des problèmes de Larsen avec mon premier BL21, qui dysfonctionnait. Plus de Larsen depuis un changement de micro... À condition de placer l'ampli, soit au sol derrière la contrebasse, soit sur un pied à hauteur d'oreille, décalé à droite.
Et tu n'utilises qu'un micro à condensateur pour te sonoriser ou tu le mix avec une cellule ?
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Preamp pour Audix ADX 20ip

Message par asr »

Le même BL21, si j’ai bien compris, mais réparé :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre