Travail sur la perception du rythme

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Travail sur la perception du rythme

Message par Django »

je met un click à 40 bpm sur un point d’appui au hasard dans la mesure … par exemple je décrète que le click est sur le « et » du 4 … c’est ludique
Je travaille ça justement, pour l'Instant en mettant le clic deux fois par mesure.

C'est pas évident mais ça fait progresser, je pense.

La lecture de ce topic m a donné plein d idées d exercices. C'est top. Merci pour votre échange, c est tres instructif (pour ne pas dire "précieux"
.
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Mes deux semaines de contrebasse

Message par vavou »

Alors ça c'est un super départ en trombe :shock: bravo ! Tu n'es pas tout à fait débutant en musique, n'est ce pas ? mais plutôt ce que l'on nomme un grand débutant, j'imagine que tu es déjà instrumentiste et tu approches un nouvel instrument.
Sinon, essaye de trouver une prononciation plus jazz en utilisant des contrastes de nuances. Ceci consiste à phraser le chemin harmonique jazz de la basse avec un peu plus d'épaisseur de son sur le 2ème et 4 ème temps, tu peux tester tranquillement cela en jouant le blues que tu as posté en vidéo .
Attention, donne l'illusion que tu joues plus fort le 2 et le 4 : CQFD en jouant le 1 mois fort, et le 3 moins fort. Pas la peine de t'abîmer les doigts en voulant faire hurler la contrebasse . Mais alors même qu'il faille souligner le temps 2 et le temps 4 , il faut soigner aussi le temps 1 ! Et oui ! car le premier temps 1 se joue moins fort dans les mesures lambda, mais tous les premiers temps ne doivent pas être joués moins fort (que les 2/4) , car le Down Beat ( le 1 ) de la carrure harmonique est toujours très important pour la compréhension du cheminement harmonique et il faut le jouer ( ce Down beat) très présent aussi .
Voici un exemple de phrasé qui a l'accent jazz, en gras les temps épais et présents, en caractère simples les temps plus minces.

1 2 3 4 / 1 2 3 4 / 1 2 3 4 / 1 2 3 4 / 1

A propos de ton tempo:
tous les musiciens, oui tous sans exception, ont un tempo régulier ou presque, mais pour balancer Le "the tempo" ultra généreux et surjoué digne d'un contrebassiste, d'un celliste, d'un percu ou batteur, d'un tubiste etc ... il faut s'atteler à certains exo particuliers .
Et ainsi on approche, ou on se retrouve en capacité de ressentir ce type de tempo qui embarque tout le monde, et qui donne envie de danser.

Pour cela je te conseille de RESPIRER EN JOUANT, et de lier geste et souffle. Soit tu chantes tout en jouant, soit tu annones des paroles, soit tu scandes des onomatopées toujours en même temps que tu joues ( tu peux compter les temps mais c'est pas toujours très musical ) ! C'est seulement ainsi que tu va parfaire ton tempo à la manière d'un gardien de beat :eh:

voici un lien du site ou tu trouveras quelques bon conseils à propos de pulsations .
Comment améliorer sa pulsation intérieure ????
Attya
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2024, 18:02

Re: Mes deux semaines de contrebasse

Message par Attya »

vavou a écrit : 01 mars 2024, 10:06 Alors ça c'est un super départ en trombe :shock: bravo ! Tu n'es pas tout à fait débutant en musique, n'est ce pas ? mais plutôt ce que l'on nomme un grand débutant, j'imagine que tu es déjà instrumentiste et tu approches un nouvel instrument.
Sinon, essaye de trouver une prononciation plus jazz en utilisant des contrastes de nuances. Ceci consiste à phraser le chemin harmonique jazz de la basse avec un peu plus d'épaisseur de son sur le 2ème et 4 ème temps, tu peux tester tranquillement cela en jouant le blues que tu as posté en vidéo .
Attention, donne l'illusion que tu joues plus fort le 2 et le 4 : CQFD en jouant le 1 mois fort, et le 3 moins fort. Pas la peine de t'abîmer les doigts en voulant faire hurler la contrebasse . Mais alors même qu'il faille souligner le temps 2 et le temps 4 , il faut soigner aussi le temps 1 ! Et oui ! car le premier temps 1 se joue moins fort dans les mesures lambda, mais tous les premiers temps ne doivent pas être joués moins fort (que les 2/4) , car le Down Beat ( le 1 ) de la carrure harmonique est toujours très important pour la compréhension du cheminement harmonique et il faut le jouer ( ce Down beat) très présent aussi .
Voici un exemple de phrasé qui a l'accent jazz, en gras les temps épais et présents, en caractère simples les temps plus minces.

1 2 3 4 / 1 2 3 4 / 1 2 3 4 / 1 2 3 4 / 1

A propos de ton tempo:
tous les musiciens, oui tous sans exception, ont un tempo régulier ou presque, mais pour balancer Le "the tempo" ultra généreux et surjoué digne d'un contrebassiste, d'un celliste, d'un percu ou batteur, d'un tubiste etc ... il faut s'atteler à certains exo particuliers .
Et ainsi on approche, ou on se retrouve en capacité de ressentir ce type de tempo qui embarque tout le monde, et qui donne envie de danser.

Pour cela je te conseille de RESPIRER EN JOUANT, et de lier geste et souffle. Soit tu chantes tout en jouant, soit tu annones des paroles, soit tu scandes des onomatopées toujours en même temps que tu joues ( tu peux compter les temps mais c'est pas toujours très musical ) ! C'est seulement ainsi que tu va parfaire ton tempo à la manière d'un gardien de beat :eh:

voici un lien du site ou tu trouveras quelques bon conseils à propos de pulsations .
Comment améliorer sa pulsation intérieure ????
Merci !
Un truc comme ça ?
Attya
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2024, 18:02

Re: Mes deux semaines de contrebasse

Message par Attya »

Concernant le tempo intérieur, ça dépend des jours, j'aime bien jouer avec un looper.
Là il n'y en a pas... C'était l'an dernier quand on jouait à deux.
Le T-shirt que je porte date de 1992.
Le pote était plutôt bossa, pas moi.

Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mes deux semaines de contrebasse

Message par Maryse »

vavou a écrit : 01 mars 2024, 10:06 tous les musiciens, oui tous sans exception, ont un tempo régulier ou presque,
Je suis surtout d'accord avec le "ou presque" :D

Je connais pas mal de musiciens (pro ou amateurs éclairés) desquels ont pourrait dire "ils ont le tempo dans le sang mais une mauvaise circulation" ;-)

Après c'est comme tout. Plus les mailles de sa grille d'appréciation sont petites, plus les manquements à la régularité deviennent de plus en plus gros en contrepartie. Tout dépend du standard de référence.. Le fait de travailler avec un métronome à la ronde ou la ronde liée fait un effet loupe proprement génial. Plus la référence du temps est large (4 ou 8 temps par exemple), plus l'effet inverse se produit: les mailles se resserrent, et pour compenser ce viiiiide énorme, on devient hyper minimaliste dans sa découpe intérieure du temps qui passe. Et ensuite, quand tu joues sans aucun repère de temps extérieur (pas de métronome), les imprécisions deviennent flagrantes.

Illustration: dans la globalité, j'ai plutôt acquis au fil de temps et à force de bosser une "certaine" régularité, une assise et une solidité, ce que je n'avais pas "avant". Mais quand je me (re)mets à bosser avec le métronome à la ronde ou à la ronde liée, je me rends compte que ma soi-disant régularité s'est légèrement désaxée. Le fait de bosser dans le vide avec des repères de temps très éloignés les uns des autres nous oblige à rentrer dans une hyper précision concernant la régularité, et le discernement de celle-ci. ça ressert les boulons genre grave. Et vraiment, après ces séances, tu enlève Toto le Métro, et là, tu entends tout ! Trop devant, trop après, hop sur le temps...

Par contre, dans un groupe, quand tu es le seul à pratiquer ce genre de travail de précision, ça peut gêner la bonne entente. Forcément, celui qui fait ce genre de taf devient plus exigeant et pointu.

Et quand on considère la régularité, vu qu'il est question de mettre dans le mille (un peu comme la justesse finalement, encore que là, il y a des contextes - harmoniques ou mélodiques - qui font qu'on peut ne pas jouer la même fréquence si la note est dans une phrase ou dans un accord), à mon sens y'a pas de "ou presque".
C'est soit t'y es, soit t'y es pas.
J'ai été joueuse de billard pendant deux/trois ans. C'était rigolo, quand on loupe son coup, on dit "haaa, j'y étais presque". Psychologiquement c'est rassurant :D mais en fait, c'est soit t'y es, soit t'y es pas, même de 2 mm fatidiques (ou 2 dixièmes de secondes dans notre cas). La bouboule elle est pas dans le troutrou, donc c'est loupé. C'est pas "presque réussi".

Hors sujet: je ne prêche pas pour une chapelle de l'hyper régularité et du grand métronome absolu. C'est juste que s'il y a un moment-exercice "tempo le plus précis et régulier possible", bin voilà. On le fait dans cet état d'esprit.

Ensuite quand ça joue et que le temps s'étire ou se contracte... c'est comme ça, c'est le jeu.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mes deux semaines de contrebasse

Message par Maryse »

Désolée pour la diversion du topic initial (ça mériterait son topic dédié, ou le raccrocher à un topic existant, il me semble que doit y'en avoir un kékpart..) mais le sujet de la relation au "time" est plus qu'intéressant, de mon point de vue. Parce qu'en fait, il me semble que dans un gros et bon focus sur le "time", on est obligé de s'imbiber totalement dans le son, dans la manière de produire le son. De mon expérience, en tout cas, ça c'est passé comme ça.

Je pense que travailler avec un clic, quel qu'il soit (iReal pro est finalement un clic un peu plus élaboré qu'un métronome), c'est primordial pour avoir une référence commune. Ensuite, dans le jeu, évidemment, y'a des ondulations, des accélérations, des respirations. Bref de l'interprétation consciente ou inconsciente.

En tout cas, je trouve ça croustillant que dans ton expérience, calandre, la chanteuse assimile "moi-je" à "le tempo". :D

C'est là où la référence externalisée (le clic) permet de mettre tout le monde d'accord. C'est plus moi-je =la référence, au moins pour le moment de travail. Même si ça fait un peu saigner du nez au début, et que du coup ça rebute surtout sur le prétexte souvent avancé "je ne suis pas libre, je me sens contraint.e".

Blagounette: un pianiste et une chanteuse font toc toc à la porte. C'est le pianiste qui frappe. ça ralenti et on entend "tu accélères".

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Travail sur la perception du rythme

Message par lamironda »

super ce post
En ce moment, j'essaye de jouer mes lignes de basse en frappant du pied sur 2 et 4
Pas facile. Je n'avais jamais fait ça mais un copain m'a dit qu'en jazz, tout le monde le fait
C'est vrai ou pas?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Travail sur la perception du rythme

Message par Maryse »

lamironda a écrit : 03 mars 2024, 11:29 Je n'avais jamais fait ça mais un copain m'a dit qu'en jazz, tout le monde le fait
C'est vrai ou pas?
C'est assez choux comme question :heart:
Tout le monde devrait le faire, en jazz plus que dans toute autre musique.

Et merci pour le "nettoyage" des topics :-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Travail sur la perception du rythme

Message par Patrick MANET »

lamironda a écrit : 03 mars 2024, 11:29 En ce moment, j'essaye de jouer mes lignes de basse en frappant du pied sur 2 et 4
Pas facile.
Commence par taper les 2 et 4 en écoutant de la musique, du jazz de préférence ( pas de latin où la pulse est plutôt sur les 1 et 3).
Faire ça systématiquement et le plus souvent possible dès que la musique tourne chez toi, dans la voiture...
Ensuite, joue des walkings en accentuant fortement les 2 et 4.
Puis lorsque tu es à l'aise avec ça, tape du pied en même temps que l'accent sur 2 et 4.
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Travail sur la perception du rythme

Message par lamironda »

merci Patrick et Maryse pour votre pédagogie
Attya
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2024, 18:02

Re: Travail sur la perception du rythme

Message par Attya »

Je mets un truc qui rentre dans le concept, enfin là c'est plutôt la structure dans la tête avec l'harmonie, ce qui est exactement pareil quand on joue de la basse.
Excusez-moi, je parle peu, j'explique peu.

Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Travail sur la perception du rythme

Message par Patrick MANET »

La grosse différence entre le sax et la contrebasse c'est le placement.
La basse doit toujours être devant, le sax au fond du temps (Laid back).
C'est ce qui rend difficile le passage d'un instrument à l'autre d'un point de vue du swing et c'est ce que l'on entend dans tes performances à la contrebasse.
Écoute Gets avec NHOP à la basse, flagrant.
Attya
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2024, 18:02

Re: Travail sur la perception du rythme

Message par Attya »

Patrick MANET a écrit : 03 mars 2024, 19:47 La grosse différence entre le sax et la contrebasse c'est le placement.
La basse doit toujours être devant, le sax au fond du temps (Laid back).
C'est ce qui rend difficile le passage d'un instrument à l'autre d'un point de vue du swing et c'est ce que l'on entend dans tes performances à la contrebasse.
Écoute Gets avec NHOP à la basse, flagrant.
Tiens hier on m'a reproché d'être trop devant à la basse.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Travail sur la perception du rythme

Message par Patrick MANET »

Attya a écrit : 03 mars 2024, 19:55
Patrick MANET a écrit : 03 mars 2024, 19:47 Tiens hier on m'a reproché d'être trop devant à la basse.
Hier je ne sais pas :-) Mais pas de ce que j'ai vu de tes vidéos.
Dans la pratique, les axes de travail sont nombreux, il faudrait éviter selon moi ce qui est trop de l'intellect et privilégier le ressenti.
Et développer une oreille qui nous permette de nous écouter mais dans l'ensemble.
Attya
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2024, 18:02

Re: Travail sur la perception du rythme

Message par Attya »

Patrick MANET a écrit : 03 mars 2024, 22:16
Attya a écrit : 03 mars 2024, 19:55
Patrick MANET a écrit : 03 mars 2024, 19:47 Tiens hier on m'a reproché d'être trop devant à la basse.
Hier je ne sais pas :-) Mais pas de ce que j'ai vu de tes vidéos.
Dans la pratique, les axes de travail sont nombreux, il faudrait éviter selon moi ce qui est trop de l'intellect et privilégier le ressenti.
Et développer une oreille qui nous permette de nous écouter mais dans l'ensemble.
Ça c'était hier...
https://m.soundcloud.com/lionalbert/big-band
Répondre